background preloader

Projet RH

Facebook Twitter

10 façons de motiver vos employés | Quotient. L’un des coûts les plus élevé des entreprises est le roulement du personnel. Un des plus grand défis est certainement de trouver le moyen de créer un environnement favorisant la mobilisation qui peut engendrer la productivité. Non seulement il est coûteux de remplacer un employé qui quitte, mais ce changement affecte aussi le moral du reste de l’équipe qui reste. Humblement, dans un contexte actuel, je vous propose 10 façons avec lesquelles vous pourriez garder vos employés heureux et motivés, donc productif. 1. Ce n’est pas seulement une question d’argent L’argent est un facteur important; vous ne pouvez pas payer quelqu’un 50% de leur valeur marchande et s’attendre qu’ils soient heureux et motivés.

Mais, l’argent n’est pas tout. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. N’hésitez pas à me donner vos commentaires. Chap1 comment faire du cadre de travail un facteur de motivation. Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Les salariés en entreprise trouvent leur motivation de différentes manières : leur métier les passionne, leur carrière offre de nouvelles perspectives, l'ambiance de travail est très sympathique, le salaire progresse régulièrement, le manager valorise leur performance… Néanmoins, l'engagement des salariés peut basculer dans une phase de démotivation si le manager est trop autoritaire ou dévalorisant, si le travail perd de son intérêt, si le salaire ne reconnaît pas l'investissement, si les conditions de travail se dégradent… Le manager doit savoir repérer les signes précurseurs de cette baisse de motivation et doit répondre rapidement aux attentes des salariés sous peine de voir la démotivation s'installer durablement.

Les dispositions juridiques d'aménagement du temps de travail ont une influence sur la motivation ou la démotivation puisqu'elles agissent sur le cadre de travail quotidien des salariés. 1. La motivation 1.1. Les facteurs de motivation 1.2. 1.3. Exercice n°2 2. 2.1. 2.2. Cohésion sociale. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la cohésion sociale L'expression "cohésion sociale" désigne l'état d'une société, d'un groupe ou d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses. L'expression "cohésion sociale" a été utilisée pour la première fois en 1893 par le sociologue Emile Durkheim ((1858-1917) dans son ouvrage "De la division du travail social" pour décrire le bon fonctionnement d'une société où se manifestent la solidarité entre individus et la conscience collective : "Nous sommes ainsi conduits à reconnaître une nouvelle raison qui fait de la division du travail une source de cohésion sociale.

L'existence de conflits sociaux ne signifie pas nécessairement l'absence de cohésion sociale. L'expression "cohésion sociale" est souvent employée pour mettre en avant le volet social d'une politique sans qu'il y ait la volonté de lutter contre les inégalités. >>> Terme connexe : Contrôle social >>> Terme connexe : Solidarité. Dialogue social. Les formes de dialogue social varient selon les pays et les régions.

Il peut prendre la forme d’un processus tripartite, le gouvernement étant officiellement partie au dialogue, ou de relations bipartites entre les travailleurs et la direction, avec ou sans intervention gouvernementale. Il peut être informel ou institutionnalisé, il est souvent une combinaison des deux. Il peut se situer au niveau national, régional ou de l’entreprise. Il peut être interprofessionnel, sectoriel ou combiner les deux échelons. Les conditions du dialogue social L’OIT encourage le tripartisme au sein des Etats Membres en incitant au dialogue social afin d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques nationales. Comité de la liberté syndicale Pour qu’un véritable dialogue se noue, les travailleurs doivent avoir le droit de constituer ou adhérer aux organisations de leur choix pour promouvoir et défendre leurs intérêts professionnels. Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l'organisation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication.

Dans une conjoncture économique difficile qualifiée de crise, l'urgence est au renforcement du consensus social autour de l'entreprise. Les pouvoirs publics ont ainsi prévu une évolution des pratiques du dialogue social qui jusqu'à présent en France, souffrait d'une centralisation excessive. La meilleure illustration de la prise en compte du dialogue social est l'accord national interprofessionnel de 2013. Un des objectifs de cette négociation a été de donner aux partenaires sociaux la liberté d'adapter, par voie d'accord majoritaire, les instances de représentation du personnel et d'adapter le dialogue social à la réalité de l'entreprise. De plus, les conditions d'exercice du dialogue social ont été transformées avec l'élargissement de la gouvernance des entreprises aux salariés, et en modifiant le mode de fonctionnement des obligations d'information. 1. 1.1.

Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 3. Chap11 le dialogue social suffit il a la cohesion de l organisation.