background preloader

INfluencia

Facebook Twitter

Documents issus de la revue INfluencia

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Le réseau social d’entreprise (RSE) comme outil de communication interne.

La communication interne 2.0 ou comment développer l’intelligence collective – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux"

Communication interne, outils collaboratifs et plus particulièrement réseau social d’entreprise, amorçons ensemble la réflexion sur comment le monde du « social » peut être mis à profit de l’entreprise et quels sont les éléments clés pour la réussite d’un tel projet. Les relations humaines sont au centre de notre communication comme nous l’a rappelé Nicolas dans son article « Votre succès sur les réseaux sociaux ?

Un storytelling authentique et humain. ». Le marketing de masse laisse d’ailleurs de plus en plus place à un marketing personnalisé. L’entreprise cherche à entrer et à rester en contact avec son client, à savoir ce qu’il cherche, ce qu’il aime. Alors que les technologies sociales ont balayé la culture populaire et sont en cours d’adoption dans toutes les couches sociales, nous constatons que les entreprises ont à peine commencé à comprendre comment créer de la valeur avec ces nouveaux outils. Collaborer ? Le grand chambardement des métiers - Influencia.

Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste !

Le grand chambardement des métiers - Influencia

Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois. Si l’on ne peut pas prévoir le futur, on peut l’inventer. Concernant les métiers, cette option a l’avantage d’ouvrir l’horizon et fournir aux jeunes des perspectives plus souriantes. La fée numérique Abracadabra : quand le digital remanie nos métiers Fin xxème, la fée électricité pénétrait dans les foyers. On sait que 90 % des données numériques n’existaient pas il y a deux ans, et ce flux de data créées augmente de manière exponentielle.

Le numérique enrichit notre vie sociale en y ajoutant une vie virtuelle. L'usine à la maison : la 3D fait entrer la fabrication dans une nouvelle dimension My Taylor is dead ! Tendances et inspirations dans le packaging : animal mania - Influencia. Aujourd’hui, les animaux sont partout : dans la mode, les bijoux, la déco, le design… Sauvages, domestiques, insectes, photos, illustrations, nous sommes désormais entourés de nos amis les bêtes.

Tendances et inspirations dans le packaging : animal mania - Influencia

C’est l’animal mania ! Qu’en est-il dans le packaging ? Les animaux sur les packagings peuvent avoir 2 rôles : - Pragmatique, désignant le produit et facilitant la compréhension de sa nature - Iconique en incarnant l’esprit d’une marque. Décidément, l’animal est une grande source d’inspiration et de plus en plus, on le voit au cœur des concepts/positionnements. Les animaux de Blue Goose racontent l’origine des produits dans un joli traité de gravure moderne. Dans l’air du temps Une réinterprétation moderne du chat botté afin de faire apprécier le traditionnel kéfir à une cible plus jeune. L’ours Cola Créé vers 1930, ce totem nous évoque la magie et la beauté de l’hiver grâce à cet univers décliné sur les emballages et la communication. Une poule plus grande et plus bavarde ! « Cot » dit-elle. Manimals.

Comment réinventer la France ? - Influencia. Le changement c’est bien mais changer c’est mieux !

Comment réinventer la France ? - Influencia

Il serait temps de passer de la parole à l’acte. Et pour cela, commencer par connaitre les desiderata des Français serait un bon début. C’est ce que propose L’atelier CSA dans sa dernière étude : « Français, si vous réinventiez la France ? ». Qu'il s'agisse du mode de vie, de la politique ou bien encore de la stratification sociale, les Français aspirent à un réel changement. Un souffle de créativité et d’innovation Libérer les énergies est devenu une condition sine qua non pour les forces vives. Un désir de changement puissant et radical Sur les 2000 personnes interrogées, 87 % voient le changement comme une notion positive.

Les choix de nos différents gouvernements, jugés très sévèrement, motivent aussi et sûrement ce besoin d'un changement profond. 89% des sondés désapprouvent la gestion des finances publiques et ils sont même 82% à mettre en cause le développement économique mené par nos hommes politiques.