background preloader

Le marketing collaboratif

Facebook Twitter

Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs. Marketing collaboratif, c'est le consommateur qui choisit ! Marketing collaboratif Depuis de nombreuses années nous pensions que le bon modèle Marketing qui fait vendre, est celui de la communication de masse issu des stratégies industrielles : « plus je suis vu par l’acheteur potentiel, plus je vends ! » Les nouveaux indicateurs semblent démontrer que ce modèle arrive en fin de vie. Vous vous en doutez, le digital modifie la relation entre l’offre et la demande et impose des innovations dans l’approche Marketing Produit. L’une de ces nouveautés est le MARKETING COLLABORATIF.

Les internautes choisissent ce qu’ils veulent consulter, produisent eux-mêmes des contenus ou y participent, ils sont acteurs de cet espace. . « Ces sites sont ce que leurs utilisateurs font d’eux et leur succès est proportionnel à la participation des internautes » ( Stratégies N°1758) Depuis 2013 se dégagent deux grandes tendances. Ainsi en définissant les nouveaux produits avec l’aide du consommateur, celui-ci sera plus à même de l’acheter…cqfd Sur le même thème 19 avril 2011. Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement. Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients.

Depuis 2005, elle a été pionnière dans les approches collaboratives du CRM, et notamment de la notion de client collaborateur ainsi que la nécessité d’une politique multicanal. Dans cette interview fondamentale, Lidia répond à mes questions sur ce que veut dire “mettre le client au cœur”, la collaboration, le Crowdsourcing et … l’avenir du marketing.

Client au cœur, cela veut dire mettre le client au cœur de son business, des stratégies et des décisions qui sont prises par l’entreprise, et c’est le nom de mon blog, clientaucoeur.com. Concrètement, à quoi ça sert !?