background preloader

PROJET RHC

Facebook Twitter

Yvetot: les pompiers investissent les locaux du - paris-normandie.com. La suppression de médailles met le feu à la cserne d'Yvetot - paris-normandie.com. Grève des sapeurs-pompiers professionnels de Seine-Maritime. Pas de manifestation à l’extérieur, mais des banderoles qui expriment leur mécontentement. À l’image des sapeurs-pompiers professionnels de Seine-Maritime, la caserne Gambetta, à Rouen, est solidaire des pompiers professionnels mis à pied pour avoir effectué des interventions pendant l’Armada, en juin dernier, alors que la direction souhaitait que des volontaires soient sur le terrain. 52 pompiers professionnels sont partis en intervention à la place des pompiers volontaires, après leur avoir bien expliqué les choses. Tout s’est très bien passé entre les professionnels et volontaires », explique de son côté Thierry Lemarchand, représentant de la CGT. Ils sont en grève depuis le lundi 15 juillet, cette dernière devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.

Mardi 15 juillet 2013, les sapeurs-pompiers professionnels étaient appelés à faire la grève devant la direction du Service départemental d’incendie et de Secours (SDIS), à Yvetot. Contre la mixité. Grève des pompiers de Rouen : les syndicalistes restent remontés. Sept sapeurs-pompiers de la caserne Rouen-Gambetta attendaient le mercredi 25 septembre 2013 prochain pour s’expliquer devant le conseil de discipline, qui les avait convoqués de 9h à 18h30 au sujet des interventions qu’ils ont assurées pendant l’Armada, en juin dernier, alors que la direction souhaitait que ce soit leurs collègues volontaires qui les assument. Mais c’était sans compter un communiqué de Dominique Randon, président du Service départemental d’incendie et de secours, diffusé mercredi 18 septembre 2013, vers 19h. « Dominique Randon a décidé d’assouplir le dispositif de sanctions à l’encontre des 52 sapeurs-pompiers du centre de secours de Rouen-Gambetta », dit le communiqué, qui précise la raison de ces sanctions qui ont entraîné un mouvement de grève des pompiers : Ces derniers avaient voté la désobéissance aux ordres opérationnels lors de l’Armada pour empêcher des sapeurs-pompiers volontaires, affectés provisoirement à ce centre, d’assurer leur mission citoyenne.

Arrete2013BGP1097. Sdis 76 : les Sapeurs-Pompiers de Seine-Maritime. Pompier - Sapeur pompier : sdis, fournisseur pompier, place de marché. Organisation. En étant pompier volontaire Pompier volontaire - Des actions collectives et des actes quotidiens Découverte des institutions. Sapeur pompier professionnel (SPP) | Fiches métiers | Autour de la fonction publique. Véritables héros de la civilisation moderne, courageux, faisant fi du danger, rien n'arrête les sapeurs pompiers professionnels (SPP). Qui se cache derrière ces casques dorés ? Hervé, SPP au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Val d'Oise ouvre grand les portes de sa caserne, non sans un certain humour.

L'occasion donc d'enfiler l'uniforme et de foncer sirène au vent, au secours des concitoyens ! Parmi tous les clichés sur votre profession, lequel vous agace le plus ? Le matou immobilisé dans l'arbre. Pouvez vous nous expliquer la différence entre un SP professionnel et un volontaire ? Majoritairement, les sapeurs-pompiers sont volontaires. Vous vivez à plein temps dans les casernes ? Oui, le plus souvent. Comment s'y déroule la vie au quotidien ? Nous y faisons des permanences qui peuvent aller de 24 heures à 48 heures Il n'y a pas de journée type, c'est ce qui est bien dans ce métier : l'inattendu.

Et pour autant, le métier n'est pas reconnu comme dangereux ? Le métier de Sapeur pompier. Description métier Le sapeur-pompier intervient sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur, de même que les gestes des premiers soins, sur place ou en ambulance.

Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies d’action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents selon les zones à protéger : mer, montagne, sites industriels à haut risque chimique ou nucléaire, grands centres urbains, petites communes… À Paris et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) ainsi qu'à Marseille, les pompiers sont des militaires. Sur le reste du territoire, ce sont des pompiers civils qui dépendent des collectivités locales et relèvent du ministère de l’Intérieur.

Parmi les pompiers civils, on distingue les professionnels et les volontaires, de loin les plus nombreux. La communication chez les pompiers. Et bah... ça se saurait si c'était spécial SP... t'as jamais entendu quand t'étais gamin: "ici escadron Charli, répondez Bravo! " et ouais... les pilotes de chasses, les pilotes civils utilisent aussi cet alphabet! Et puis pour tout te dire... on l'appel l'alphabet OACI, ou encore alphabet international ou encore alpahet OTAN parce qu'il est utilisé dans une multitude de services et métiers et dans le monde entier!

Et pour finir, cet alphabet à un but bien précis: il est utilisé pour faire passer des messages à la radio, et normalement c'est tout! Après il est possible qu'il soit utilisé par habitude dans d'autre cas, mais se vocation c'est la radio. pourquoi? Parce qu'entre un "i" et un "j", pour peu que la communication ne soit pas terrible (or une radio, c'est pas réputé pour sa qualité de son), tu fais pas la difference!

Alors qu'entre "india" et "juliette"... faut le vouloir pour confondre. donc non ça n'a rien avoir avec le "spécial pompier", ce serait plutot du "special radio"... bye. COMMUNIQUE DE PRESSE NATIONALE FA SPP PAT SDIS 76.