background preloader

DREAL CORSE BIODIVERSITE, EAU ET PAYSAGES

Facebook Twitter

Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le portail Internet de la DREAL Corse. Comment et pourquoi la DREAL Corse - Le portail Internet de la DREAL Corse. La DREAL, service unifié du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE).

Comment et pourquoi la DREAL Corse - Le portail Internet de la DREAL Corse

La DIREN (direction régionale de l’environnement), la DRE (direction régionale de l’équipement) et la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) ont fusionné pour créer la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). En effet, dans le cadre de la réforme de l’Etat, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville. Les objectifs de cette création. Les services et unités - Le portail Internet de la DREAL Corse.

Nature / Paysage / Eau - Le portail Internet de la DREAL Corse. Evaluation Environnementale - Le portail Internet de la DREAL Corse. L’évaluation environnementale d’un projet ou d’un plan/programme consiste à intégrer les enjeux environnementaux tout au long de sa préparation, c’est une aide à la décision.

Evaluation Environnementale - Le portail Internet de la DREAL Corse

Elle rend compte des effets prévisibles et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés. Elle vise ainsi à prévenir les dommages, ce qui s’avère en général moins coûteux que de gérer ceux-ci une fois survenus.