background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

L'espace de l'eros: représentations textuelles et iconiques - Eduardo Ramos-Izquierdo, Angelika Schober. La magie des effets spéciaux. Le cinéma en couleurs - Jessie Martin. Master Class de Zack Snyder : l’essentiel. A l’occasion de la sortie de Sucker Punch, Zack Snyder a donné une master class à la fnac St-Lazare, lundi 28 mars 2011, dans une salle un peu étroite pour l’évènement. Résumé des échanges. Prévue pour durer une heure et demie, la master class s’est finalement déroulée sur quarante minutes pour être suivie par une séance de dédicaces où Zack Snyder s’est montré très disponible avec son public.

Animée par une personne un peu trop fascinée par Snyder, la session n’a laissé que très peu de temps de parole aux auditeurs – d’autant plus qu’il y a eu quelques interventions peu pertinentes, comme le conseil du jeu Marvel vs Capcom 3 ou le numéro d’une fangirl, actrice en devenir, qui n’a pas hésité à fourguer son C.V. ! Selon l’animateur, la B.O. de Sucker Punch est parfaite. Sucker Punch, c’est en salles dès aujourd’hui. Article rédigé par Dom Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté : De Zack Snyder, 300. Podcast #172 - Batman V Superman : Dawn of Justice. (Oui, un jour on fera une photo de l'équipe actuelle au complet et on enlèvera cette vieillerie, promis.) Tant attendu depuis 3 ans et l'espoir de voir Batman et Superman réunis pour la première fois sur grand écran, Batman V Superman : Dawn of Justice a envahi les écrans français dès 9h ce matin, pour déjà prouver sa très bonne santé en termes d'entrées.

Et si les fans étaient présents de bonne heure, la déception n'a pas mis plus longtemps à pointer le bout de son nez, entre des retours presse catastrophiques (malgré quelques jours à insister sur les tweets jugeant le dernier film de Zack Snyder comme "le meilleur de tous les temps") et un public qui peine à comprendre la proposition qui lui est réellement faite. C'est pour toutes ces raisons que nous avons très vite consacré un Podcast à un film qui fera date, et pas seulement parce qu'il est la vraie première brique au DCEU, concurrent autoproclamé du Marvel Cinematic Universe.

Entretien avec Zack Snyder, le réalisateur geek chouchou d'Hollywood. L’énorme succès de 300, son péplum 3.0, en a fait un des cinéastes les plus puissants et les plus courtisés d’Hollywood. Il n’a certes pas encore le prestige oscarisable de David Fincher ou de Christopher Nolan, mais son beau Watchmen lui a valu les faveurs d’une partie de la critique. Avec Sucker Punch, il livre un action-movie féministe, autour d’une escouade de danseuses de cabaret qui franchissent des mondes virtuels où elles deviennent d’indomptables guerrières. C’est un peu la synthèse entre Tournée de Mathieu Amalric et Lara Croft. Rencontre avec le geek survolté qui a orchestré ces noces numériques.

Vos précédents longs métrages sont des adaptations ou des remakes. Zack Snyder – D’un peu partout, mais avant tout d’une nouvelle que j’ai écrite il y a quelques années, dans laquelle une fille se fait molester par des bad guys qui l’obligent à danser pour eux. Ça me fout toujours les jetons. Le film traite du thème de la folie. Je ne veux pas de décor, pas de réel. Yann Perreau. Batman v Superman - Zack Snyder : "Avec Man of Steel, on a installé la plomberie. Là, on ouvre le robinet" Il a fallu beaucoup de temps pour réunir Batman et Superman au cinéma, alors que ce duo semble pourtant être la logique même. Les astres ont fini par s’aligner.

Tout le monde a vu les affiches dans Je Suis une légende et c’est en discussion depuis au moins aussi longtemps. Ça semblait inévitable mais en même temps c’était très complexe. Il fallait accorder à ces deux icônes le respect qu’elles méritent. Est-ce qu’on peut considérer Batman v Superman comme une suite de Man of Steel ? Interview de Ben Affleck : "Batman est un mec un peu cassé" La justice, la morale… Tout ça fait écho à beaucoup de choses dans le monde réel.

Et le film semble se dérouler un monde où on ne sait plus vraiment qui est bon et qui est mauvais. Qu’est-ce qui vous a poussé à aller chercher Ben Affleck, dont la dernière expérience dans un film de super-héros a été plutôt désastreuse ? Et comme d’habitude, tout le monde a eu un avis à l’annonce de ce nouveau Batman, avant même de le voir dans le rôle. Lequel ? Cinéma et vidéo : interpénétrations.

Philippe Dubois, Marc-Emmanuel Melon et Colette Dubois d'énonciation de la parole, qui ont été expérimentées par la télévision (l'adresse directe, l'interview) et réinvesties, avec une conscience créatrice forte, par certains cinéastes à partir des années 50-60. La deuxième partie est exactement l'entre-deux : elle étudie ces films, rares mais combien remarquables, qui ont tenté l'aventure du mélange des supports et ne sont donc jamais ni intégralement filmiques ni intégralement électroniques, mais toujours les deux en même temps.

Les interpénétrations entre cinéma et vidéo y sont toujours douloureuses, comme si ces films, réalisés pour la plupart durant les années 70, portaient ainsi les stigmates d'un cinéma en quête d'un nouveau souffle. La troisième aborde prioritairement la vidéo. I. Figures d'écriture (échange de bons procédés) De quoi s'agit-il ici ? Horizon Information Portal. L’anatomie de l’homme entre luxe et précision : Le traité de Bourgery et Jacob, par Martial Guédron - Web TV Live 3. À partir de 1832 et jusqu’en 1851, furent publiés à Paris les volumes d’un monument de l’anatomie illustrée, le Traité complet de l’anatomie humaine du médecin Jean-Baptiste Marc Bourgery et du dessinateur Nicolas Henri Jacob. Dès la parution des premiers volumes, on admira la vérité des illustrations dans le dessin, la beauté de leur exécution, la maîtrise de la nouvelle technique de la lithographie. Des commentateurs soulignèrent que ces planches ne cédaient en rien au luxe et au spectaculaire qui avaient pu caractériser celles du demi-siècle précédent.

En 1866, Bourgery commença avec Claude Bernard une nouvelle édition de son ouvrage. Cette fois, les planches furent toutes imprimées en couleur selon le procédé de la chromolithographie. Martial Guédron est professeur d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. « Représenter Dieu et ses prophètes ? Théories et pratiques des trois monothéismes abrahamiques » - Web TV Live 3. Cultivez votre savoir – Érudit. Horizon Information Portal. Catalogue SUDOC. Jésus est-il un surhomme nietzschéen ? | PHILITT. La célèbre annonce de la mort de Dieu donna le droit à beaucoup de faire de Nietzsche un opposant du Crucifié. À chacun ses caricatures. L’annonce de Zarathoustra semble être au contraire un renvoi du christianisme à ses origines, faisant de Jésus la figure renouvelée du dépassement du nihilisme.

Il y a de la fougue mystique dans celui qui s’obstine à nier l’existence de Dieu, le dos droit et les yeux bien en face du calvaire sanglant de vérité. Peut-être l’athée obstiné fait-il une preuve plus honorable de spiritualité que le catholique pétri de concessions en bravant les assignations divines. Mais Jésus est juif. Comme le disait Léon Bloy, cette simple phrase permet d’anéantir à jamais les antisémites dissimulés dans le grossier pardessus de la bourgeoisie. Dans « Le Jésus de Nietzsche » (revue Esprit, octobre 2003), Massimo Cacciari nous dresse une vision peu partagée de l’admiration du philosophe envers la figure du Christ. L’insolence du surhumain sur la Croix d’Israël. Le mythe de Superman. Le mythe de Superman et libidineuse, qui le méprise, étant follement amoureuse de Superman.

La double identité de Superman a une raison d'être dans la narration parce qu'elle permet d'articuler de manière assez variée le récit des aventures de notre héros, les équivoques, les rebondissements, un certain suspens de roman policier. La trouvaille est excellente du point de vue mythopoiétique : Clark Lent personnifie typiquement le lecteur moyen qui est obsédé par ses complexes et méprisé par ses semblables; le moindre employé de commerce en Amérique, par un évident processus d'identification, nourrit en secret l'espoir qu'un jour, des dépouil-. les de sa personnalité, puisse fleurir un surhomme, capable de racheter des années de médiocrité. La structure du mythe et la civilisation du roman. Une fois établie l'indéniable connotation mythologique du personnage, faut repérer les structures narratives au moyen desquelles le « mythe » est quotidiennement ou une fois par semaine offert au public.