background preloader

Morfo

Facebook Twitter

Equipe des professeurs des écoles 2016. Pédagogie - Didactique. Les étapes du développement de l'enfant font l'objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l'enfant. Lire la suite sur le site Eduscol : ici. Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l'enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur. Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Gardner) ? D'ailleurs, en liens "officiels " EN : EDUSCOL : DSDEN 94 : On trouve également d'autres documents sur internet. Je vous suggère d'ailleurs, un document plus poussé sur ce thème découvert sur le site internet de la région Loire Atlantique :

HPxfpK22j0uqVC66hJtia0nFme0. Pédagogie - Didactique. Pédagogie - Didactique - (page 2) Conseils pour la partie didactique de l'épreuve de français - Choukette et le CRPE. Lecrpe2015 | Français écrit: contes et récits merveilleux. Maths (admission) - Voici la fiche " l'analyse a priori" réalisée à partir du Hatier: Et comme d'hab! Le mp3 qui va bien (vous ne vous lassez pas de ma douce voix hein S’’appuyant sur les analyses préalables, cette analyse se fonde sur un ensembled’’hypothèses visant à anticiper les activités potentielles des élèves, les choix possibles, lesdifficultés qu’’ils pourraient rencontrer à partir de la tâche qu’’on leur propose.

L’’Intérêt de l’’analyse a priori se trouve dans la confrontation avec l’’analyse a posteriori. Pour simplifier, on pourrait définir les variables didactiques comme l’’ensemble desparamètres ou des contraintes de la situation d’’enseignement que l’’enseignant peutmodifier ou manipuler afin de conduire l’’élève vers un apprentissage donné. Un bon document : L'analyse a priori d'une activité en mathématiques - Voici la fiche " l'analyse a priori" réalisée à partir du Hatier: Et comme d'hab!

Le mp3 qui va bien (vous ne vous lassez pas de ma douce voix hein S’’appuyant sur les analyses préalables, cette analyse se fonde sur un ensembled’’hypothèses visant à anticiper les activités potentielles des élèves, les choix possibles, lesdifficultés qu’’ils pourraient rencontrer à partir de la tâche qu’’on leur propose. Elle vise lacohérence de la démarche d’’enseignement et permet de déterminer en quoi les choixeffectués par l'enseignant permettent de contrôler les comportements des élèves et leur sens.Enrésumé,onpourrait dire, qu’’il s'agit d'associer de façon hypothétique les actions à mener aucomportement prévu des élèves. L’’Intérêt de l’’analyse a priori se trouve dans la confrontation avec l’’analyse a posteriori.

Un bon document : 2 Presentation de l EPS. Lecrpe2015 | On fonce, on donne tout et on réussira le CRPE 2015. Juin | 2015 | Maitresse Laura et le CRPE 2016 | Page 3. Voici un tableau que j’ai réalisé à partir de deux livres de révisions, il regroupe les 3 principaux modèles pédagogiques : Modèles pédagogiques Voici mon planning de révisions pour l’année : Juin/décembre : Fichage CSE/EPS et rédaction dossier pro Janvier/avril : révisions français/maths avec un maximum d’exercices Mai/juin : si admissible révisions des oraux Je suis déjà pas mal parti pour le fichage CSE/EPS et pour le dossier pro =) Bon courage à vous tous !

Bonjour voici un petit tableau récapitulatif dispositifs d’aides pour les élèves à besoin éducatifs particulier qui est très bien fait : Inventaire_Dispositifs_Aide_El_BEP_V3 Voici des cartes mentales pour les programmes de mathématiques du cycle 1 au CM2 : mindmap progression maths Voici un livre PDF pour les révisions de Français : CRPE en fiches Français. Juin | 2015 | Maitresse Laura et le CRPE 2016 | Page 3. Préparation au CRPE : admissiblité + admission. Épreuves d'admissibilité Chaque cours préparant à une épreuve écrite se compose : des fascicules « papier » qui constituent le cœur de votre préparation ;de ressources Internet qui vous permettront d’approfondir et de réinvestir vos connaissances : activités, points méthodologiques, autoévaluations etc.

L’utilisation conjointe des fascicules et de votre espace de formation en ligne, associée à la rédaction des devoirs (2 en français, 2 en mathématiques), vous offre une préparation optimale à ces épreuves. Épreuves d'admission 1re épreuve orale : mise en situation professionnelle Les cours sont complétés par des ressources en ligne : activités interactives, fiches de synthèses, glossaire, méthodologie etc. qui vous aideront à aborder concrètement les épreuves. Options proposées : Histoire Géographie Enseignement civique et moral Histoire des arts Arts visuels Musique Sciences et technologie Quelle que soit l’option choisie, la préparation est composée : 2de épreuve orale.

Préparer le CRPE: par où commencer? Bonjour Ticat27, Tu as bien fait de t'inscrire dès septembre: ça ne t'engage à rien; te donnera une expérience du concours en cas d'échec et les révisions que tu fais pour le préparer seront autant de temps de gagné pour l'année prochaine si tu dois le repasser. S'agissant des révisions, pour ma part, j'ai acheté les Hatier dans chacune des matières. J'ai beaucoup aimé ces ouvrages qui m'ont donné le sentiment de très bien me préparer pour le concours.

Je les recommande donc vivement même s'il est vrai qu'ils peuvent parfois apparaître un peu difficile au niveau de la compréhension; mais il faut insister! Pour les écrits en maths, je me suis également beaucoup entrainé avec le génialissime site suivant: Les exercices proposés correspondent exactement à ce qui vous attend au concours. Pour le français, je me suis fait des fiches à partir du Hatier. Pour les oraux: encore et toujours les Hatier. Très bon courage pour la suite ! Préparer le CRPE…. » CONSEILS. Planning de l’année 11 juillet, 2009 Voilà le programme que j’ai suivi pour ma préparation…J’avais la chance de pouvoir me consacrer uniquement au concours donc je bossais 6 à 7 h par jour mais le weekend c’était plutôt détente, et farniente Je ne conseille pas de commencer trop tôt parce que l’année est longue et il ne faut pas s’essouffler.

Par contre, si vous avez l’occasion de lire le cours d’histoire géo (ou sciences…) en entier pendant l’été, ça peut vous permettre d’avoir une vision globale du programme ce qui est rassurant pour la suite. En tout cas, c’est ce que j’ai fait. OCTOBRE à DÉCEMBRE: FICHES Je n’ai commencé qu’au mois d’octobre car j’ai déménagé en septembre donc dur dur pour travailler tranquille mais les cours en iufm débutent en septembre. J’ai consacré cette période automnale (jusqu’à Noël) au fichage de TOUT mes cours. 3 heures le matin et 3 à 4 heures l’après midi. LES – : C’est un travail laborieux et fatiguant (surtout pour les doigts ).

(more…)