background preloader

Moreauguymc

Facebook Twitter

Apple : vers la fin du minage ..? - Green IT. Une révolution silencieuse est en marche.

Apple : vers la fin du minage ..? - Green IT

Dans son dernier rapport environnemental (PDF) Apple annonce vouloir renoncer à l’extraction de minéraux pour produire ses smartphones ! Ce document est une ode, parfaitement designée, aux efforts de la marque à la pomme pour réduire son empreinte environnementale et ses consommations d’énergie. Informatique verte ? C'est un euphémisme de dire que nous vivons dans une société hyperconnectée.

Informatique verte ?

Rappelez-vous il y cinq ans : Facebook et Twitter existaient à peine, les tablettes tactiles étaient rares et la star des smartphones s'appelait Blackberry. Aujourd'hui des centaines de millions de vidéos sont vues chaque jour sur le web, les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, les QR codes fleurissent et s'invitent sur les cartes de visite, il existe même des supermarchés… vides où le client scanne les QR codes et se fait livrer ensuite ! Green IT : pourquoi nous sommes tous concernés ? Green IT : Google, champion des énergies renouvelables. Les services de Google sont massivement utilisés par les internautes.

Green IT : Google, champion des énergies renouvelables

Et derrière ceux-ci se trouvent des datacenters géants. Dont les besoins en énergie sont parfois équivalents à ceux de villes de taille moyenne. « Nos ingénieurs ont passé des années à perfectionner les centres de données de Google, ce qui les rend 50 % plus efficaces énergétiquement que la moyenne de l’industrie, rappelle Urs Hölzle, vice-président senior Technical Infrastructure chez Google (source : blog de Google). Mais nous avons encore besoin de beaucoup d’énergie pour alimenter les produits et services dont dépendent nos utilisateurs. » Planetoscope - Statistiques : Emissions de CO2 par les recherches sur Google. Les émissions de CO2 recherches sur Google ?

Planetoscope - Statistiques : Emissions de CO2 par les recherches sur Google

Un chercheur de Harvard, M. Wissner-Gross, a calculé qu'une requête sur le moteur de recherche Google produit, chacune, 7 grammes de C02 du fait de l'immense quantité d'énergie consommée par les quelque 500 000 serveurs du moteur de recherche américain. Pourtant, selon les propres calculs de Google, le fait d'effectuer une recherche sur son moteur de recherche émet 0,2 grammes de C02 tandis qu'il faut consommer 0.0003 kWh d'énergie pour faire une requête soit 1 kilojoule.

Cela représente à peu près autant d'énergie que ce qu'un corps humain adulte brûle en 10 minutes. Selon l'Ademe, la recherche d'information via un moteur de recherche représente au final 9,9 kg équivalent CO2 par an et par internaute. Facebook's Fort Worth data center goes online. Apple, couronnée société IT écoresponsable de l’année par Greenpeace. Le monde IT est responsable de 7 % des besoins en énergie mondiaux, rappelle Greenpeace, qui livre son rapport annuel portant sur les acteurs du Net et leurs habitudes en matière d’énergies renouvelables. « Apple conserve sa place de leader pour la troisième année consécutive, explique le rapport.

Apple, couronnée société IT écoresponsable de l’année par Greenpeace

Apple et Google continuent de mener le secteur en faisant correspondre leur croissance à une offre équivalente ou plus importante d’énergies renouvelables. Et les deux sociétés continuent à utiliser leur influence pour pousser les gouvernements, ainsi que leurs fournisseurs de services, à accroître l’utilisation d’énergies renouvelables pour leurs opérations. » Apple et Google sont de bons élèves donc, qui donnent l’exemple, mais usent aussi de leur influence pour pousser les autres acteurs du secteur dans la bonne direction. Les bonnes et mauvaises notes. Google rejoint Facebook et Microsoft pour des serveurs Open Hardware - Tech. Google annonce sa participation à l'initiative Open Compute Project, qui consiste à développer du matériel informatique pour les data centers plus performant, plus économique et plus écologique.

Google rejoint Facebook et Microsoft pour des serveurs Open Hardware - Tech

C’est un ralliement de poids pour l’initiative Open Compute Project. Après Microsoft au mois de janvier 2014, c’est au tour de Google de rejoindre le programme lancé il y a cinq ans par Facebook, dont le but est de rassembler les efforts de l’industrie des nouvelles technologies en vue de créer des centres de traitement de données « open hardware » plus performants, plus économiques et surtout plus écologiques. Dans ce cadre, la firme de Mountain View « contribuera avec une nouvelle spécification de baie informatique qui comprend une distribution de puissance de 48 volts et un nouveau design pour permettre aux racks Open Compute Project de s’intégrer dans nos centres de traitement de données », écrit-elle dans un billet de blog publié mercredi. Le WWF a calculé l’empreinte écologique d’un salarié devant son ordinateur - Les Echos. Green IT : préparer l’avenir avec l’écoconception - Green IT. Dans le cadre du Benchmark Green IT 2016 réalisé par GreenIT.fr pour le Club Green IT et du Cigref, en collaboration avec la Fing et le programme Transitions2, nous vous avons présenté l’empreinte numérique d’un salarié ainsi que les principales sources de cette empreinte.

Green IT : préparer l’avenir avec l’écoconception - Green IT

Pour rappel, l’empreinte numérique annuelle d’un utilisateur est de l’ordre de : 1 520 kWh d’énergie (50 ampoules basse consommation allumées pendant 2000 heures) ;514 kg CO2e (3 100 kms en voiture, soit un Paris-Moscou) ;23 555 litres d’eau (428 douches ou 2617 packs d’eau minérale). Après avoir abordé les solutions matures dans un article précédent, nous nous intéressons aujourd’hui aux actions encore émergentes mais qui proposent un très fort effet de levier en terme de réduction des impacts environnementaux du système d’information.

Il est donc important que les Directions des Systèmes d’Information (DSI) : pérennisent les démarches entreprises et les renforcent,tout en identifiant de nouveaux leviers. L'édition 2017 de la semaine européenne du développement durable - Semaine Européenne du Developpement Durable. We love Green IT. Programme Retrouvez le programme complet ici >> Objectifs de la journée > Sensibiliser les parties prenantes (entreprises, collectivités, acteurs publics, associations) au sujet du numérique responsable : Green IT et IT for Green, > Présenter des retours d’expériences exemplaires et diffuser les bonnes pratiques,

We love Green IT

Quand l'informatique se met au vert. Une start-up propose de chauffer votre logement avec un ordinateur (+ vidéo) C’est un ingénieur polytechnicien, Paul Benoit, qui a lancé le Q.rad en 2013.

Une start-up propose de chauffer votre logement avec un ordinateur (+ vidéo)

Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un serveur caché derrière un radiateur high-tech. Si cet ingénieur, fondateur de Qarnot, a réfléchi durant 10 ans avant de lancer cette solution, c’est parce qu’il estimait que les dépenses énergétiques pour les datas centers étaient trop élevées. De fait, ces structures doivent investir dans des systèmes pour refroidir les pièces dans lesquelles se trouvent les serveurs.

Google promet qu'il atteindra 100 % d’énergie renouvelable en 2017 - Tech. Vidéo : Google promet qu’il atteindra 100 % d’énergie renouvelable en 2017 Julien Lausson - - Tech Google fait savoir que son groupe remplira en 2017 son objectif d’utiliser 100% d’énergie renouvelable pour l'ensemble de ses opérations, aux USA comme à l'étranger, pour les centres de données et les bureaux. 2017 sera une année importante pour Google.

Google promet qu'il atteindra 100 % d’énergie renouvelable en 2017 - Tech

L’entreprise américaine prévoit en effet de basculer la totalité de son infrastructure dans un environnement eco-friendly. Apple vise à terme des modèles iPhone 100% recyclables. Apple fournit des efforts dans ces process de production de terminaux numériques au nom du développement durable. Dans son dernier rapport dédié à ce thème (Environmental Responsibility Report), la firme de Cupertino souhaite mettre un terme à sa dépendance vis-à-vis de l’exploitation des ressources minières et des matières fossiles pour s’appuyer uniquement sur des énergies renouvelables et des matériaux recyclés. « Nous restons concentrés sur trois priorités à travers lesquelles Apple et ses partenaires peuvent clairement se distinguer », estime Lisa Jackson, Vice-Présidente d’Apple en charge des questions environnementales.

Apple Park : le "méga campus-anneau" de la firme au profil green IT. L’Apple Park va enfin émerger. Annoncé à l’origine en 2011 par Steve Jobs (co-fondateur et ex-CEO d’Apple) avant sa disparition, le nouveau campus de la firme de Cupertino ouvrira ses portes en avril prochain. Le chantier d’Apple Park, du nom de l’impressionnant complexe de Cupertino ressemblant à une soucoupe volante sortie de la série V, a pris du retard. SEDD 2017 : réduisez votre empreinte numérique. Apple Green IT. Soirée de lancement de l'ouvrage "Du jetable au durable" - Green IT. Le 02 février 2017 de 18h00 à 21h00 Pour l’inauguration de la sortie du livre « Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée« , co-écrit par Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage, en collaboration avec Anne-Sophie Novel, et soutenu par HOP (éditions Gallimard, Alternatives, collection Manifestô), nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation dès 18h!

Un verre de l’amitié et de la durabilité sera proposé à la fin. Du jetable au durable – couverture du livre par Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage. Résumé: Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable… quel est le point commun entre tous ces biens de consommation? Des serveurs au pays du froid. Rester réactif C’est l’objet de recherches menées au centre Inria Rennes, dans le cadre du projet Snooze. L’objectif est de parvenir à éteindre les machines non utilisées. Green IT & Virtualization Market Analysis 2017 (By Segment, Key Players and Applications) and Forecasts – Market Forecast Reports.

Ecologie. EcoGuide IT - Le guide d'achat du high-tech durable.