background preloader

L'Empire (1804-1815)

Facebook Twitter

Napoléon Bonaparte coup d'état du 18 brumaire de l'an VIII (9 novembre 1799) L’Europe napoléonienne. Amsterdam, Turin ou Barcelone, tous chefs-lieux de départements français.

L’Europe napoléonienne

Retour sur l'éphémère Europe de Napoléon. D’abord, Bonaparte a voulu prolonger la portée de l’effort des révolutionnaires. La Grande Nation, tout en assurant mieux ses frontières, prétendait « libérer les peuples » de la Belgique et de la rive gauche du Rhin qui passèrent sous administration directe de Paris : une première fournée de départements surnuméraires date de cette période pionnière. Bonaparte, à partir de ses campagnes d’Italie, introduisit une nouvelle priorité à l’expansion : le Sud et ses ports… Ensuite, devenu Napoléon, il imagine son Empire comme un toujours plus grand Empire. En 1807, un accord arraché au tsar de Russie permet aux deux pats provisoirement associés de prendre le continent en étau. Le zénith, apparemment, est atteint quand le mariage avec Marie-Louise fait entrer Napoléon dans les alliances familiales des vieilles dynasties. Bibliographie Filmographie Discographie.

Napoléon Bonaparte : du Consulat à l'Empire - Jeu Histoire. NAPOLEON Ier (1769-1821), Empereur. 1.

NAPOLEON Ier (1769-1821), Empereur

Les grandes dates 15 août 1769: naissance de Napoléon Bonaparte à Ajaccio, deuxième enfant des Bonaparte. L’origine du fameux prénom reste controversée.21 juillet 1771: baptême de Napoléon Bonaparte.15 décembre 1778: Charles Bonaparte nommé député de la noblesse aux États généraux de Corse près du roi, emmène ses deux fils Joseph et Napoléon sur le continent.1er janvier 1779: Joseph et Napoléon entrent au collège d’Autun.15 mai 1779: entrée de Napoléon au collège militaire de Brienne.

C’est dans l’hiver de 1783 que se situe la bataille de boules de neige inventée par les Mémoires de Bourrienne.17 (ou 30) octobre 1784: Napoléon quitte Brienne pour l’École militaire de Paris où son interrogateur, Reynaud des Monts, l’a jugé apte à entrer.28 octobre 1785: il quitte l’École militaire, 42e sur 58 promus.3 novembre 1785: en garnison à Valence.15 septembre 1786: arrivée en permission en Corse.12 septembre 1787: il quitte la Corse.

Jean Tulard. Napoléon - Histoire. Napoleon. Sacre Napoléon. Napoléon Ier sacre 2 décembre 1804. Napoléon Bonaparte : du Consulat à l'Empire - Jeu. Goya. Napoléon et les siens. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Napoléon et les siens

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 48’32. « Les hommes sont comme des chiffres, ils n’acquièrent de la valeur que par leur position » (Napoléon). Empereur des Français entre 1804 et 1814, chef de guerre remarquable Napoléon Bonaparte semble surplomber avec majesté le terrain diplomatique et le champ militaire européen. Il n’a pourtant jamais agi seul. L’invité: Ancien élève de l’École Nationale des Chartes Vincent Haegele est conservateur des Bibliothèques de Versailles.

La vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Congrès de Vienne. L’échec de L’Empire. C’est bien avant Waterloo qu’il faut reconstituer l’échec de l’Empire.

L’échec de L’Empire

Bien avant le retour des Cent Jours, cette folie. Bien avant la campagne de Russie. Bien avant la proclamation de l’Empire, peut-être. 📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances. Rediffusion du 18/06/2015 Mais sait-on que c’est quasi tout de suite après l’évènement que le champ de bataille est devenu une place du commerce ?

Première lecture démystificatrice donc : le conte philosophique de Simon Leys. Et la seconde, qui évite aussi le piège du tourisme à Waterloo. Bibliographie Programmation musicale "Soldat te souviens-tu ? " Carte Europe 1815.