background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 (22 juin) Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989 - Cours - Fiches de révision. Problématique générale : Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain ? Sur quels territoires se développent-ils ? La disparition de l’URSS en 1991 a entraîné la fin de la guerre froide et de l’organisation bipolaire qui dominait la scène internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Certains ont pensé que la fin des rivalités idéologiques se traduirait par une prédominance des rivalités économiques. C’est l’idée d’un monde pacifié par l’intensification des échanges (Francis Fukuyama).Or, aujourd’hui les rivalités entre les puissances sont nombreuses et de plusieurs natures : politique, militaire, économique. A. La géopolitique, c’est-à-dire l’étude des rapports de pouvoir entre les puissances, se redéfinit. Ils se posent comme le « gendarme du monde ». B. Le primat américain est de plus en plus contesté à travers des États regroupés en unions régionales.

C. A. Le Moyen-Orient est aussi une mosaïque de peuples et de religions. B. A. B. C. Afghanistan : retour à la case départ | ARTE. Monde arabe, Révolutions arabes et printemps arabe? Intervention américaine en Afghanistan - Lumni | Enseignement. Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 08 oct. 2001 Contexte historique Par Emeline Vanthuyne ( Professeure agrégée d'histoire ) En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétiques, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidin) de factions rivales pour le contrôle du pays.

Après quatre années de lutte armée, les talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Le régime taliban fait alors l'objet de nombreuses condamnations de la communauté internationale en raison de ses atteintes aux droits de l'homme. En décembre 2000, l'ONU décide de prendre des sanctions financières contre un gouvernement qui laisse prospérer le trafic de drogue à l'intérieur de son pays et soutient le chef du réseau terroriste islamiste, Oussama Ben Laden. Depuis janvier 2004, le nouveau régime se consolide : proclamation d'une République islamique, dotée d'une nouvelle constitution ; tenue d'élections présidentielle et législative libres. Israël - Palestine : histoire d'un conflit. Shimon Peres, Yitzhak Rabin, Yasser Arafat et les accords de paix -... Comprendre ces huit guerres qui déchirent la Syrie.

Un demi-siècle de conflit à Jérusalem expliqué en cinq minutes. Arc des crises au Moyen-Orient. Chronologie interactive. Syrie : cinq ans de conflit. 1948 : la Palestine et l’indépendance d’Israël. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. Tchernobyl. Irak : les accusations des Etats-Unis en 2002. Géopolitique du terrorisme.

Guerre commerciale Chine USA. États-Unis/Chine : puissances comparées Le dessous des Cartes [ Arte ] L’essai nucléaire nord-coréen, 16 fois plus puissant qu’Hiroshima. Selon le site spécialisé 38 North de l’université Johns Hopkins de Washington, l’essai du 3 septembre a dégagé une puissance de 250 kilotonnes. L’essai nucléaire nord-coréen du 3 septembre a dégagé une puissance de 250 kt (kilotonnes), soit plus de 16 fois celle de la bombe atomique d’Hiroshima, ont affirmé mercredi 13 septembre des experts américains, révisant en nette hausse des estimations antérieures.

Pyongyang a affirmé que l’engin testé il y a dix jours était une bombe H suffisamment petite pour être montée sur un missile. Ce sixième essai nucléaire a entraîné le vote au Conseil de sécurité d’une huitième résolution de sanctions contre la Corée du Nord. Pyongyang a rapidement dénoncé une résolution « illégale et maléfique » et a promis de donner un coup d’accélérateur à ses programmes militaires en réponse à ce nouveau volet de sanctions. Lire aussi : Corée du Nord : onze ans de sanctions, qui n’ont rien changé à la détermination de Pyongyang. L'affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs. Les attentats du 11 septembre 2001 - Lumni | Enseignement.

Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 11 sept. 2001 Contexte historique Le 11 septembre 2001, à 8 h 46, un avion de ligne s'écrase contre la tour nord du World Trade Center. Pendant les minutes d'affolement et de stupeur qui s'ensuivent, on n'ose croire à un acte terroriste. Les attentats feront au total 3 000 morts (à cause du meurtrier effondrement des deux tours symboles des États-Unis). Bientôt assimilé à un « acte de guerre », l'attaque terroriste du 11 septembre détermine l'administration Bush à poursuivre ses responsables - al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden - et leurs soutiens : en premier lieu l'Afghanistan des talibans, pays et régime contre lequel est lancée, avec l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU, une guerre de représailles et de traque antiterroriste dès le 7 octobre suivant. Éclairage média Les chaînes françaises prennent aussi le relais du direct. Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe.

11 septembre 2001 : le film de la catastrophe - Archive vidéo INA. H2E#37 : génocide à la machette. Rwanda 20 ans après : portraits du changement. Une humanité, des génocides.