background preloader

Réductions déchets

Facebook Twitter

Agir sur les déchets - Guide ADEME de l'éco-responsabilité. Bienvenue sur le site de Rémire-Montjoly. Ne jetez pas vos appareils informatiques, offrez leur une nouvelle vie ! Lorsque votre vieil ordinateur devient obsolète et que vous souhaitez en changer, pensez au recyclage de l'ancien. La Régie de quartier de Rémire-Montjoly a ainsi, depuis le mois de mars 2013, lancé son opération "recycl'ordi". Celle-ci consiste à récupérer auprès des particuliers et des professionnels du matériel informatique usagé (unité centrale, écran, souris, clavier, imprimante, scanner, etc...) qui sera à son tour revalorisé puis redistribué aux personnes à faibles ressources et aux associations. Pierre-Jean Loubière, Chef de projet informatique à la Régie de Quartier explique les différentes étapes de recyclage d'un poste informatique : 1/ Diagnostic Une fois réceptionné, un diagnostic approfondi de l'appareil est effectué. 2/ Traitement des données Les données personnelles ou confidentielles de l'ancien propriétaire, stockées sur le disque dur sont supprimées. 3/ Réutilisation de l'ancien ordinateur Contact :

À savoir avant de se lancer | Mes achats. Bientôt va apparaître sur les produits de consommation courante et les services, une nouvelle information permettant au consommateur de comparer les produits entre eux et de réaliser des achats plus verts : l'affichage environnemental. Quel intérêt pour le consommateur ? Mieux informés, ils pourront choisir les produits générant le moins d'impacts sur l'environnement, les producteurs seront alors incités à davantage éco-concevoir leurs produits.

Quels impacts sont pris en compte ? L'ensemble du cycle de vie des produits et de leurs emballages : depuis leur fabrication jusqu'à leur recyclage et leur élimination, en tenant compte également de leur utilisation par le consommateur. Quelles informations fournira cet affichage ? Une expérimentation nationale a déjà eu lieuEntre juillet 2011 et juillet 2012, le ministère du Développement durable a lancé une expérimentation de l’affichage environnemental réunissant 168 entreprises sur un échantillonage de produits et de services. Gestion des déchets.

The upcycling network – Le sac qui favorise le réemploi entre voisins. Aux Pays-Bas depuis quelques années, une initiative intéressante a été appliquée. En plus des sacs habituels pour les déchets, les habitants d’un même quartier ont la possibilité d’utiliser un autre sac : le Goedzak. Ce sac a la particularité d’être transparent mais surtout d’être ouvrable / refermable facilement, si bien qu’il permet aux passants de se servir en fonction de leurs envies. La consigne est claire, tous les objets auxquels leurs propriétaires souhaitent donner une nouvelle vie peuvent être déposés dans le sac. Cela permet un début de collaboration entre habitants d’un même quartier et surtout incite les individus à adopter un comportement plus responsable vis-à-vis de leurs objets.

En fin de cycle, on pourrait même aller plus loin et considérer que ce sac permettrait une récupération plus facile pour les ressourceries et permettrait donc de réduire le total des déchets générés par une collectivité. Ce dispositif a été conçu par l’agence de design néerlandaise Waarmakers. Www.cccl-guyane.fr/ressources/File/2010/presse/dossier_presse_collecte_selective.pdf. À Pékin, le métro se paie en échange de bouteilles en plastique. Tribune libre Résistance Un État digne de ce nom est un État qui résout (ou tente de résoudre) les problèmes systémiques en imposant des politiques visant à obtenir des résultats.

Un exemple qui nous vient de Chine – pays me direz-vous qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection des travailleurs et de l’environnement – illustre « plastiquement » ce concept. Le métro de Pékin permet aux passagers de voyager gratuitement en échange de bouteilles de plastiques usagées. Les voyageurs peuvent de cette façon contribuer à la préservation de l’environnement tout en économisant de l’argent. Ainsi, chaque usager pourra recharger sa carte de transport en insérant des bouteilles dans des machines futuristes. Seule la ligne 10 est actuellement concernée par l’installation de ces machines à recycler. Capitaine Martin WordPress: J'aime chargement… Accueil. Medias/images/upload/LIVRE-VERT-GRAINE-Vfinal-1.pdf.

Tri

Www.ademe-guyane.fr/pdf/dechetterie.pdf. Municipale.police.free.fr/Files/dechets_sauvages_procedure.pdf. Circulaire n° 85-02 du 04/01/85 relative à l'élimination des dépôts sauvages de déchets par exécution d'office aux frais du responsable. (BOMET n° 146-85/4 du 13 mars 1985) Destinataires : MM. les préfets. L'article 3 de la loi du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux permet à l'autorité titulaire du pouvoir de police (maire ou préfet) d'assurer d'office l'élimination des déchets aux frais du responsable, au cas où des déchets sont abandonnés, déposés ou traités contrairement aux prescriptions de la loi et des règlements pris pour son application.

Les plaintes dont je suis fréquemment saisi montrent qu'il y a tout lieu d'informer les maires sur l'existence de cette procédure et ses conditions de mise en oeuvre. En outre, il convient de rappeler que l'inaction du maire qui n'est pas intervenu pour faire supprimer un dépôt d'ordures constitué en dehors de toute intervention administrative sur des propriétés riveraines de la voie publique constitue une faute lourde susceptible d'engager la responsabilité de la commune. 1. 2. 3. 4.

- Les D3E. Suite au décret du 20 juillet 2005 sur les DEEE (article 12), il est de notre devoir de vous informer, entre autre, de l’obligation de ne pas se débarrasser des déchets d’équipements électriques et électroniques avec les déchets municipaux non triés et des systèmes de collecte mis à votre disposition. En vertu des articles 8 et 25, lors de la vente d’un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur doit reprendre gratuitement, ou fait reprendre gratuitement pour son compte, les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu.

Cette reprise 1 pour 1 entre en vigueur avec le décret DEEE et constitue pour l'instant le seul système de collecte sélective prévu par cette filière dédiée. En effet, la reprise via les collectivités locales et autres points de collecte passe par les éco-organismes constitués et agréés. Achats futés = Moins de déchets. Tout public sur un stand Présentation : Mener des actions d’information et d’étiquetage des produits générant moins de déchets, dans les magasins de grande consommation. L’action « Achats futés= moins de déchets » a pour but de sensibiliser et de montrer aux consommateurs, sur leur lieux d’achats, qu’ils peuvent choisir des produits qui feront moins de déchets. Pour cela, il suffit d’identifier ces produits par des étiquettes appelées « Stop rayon » (système identique au « premier prix »). L’important est de tisser des liens avec le magasin, afin d’intégrer cette action dans un cadre plus vaste d’actions de sensibilisation à une consommation plus éco-responsable.

L’implication du magasin est essentielle pour avoir une bonne visibilité auprès des consommateurs, surtout dans le temps. De plus, l’idéal est d’inscrire cette action, dans un programme global, si possible construit avec la collectivité. Objectifs : Faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils peuvent agir au quotidien. 1. Les fiches actions de FNE. France Nature Environnement a crée une série de fiches pour vous aider à réaliser des actions "clés en mains" lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la Semaine Européenne du Développement Durable ou de toute autre action de sensibilisation lors de vos manifestations. La collecte et le recyclage des lampes (Lampes fluocompactes, LED, tubes fluorescent) : Les questions / réponses de base Et plein d'idées d'actions à découvrir ci-dessous ! Ça déborde ! - Organiser une réunion d’information ou une soirée-débats permettant des échanges avec la population et les élus sur la réduction des déchets ; Mieux consommer : Moins jeter : Animer une : - démonstration et promotion au compostage domestique ; - démonstration et promotion du lombricompostage ; - présentation pour jardiner sans polluer et prévenir la toxicité !

Avec des scolaires :