background preloader

Viol

Facebook Twitter

Le viol, un crime presque ordinaire. Le viol est la violence de notre temps. Vigarello. «Ne nous dites pas comment nous comporter, dites leur de ne pas violer.» Ce slogan de la Marche des Salopes rappelle que la condamnation du viol, malgré les progrès de la justice et les combats féministes, est loin d’être acquise. Dans les têtes continuent de circuler des vieux repères du passé, dignes d’une époque où le viol s’appelait rapt et le statut social de la victime comptait davantage que l’atrocité du crime.

Cette réalité, le professeur français Georges Vigarello la connaît bien, lui qui a retracé l’histoire du viol dans l’Hexagone sur cinq siècles, intimement liée à l’évolution des rapports entre les sexes et à l’avènement d’une nouvelle sensibilité envers la personne. Comment notre société est-elle passée du «troussage de domestique» à la notion de crime pénal? Entretien avec l’historien, de passage à Genève en novembre dernier. Quel est l’intérêt de raconter l’histoire du viol? Depuis quand le viol constitue-t-il un crime? Pourquoi?

Quel était le rôle de la religion? Agression sexuelle: description et peines. Viol et agression sexuelle Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Il peut s"agir, par exemple, d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol. Le viol se distingue des autres agressions sexuelles en ce qu’il suppose un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis également avec violence, contrainte, menace ou surprise. Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou de pénétration au moyen d’un objet. La contrainte suppose l’existence de pressions physiques ou morales. Il y a recours à la menace lorsque l'auteur annonce des représailles en cas de refus de la victime.

Il y a recours à la surprise lorsque l'auteur utilise un stratagème pour surprendre sa victime ou encore lorsque la victime était inconsciente ou en état d’alcoolémie. Absence de consentement de la victime. Code pénal - Article 222-23. Viol - La loi. 10 idées reçues sur le viol | Viol : la honte doit changer de camp !

Viol de guerre

Education contre le viol. Consentement. Campagnes anti-viol. Justice & viol. Ampleur & conséquences. Témoignages de viol. Séquelles de viol. Culture du Viol. Participation du "brave type" Culpabilisation de la victime. Pédophilie & viol incestueux.