background preloader

Viol

Facebook Twitter

Le viol, un crime presque ordinaire. Le viol est la violence de notre temps. Vigarello. «Ne nous dites pas comment nous comporter, dites leur de ne pas violer.»

Le viol est la violence de notre temps. Vigarello

Ce slogan de la Marche des Salopes rappelle que la condamnation du viol, malgré les progrès de la justice et les combats féministes, est loin d’être acquise. Dans les têtes continuent de circuler des vieux repères du passé, dignes d’une époque où le viol s’appelait rapt et le statut social de la victime comptait davantage que l’atrocité du crime. Cette réalité, le professeur français Georges Vigarello la connaît bien, lui qui a retracé l’histoire du viol dans l’Hexagone sur cinq siècles, intimement liée à l’évolution des rapports entre les sexes et à l’avènement d’une nouvelle sensibilité envers la personne.

Agression sexuelle: description et peines. Viol et agression sexuelle Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Agression sexuelle: description et peines

Il peut s"agir, par exemple, d’attouchements, de caresses de nature sexuelle ou de viol. Le viol se distingue des autres agressions sexuelles en ce qu’il suppose un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis également avec violence, contrainte, menace ou surprise. Code pénal - Article 222-23. Viol - La loi. Viol : la honte doit changer de camp !

Viol de guerre

Education contre le viol. Consentement. Campagnes anti-viol. Justice & viol. Ampleur & conséquences. Témoignages de viol. Séquelles de viol. Culture du Viol. Participation du "brave type" Culpabilisation de la victime. Pédophilie & viol incestueux.