background preloader

Prostitution - France

Facebook Twitter

Rosen Hicher & Laurence Noell. Le STRASS: Anatomie d’un lobby pro-prostitution – Étude de cas: le STRASS, en France. Prérequis 1: Si des liens ne fonctionnent pas, ils ont tous été enregistrés au format PDF et en capture d’écran, donc disponibles sur demande.

Le STRASS: Anatomie d’un lobby pro-prostitution – Étude de cas: le STRASS, en France.

Prérequis 2: Nous remercions infiniment le militant abolitionniste qui s’est donné la peine de suivre et de faire des captures d’écran pendant 8 mois du fil Twitter de la secrétaire générale du STRASS. Il en a recueilli plus de 600 tweets qu’il a triés, classés et publiés sur Nous le remercions également de nous les avoir fait parvenir au fur et à mesure. Cette étude aurait été impossible sans son travail.

Militant-e-s, enseignant-e-s et chercheur-e-s en Belgique, Suisse, France et au Québec, nous formons un groupe de travail informel sur la prostitution depuis quelques années. Comment donc opère un lobby qui ne peut pas dire son nom ? Introduction. Alternative libertaire: Le Strass, syndicat ou lobby ? Le Strass (Syndicat du travail sexuel) tire sa popularité au sein de larges pans de la gauche radicale de son appellation de syndicat.

Alternative libertaire: Le Strass, syndicat ou lobby ?

Suffit-il pour autant de se nommer ainsi pour avoir des pratiques qui s’en rapprochent ? Faisons un pas de côté par rapport au débat idéologique qui l’oppose aux abolitionnistes – dont AL – pour nous interroger sur ces pratiques et ce qu’elles ont – ou non – de syndical. Un syndicat de prostitué-e-s, cela semble tomber sous le sens. S’organiser dans un syndicat, c’est bien le premier acte que des personnes peuvent entreprendre pour résister à l’exploitation qu’elles subissent dans l’activité d’où elles tirent leur revenu.

Voilà bien une réponse concrète, pragmatique et de lutte de classes à l’oppression, la répression, la stigmatisation et aux violences que les prostitué-e-s subissent. Militer au Strass, une affaire d’idées. Appel à soutien et solidarité pour Henriette Zoughebi : Non à la censure exercée par des groupes qui soutiennent l’exploitation sexuelle. Henriette Zoughebi actuellement vice-présidente du conseil régional d'Ile de France a été condamnée en première instance pour diffamation à la suite d'une plainte déposée par le STRASS (Syndicat du TRAvail sexuel) concernant un billet de son blog Un monde en partage : "Plus de pornographie à l'Assemblée, mais des Assises de la prostitution au Sénat" posté le 25 février 2010 : Dans un billet de son blog "Un monde en partage" daté du 25 février 2010, puis dans l’Humanité du 1er mars 2010, Henriette Zoughebi, alors conseillère régionale d’Ile-de-France et candidate aux élections régionales, signait un texte qui lui vaut aujourd’hui d’être poursuivie en diffamation par le STRASS (syndicat du travail du sexe).

Appel à soutien et solidarité pour Henriette Zoughebi : Non à la censure exercée par des groupes qui soutiennent l’exploitation sexuelle

Condamnée en première instance, Henriette Zoughebi, désormais Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, a fait appel. Celui-ci sera examiné par la Cour d'appel de Paris le 9 novembre prochain. Pour signer le texte : henriette.zoughebi@gmail.com Premiers signataires. Des eurodéputés pour une loi d’abolition de la prostitution en France. Sophie Auconie (UDI), Sylvie Guillaume (PS), Nicole Kiil-Nielsen (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (FdG) sont signataires, avec une cinquantaine d'eurodéputés, de l’Appel de Bruxelles, qui demande aux pays d'abolir la prostitution. « Nous attendons de la France qu’elle concrétise son engagement par une loi d’abolition forte, montrant l’exemple pour l’Europe », écrivent-ils.

Des eurodéputés pour une loi d’abolition de la prostitution en France

Les prises de position du Parlement européen constituent un engagement politique pour l’abolition de la prostitution autour de valeurs communes d’égalité, de dignité et de droits humains. Nous sommes issu-e-s de quatre des principaux partis politiques européens, nous partageons ces valeurs car notre conviction est fondée sur un projet de société solidaire, humain et respectueux. Sophie Auconie (UDI) Sylvie Guillaume (PS) Nicole Kiil-Nielsen (EELV) Abolition de la prostitution : discours de Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale. Prostitution: les abolitionnistes saluent un vote "historique" Prostitution : une loi davantage portée par les femmes députées. Avec 268 votants pour, 138 contre et 79 députés qui se sont abstenus, la loi pour la lutte «contre le système prostitutionnel» a été adoptée sans surprise ce mercredi à l’Assemblée nationale.

Prostitution : une loi davantage portée par les femmes députées

«Je vous remercie de nous donner les moyens de lutter contre les réseaux», s’est réjouie la ministre Najat Vallaud-Belkacem, aux députés, après le vote. Le sujet a bien plus clivé dans la rue et dans les pages des journaux qu’à l’Assemblée nationale. L’analyse du vote, groupe par groupe, montre que les députés ont globalement suivi les consignes de leurs partis: pour au PS et au Front de Gauche, contre ou abstention à l’UMP et liberté de choix pour les autres.

Les débats autour de la loi, et notamment les discours des abolitionnistes, ont présenté le client, désormais pénalisé, comme majoritairement masculin et la prostituée, désormais victime, comme étant une femme. Il était alors intéressant de regarder si on retrouvait un clivage homme/femme au moment du vote. En pourcentage, il semble que oui. Discours de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes Porte-parole du gouvernement pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel le 29. Examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel Assemblée nationale 29 novembre 2013 Najat Vallaud-Belkacem Ministre des droits des femmes Porte-parole du gouvernement Monsieur le Président,

Discours de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes Porte-parole du gouvernement pour l'examen de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel le 29

Prostitution : ce que prévoit la proposition de loi - France-Monde. La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel prévoit de sanctionner les clients et d’abroger le délit de racolage, mais contient aussi des dispositions pour accompagner les personnes souhaitant sortir de la prostitution. - Création d’une contravention de 5e catégorie (amende de 1.500 euros) pour les clients ayant recours à la prostitution d’une personne majeure.

Prostitution : ce que prévoit la proposition de loi - France-Monde

La récidive sera un délit puni de 3.750 euros d’amende (Le recours à une prostituée mineure, enceinte ou handicapée est déjà sanctionnée de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende). - Création d’un «stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels» qui peut être une peine alternative aux poursuites ou complémentaire, sur le modèle des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

A la charge du client, ce stage se déroulera auprès d’associations agréées. Déclaration générale d'Eva Sas sur la proposition de loi renforçant le système prostitutionnel. Première étape franchie, mercredi, #votezlabolition ! Cette nuit, après un débat -clairsemé- mais de haute qualité, l’Assemblée nationale a voté les articles de la loi d’abolition, dont les plus emblématiques : celui qui supprime le délit de racolage, ceux qui concernent l’acompagnement en sortie de prostitution, et le fameux "article 16" sur la pénalisation des clients-prostitueurs.

Première étape franchie, mercredi, #votezlabolition !

Mieux, un amendement à cet article a été adopté, il prévoit un délit (sans peine), en cas de récidive, et non plus seulement une contravention de 5e classe. Autre amendement remarquable, déposé par Seybah Dagoma et voté hier soir, C’est donc une très belle étape franchie, avec au préalable un très beau discours de la ministre, Mme Najat Vallaud-Belkacem. En attendant mercredi et le vote solennel sur l’ensemble du texte, il faut se mobiliser. Like this: J'aime chargement… Halte à l'esclavage sexuel ! «Ce sont toujours les plus vulnérables qui sont exploitées» Réinsertion, d’anciennes prostituées témoignent. Deux anciennes prostituées dénoncent « la violence de la prostitution » - Faits de société.

Deux anciennes prostituées ont témoigné jeudi de « la violence » de la prostitution, réclamant un changement de regard de la société, mais également la pénalisation de l’achat d’actes sexuels, dans la proposition de loi qui doit voir le jour prochainement.

Deux anciennes prostituées dénoncent « la violence de la prostitution » - Faits de société

Les deux femmes, qui ont rencontré dans la matinée la ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem, s’exprimaient au cours d’une conférence de presse au sein de l’association le Mouvement du Nid, qui aide les prostituées et milite pour l’abolition de la prostitution. « 28 ans après, je suis toujours marquée » « La violence, on n’en parle pas, on fait comme si ça n’existait pas », regrette Laurence Noëlle, victime d’un réseau de proxénétisme dans son adolescence.

Mais « si je vous racontais la réalité des actes sexuels, vous vomiriez », insiste-t-elle. Cette mère de famille de 46 ans, qui a longtemps caché son passé, a déclaré : « 28 ans après, je suis toujours marquée ». « La prostituée, c’est une victime, pas une délinquante » Proposition de loi sur la prostitution : une étape historique ? La proposition de loi « Lutte contre le système prostitutionnel » a été déposée par le Groupe Socialiste à l’Assemblée nationale le 9 octobre 2013.

Proposition de loi sur la prostitution : une étape historique ?

Elle est porteuse d’un renversement historique puisqu’elle ferait passer la charge pénale sur les « clients » prostitueurs et en libérerait les personnes prostituées par l’abrogation du délit de racolage. Création d'un fonds pour accompagner la reconversion des prostitués. Abolition de la prostitution : Najat Vallaud-Belkacem invitée de Complement d'Enquête. Communiqué sur la proposition de loi pour abolir la prostitution. Prostitution: une (r)évolution irréversible. Députée socialiste des Pyrénées Atlantiques (64), Colette Capdevielle a changé d'avis. Elle explique ici pourquoi, aujourd'hui, elle soutient la proposition de loi contre le système prostitutionnel, tout en sachant que si « la loi n’a pas éradiqué le crime », si « la loi abolit l’esclavage sans l’éradiquer », elle « permet aux hommes et aux femmes de dépasser ces prétendues lois de la nature ».

En ma qualité de membre de la Commission spéciale chargée d'examiner et d'améliorer la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, je souhaite partager mon expérience sur ce texte, en tant que législateur et avocate. Je reconnais ici que mon avis a évolué en la matière. Prostitution: Yves Charpenel, fondation Scelles. Éric de Montgolfier, procureur de Nice. Pourquoi cette décision d’interpeller les clients ? Je suis plus attaché à la prévention qu’à la répression. J’ai donc pensé qu’une telle décision pouvait en dissuader quelques-uns. Mais je ne peux agir que dans le cadre d’une loi assez limitée et hypocrite, la Loi sur la sécurité intérieure de 2003 sur le racolage.

Soyons clairs, cette loi s’adresse aux riverains, qui sont des électeurs. Pour le législateur, c’est "cachez ce sein que je ne saurais voir". Mais le préfet et le maire m’ont demandé d’être plus offensif. Quelles mesures concrètes sont prises contre les clients ? Le client est interpellé.