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Littérature antique

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Laconisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laconisme

Un laconisme est un terme qui désigne les formules concises et frappantes par lesquelles les Spartiates de la Grèce antique avaient coutume de s'exprimer. Cette concision s'accorde avec l'esprit militaire de Sparte, et n'est pas dénuée parfois d'une forme d'humour cassant, qui sait toucher avec précision le point faible des déclarations de l'interlocuteur, comme l'a noté Socrate.

Les laconismes comprennent quelques phrases passées à la postérité, dont l'un des exemples les plus fameux est la réponse de Léonidas au roi des Perses Xerxès, lorsque celui-ci lui offre de lui laisser la vie sauve, à lui-même et à ses hommes, à condition qu'ils rendent leurs armes. La brève réponse du roi de Sparte est en effet : « Viens les prendre » (« Μολών λαβέ »). Origine du terme[modifier | modifier le code] Exemples de laconisme[modifier | modifier le code] Laconismes attribués à Lycurgue[modifier | modifier le code] Portrait de Lycurgue.

Léonidas Ses hommes. McClure, L.: Spoken Like a Woman: Speech and Gender in Athenian Drama. (Paper) In ancient Athens, where freedom of speech derived from the power of male citizenship, women's voices were seldom heard in public.

McClure, L.: Spoken Like a Woman: Speech and Gender in Athenian Drama. (Paper)

Female speech was more often represented in theatrical productions through women characters written and enacted by men. In Spoken Like a Woman, the first book-length study of women's speech in classical drama, Laura McClure explores the discursive practices attributed to women of fifth-century b.c. Greece and to what extent these representations reflected a larger reality.

Examining tragedies and comedies by a variety of authors, she illustrates how the dramatic poets exploited speech conventions among both women and men to construct characters and to convey urgent social and political issues. From gossip to seductive persuasion, women's verbal strategies in the theater potentially subverted social and political hierarchy, McClure argues, whether the women characters were overtly or covertly duplicitous, in pursuit of adultery, or imitating male orators. Oresteia, Aeschylus- Justification of sexual terrorism. « Tu sais ne pas être injuste » : Justice et procès dans les Euménides d’Eschyle. 1 Voir par exemple la violence verbale et la force des images convoquées par Apollon lors de sa premi (...) 1Croire que l’on pourrait tirer du procès d’Oreste dans les Euménides des enseignements valables et pertinents sur le sens et la pratique ordinaires de la justice à Athènes peut paraître de prime abord assez naïf.

« Tu sais ne pas être injuste » : Justice et procès dans les Euménides d’Eschyle

Pour le dire autrement, s’il fallait donner un qualificatif au procès d’Oreste dans les Euménides, il est improbable que l’on choisisse celui de « réaliste ». 2 Euben (J. Peter), « Justice and the Oresteia », The American Political Science Review, 1982, n° 76, (...) 2Mais, nier tout fond de réalité à ce procès, c’est oublier que nous sommes des spectateurs de théâtre, frappés avant tout par le décor eschyléen majestueux de l’Aréopage, puis par l’aspect tragique du destin d’Oreste que l’on met en jugement. 3C’est par exemple ce que fait Démosthène, peu soupçonnable pourtant de vouloir galvauder le droit athénien, dans son plaidoyer Contre Aristocrate. 8 Id., vv. 470-472.

Tite-Live - Histoire romaine - Plan. Livre I : Des origines lointaines à la fin de la royauté [228 K] [Pour le livre I, à côté de la traduction Nisard de 1864, la BCS accueille aussi une traduction nouvelle par Danielle De Clercq, 2001]

Tite-Live - Histoire romaine - Plan

Les fables d'Esope. Le langage du corps dans l'"Iliade"