background preloader

Le christianisme & les femmes

Facebook Twitter

Jésus était-il marié ? Le papyrus qui l'affirme date bien des Chrétiens anciens. RELIGION - Ce petit bout de papyrus de 3,8 sur 7,6 cm divise les spécialistes de religion du monde entier.

Jésus était-il marié ? Le papyrus qui l'affirme date bien des Chrétiens anciens

Au moment de sa découverte, en 2012, il avait relancé une controverse majeure du christianisme : Jésus était-il marié ? Au détour des 33 mots rédigés en copte ancien, deux expressions avaient particulièrement intrigué les scientifiques : "Jésus leur dit : 'Ma femme'" et "elle pourra être ma disciple". Mais à l'époque de cette découverte, la première question était de savoir s'il s'agissait d'un faux, comme l'avait immédiatement affirmé le Vatican.

Les historiens de l'Eglise avaient immédiatement rejeté le fragment en s'appuyant sur des "erreurs grammaticales et une formation des lettres peu aboutie". Dans une étude publiée jeudi 10 avril dans la Harvard Theological Review, la branche de théologie de l'Université d'Harvard, aux Etats-Unis, l'assure : il s'agit d'un papyrus datant des Chrétiens anciens. Les bals de pureté aux USA.

Stand With The Nuns in Support of Birth Control. I'm a Mormon feminist. Hi, I’m Jessica. Growing up I always thought that I would want to stand on the right side of history.

Hi, I’m Jessica

I would have been the one who was willing to hide Jews, to march for civil rights and to lobby for the vote. I want my children and grandchildren to know that I did not remain silent when injustice stood on my doorstep. I think I was born loving religion. I would try to convince friends to let me tag along with them to various churches. When I was 17 I joined the LDS Church. I loved everything about church and the gospel. Carving Out a Place for Dreams. Posted on March 19, 2014 by AMW 27 Comments by Jessica Duckett Finnigan.

Carving Out a Place for Dreams

How I Became a Jesus Feminist. Inquisition - La cruauté de l'église et ses méthodes de torture. Jadis La machinerie de la torture disposait déjà d'une variété de méthodes étonnantes qui confirme la thèse que rien ne rend aussi inventif que l'envie de cruauté.

Inquisition - La cruauté de l'église et ses méthodes de torture

Malleus Maleficarum - Welcome. Femmes poursuivies pour dénonciation calomnieuse pour avoir dénoncé des violences sexuelles : des sorcières modernes. Campagne pour la modification du délit de dénonciation calomnieuse le 27 janvier 2014 Estampe datée de 1730 représentant Catherine Cadière et Jean Baptiste Girard.

Femmes poursuivies pour dénonciation calomnieuse pour avoir dénoncé des violences sexuelles : des sorcières modernes

Marriage.jpg (JPEG Image, 960 × 689 pixels) - Scaled (95%) Ce brûlot qui divise les catholiques. Maud Amandier et Alice Chablis, deux pseudonymes pour un livre, Le déni (Bayard), une attaque en règle contre le machisme de l'Église catholique.

Ce brûlot qui divise les catholiques

L'une (Maud) se présente comme journaliste, l'autre (Alice) comme plasticienne, enseignante et bibliste. Pourquoi avancer masquées ? En dépit de ses messes sans fidèles et des scandales de corruption et de moeurs, l'Église du pape François ferait donc encore peur ? Basta de rosarious en nuestros ovarios. L'Eglise et la sexualité féminine.

"Marie-toi et sois soumise" : le livre qui prouve que l'Église catholique n'a pas changé. Costanza Miriano, auteure du livre "Marie-toi et sois soumise", le 22/11/13 à Rome (Luigi Mistrulli/ Sipa Pre/SIPA) Depuis quelques semaines, le livre "Marie-toi et sois soumise" ("Cásate y sé sumisa"), qui conseille aux femmes d’obéir à leur mari, fait un tollé auprès des féministes en Espagne, où il a été publié.

"Marie-toi et sois soumise" : le livre qui prouve que l'Église catholique n'a pas changé

Au point que la ministre de la Santé, Ana Mato, pourtant très conservatrice, a demandé son retrait car elle le considère "irrespectueux envers les femmes". Écrit par une journaliste italienne, Costanza Miriano, il a déjà été publié auparavant dans son pays, où il a rencontré un véritable succès. En Espagne, il arrive désormais en 15e place des meilleures ventes. Nous, catholiques, refusons de condamner « le genre » Nous sommes des chrétiennes et des chrétiens, attachés au message de l’Évangile, et nous vivons fidèlement cet attachement au sein de l’Église catholique.

Nous, catholiques, refusons de condamner « le genre »

Notre expérience professionnelle, nos engagements associatifs et nos vies d’hommes et de femmes nous donnent compétence pour analyser les évolutions des rapports entre les hommes et les femmes dans les sociétés contemporaines, et pour y discerner les signes des temps. Nous avons pris connaissance des recommandations de notre Saint Père le pape Benoît XVI adressées au conseil pontifical Cor Unum, dans lesquelles il exprime son opposition à l’égard de ce qu’il appelle « la théorie du genre », en la mettant sur le même plan que « les idéologies qui exaltaient le culte de la nation, de la race, de la classe sociale ». Irlande – Enfin des excuses aux femmes internées dans les couvents de la Madeleine. Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, a présenté le mardi 5 février dernier ses excuses à toutes les femmes enfermées dans les couvents de la Madeleine jusqu’en 1996.

Couvents de l’horreur, l'Irlande devant son passé. Il aura fallu attendre des dizaines d’années et la publication d’un rapport officiel pour que l’Irlande reconnaisse enfin sa responsabilité dans l’un des plus grands scandales de son histoire.

Couvents de l’horreur, l'Irlande devant son passé

Mardi, le premier ministre Enda Kenny a présenté ses excuses auprès de «celles qui sont passées à divers titres par les blanchisseries Madeleine». De 1922 à 1996, près de 10 000 femmes ont été envoyées dans ces pensionnats catholiques d’une extrême sévérité, parce qu’elles étaient jugées immorales. La femme dans le christianisme.