background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Non aux idées reçues

Petites piques. Elsa Dorlin - "Pour un féminisme révolutionnaire" "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société. Quelle place pour le féminisme dans le monde d'aujourd'hui ? Nacira Guénif - "Combattre l'anti-sexisme patriarcal" Les femmes de droite, par Andrea Dworkin. Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983.

Les femmes de droite, par Andrea Dworkin

Cette dernière nous propose une Andrea Dworkin explication à l’allégeance de certaines femmes à la droite américaine dure. La libération sexuelle: une supercherie pour exploiter sexuellement les femmes. Un extrait des Femmes de droite d’Andrea Dworkin (Montréal, Les Editions du remue-ménage, 2012, pp. 93-104) Source : La révolution sexuelle, le droit à l’avortement, la gauche et les femmes – Andrea Dworkin « Norman Mailer a noté, durant les années soixante, que le problème de la révolution sexuelle était d’être tombée entre les mauvaises mains.

La libération sexuelle: une supercherie pour exploiter sexuellement les femmes

Il avait raison. Elle était entre les mains des hommes. L’idée à la mode était que la baise était une bonne chose, tellement bonne que plus il y en avait, mieux c’était. La philosophie de la révolution sexuelle date d’avant les années soixante. Les filles étaient de véritables idéalistes. Le radicalisme sexuel était alors défini de façon classiquement masculine : nombre de partenaires, fréquence des rapports, variété de sexe (par exemple, le sexe collectif), degré d’enthousiasme à y participer. Espérer cette égalité n’en fit pas une réalité. Libération sexuelle et liberté à disposer de son corps. Liberté, quelle liberté, où en sont les femmes ?

Libération sexuelle et liberté à disposer de son corps

Entre timides battues en brèche, violents retours de bâtons, le système patriarcal contre lequel nous sommes mobilisé-e-s, détient probablement le record de longévité des systèmes d’oppression. Il sévit dans tous les domaines mais affectionne particulièrement l’intime et la sexualité. Je me suis souvent demandé comment s’étaient débrouillés les hommes pour que le mouvement de libération sexuelle des années 60/70, leur profite autant ? Il n’est pas question de le nier, les droits et libertés des femmes ont progressé à partir des années 60, mais nombreuses sont celles qui ont fini par l’admettre : la libération des mœurs sans égalité réelle femmes-hommes jetait comme une ombre au tableau. Feminism is the new misogyny: On ‘Belle Knox feminism’ and the new backlash. This just in from the backlash: everything is feminism’s fault and we are the real woman-haters.

Feminism is the new misogyny: On ‘Belle Knox feminism’ and the new backlash

You knew that, didn’t you? That it was not men, but women — and not just women, but feminists — who were responsible for things like violence against women and sexual repression. The Ethical Prude: Imagining An Authentic Sex-Negative Feminism. “A slut is a person of any gender who has the courage to lead life according to the radical proposition that sex is nice and pleasure is good for you,” write Dossie Easton and Janet Hardy in The Ethical Slut: A guide to infinite sexual possibilities.

The Ethical Prude: Imagining An Authentic Sex-Negative Feminism

Etre une femme libérée, tu sais c’est pas si facile. La Parabole du Leader Price L’autre jour, au bureau, je zonais sur internet (oui ça m’arrive) (à ma décharge ma boss m’avait demandé de classer tous les documents-ressource du serveur par thématique et ordre chronologique), et je suis tombée sur cet article.

Etre une femme libérée, tu sais c’est pas si facile

On y apprend que c’est super chouette d’être une fille, parce que qu’ “il peut suffire d’une nouvelle paire de chaussures pour que tout s’arrange”. Et puis “on mange les yaourts qu’on aime, vu que c’est nous qui faisons les courses”. OH REALLY. Que de privilèges. Rupture anarchiste et trahison proféministe. En tant que féministe, je n’attends pas Le Sauveur.

Rupture anarchiste et trahison proféministe

Je sais que, quelque soit l’homme qui est en face de moi, il est celui qui bénéficie de l’oppression des femmes, de l’oppression que, jours après jours, je subis. Quoiqu’il en dise. L'impasse freudo-marxiste (Philippe Laporte) We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. La loi de Lewis.

Le féminisme ne fait plus mauvais genre. 'Débander la théorie queer', Sheila Jeffreys. Le féminisme dit «pro-sexe» fait le sale boulot du patriarcat. Un article de la chroniqueuse Glosswitch publié dans The New Statesman, le 7 mars 2014.

Le féminisme dit «pro-sexe» fait le sale boulot du patriarcat

La chroniqueuse Glosswitch Traduction française de la collective TRADFEM transmise en intégralité ci-dessous : « Ce que nous appelions l’oppression est maintenant cool à nos yeux. Le féminisme peut être effrayant pour toute femme qui a grandi sous le patriarcat. Vous êtes habituée à un ensemble de règles très fixes : être passive, se soumettre aux autres, respecter l’autorité masculine, craindre la violence des hommes, ne jamais transgresser. Pourquoi je ne suis pas pro-sexe. D’un côté y a les pro-sexe, de l’autre des gens qui ne se diront jamais anti-sexe. Un jour, alors qu’on parlait de la prostitution, une amie m’a dit: « je suis pro-sexe ». « Mais moi aussi je suis pro-sexe », ai-je pensé. Qui songerait à être anti-sexe? Seulement, la prostitution, c’est du sexe pour les clients. Pour les prostituées, c’est un peu plus compliqué. C’est à elles de le dire, mais j’ai l’impression que c’est avant tout du travail. Les courants de pensée féministe : résumé.

« Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme?

Les courants de pensée féministe : résumé

Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes. Choice is the Power of Feminism. This article originally appeared as a "First Person" column in the Emory Report on March 4, 1996.

Choice is the Power of Feminism

Hourya Bentouhami - "Les femmes dans les quartiers populaires" Odd Woman Out: Why White Feminists Must Recognize the Beauty of Intersectionality. As a Black woman I am a shape shifter. Like some mythic character from an Octavia Butler novel my social and emotional DNA holds multitudes.This enables and requires me to constantly transform. I can be female or Mano* or Christian; a cocktail of identities bound together in one body. Intersectionality is where I dwell. De la nécessité d’articuler féminisme et anti-racisme « G.A.R.Ç.E.S.

Constat historique de l’incapacité des féminismes à articuler leur lutte à celle de l’anti-racisme. Intersectionnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’intersectionnalité (de l'anglais intersectionality) est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination dans une société. Kyriarchy. Dossier Black Revolution : Intersectionnalité : Le Black Feminism : à la croisée de oppressions. Revenir sur l’histoire des féministes noires permet de comprendre le concept d’intersectionnalité des rapports sociaux (de sexe, race, classe...). En effet, ce sont aux luttes et aux analyses des Black feminists que l’on doit en grande partie cet apport majeur pour l’analyse des rapports de pouvoir. Le féminisme Noir [1] émerge dans les années 1970-1980 aux États-Unis dans un contexte marqué par de multiples mouvements sociaux (mouvement contre la guerre au Vietnam, mouvements des droits civiques...).

Il est le fruit d’un héritage historique multiple. L’histoire du féminisme noir est indissociable de l’histoire de l’esclavage nord-américain et des mouvements abolitionnistes. A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, des femmes Noires et blanches s’associent pour combattre l’esclavage au Sud des États-Unis. Abolition de l’esclavage. MEXIQUE - Mercedes Olivera : « Le féminisme occidental est libéral, individualiste » Mercedes Olivera est professeure à la Faculté de sciences sociales de l’Université autonome du Chiapas, fondatrice et conseillère du Centre de recherche et d’action pour la femme latino-américaine.

Cet entretien réalisé par Emma Gasco et publié dans Pikara magazine (7 novembre 2012) revient sur l’histoire des communautés indiennes mexicaines, la place des femmes en leur sein et les apports du mouvement zapatiste. Universitaire et activiste, Mercedes Olivera est une pionnière de l’anthropologie féministe mexicaine. Depuis les années soixante-dix, elle travaille pour le respect des droits des femmes au Chiapas. Comment a évolué la situation des femmes indiennes à travers l’histoire du Mexique ? Féminisme panafricain. Nécessaire féminisme radical en pays arabes. African women are blazing a feminist trail – why don't we hear their voices? Christine Delphy - Le Partage des tâches ménagères (audio)

But I'm A Nice Guy. How Can I Show Feminists That I Am Smarter Than Them? (NCITW) De la liberté d’expression des masculinistes. Maxim's "Cure A Feminist" Spreads the Sexism Even Farther Than It Dared to Hope. Facebook bloque la page des Femen. Facebook a temporairement bloqué, samedi 29 juin, la page française des Femen, puis une autre page du groupe de militantes féministes le lendemain. Motif invoqué par le réseau social : les féministes, qui manifestent seins nus, sont accusées de se "livrer à la pornographie et de promouvoir la prostitution", écrit Inna Chevtchenko, à la tête du mouvement, dans une tribune publiée sur le Huffington Post.

Trois Femen condamnées à quatre mois de prison ferme en Tunisie. Un macho était à la tête des Femen. Boutin appelle au boycott du nouveau timbre Marianne, inspiré d’une Femen. Comment Brice Couturier a failli me rendre pro-FEMEN en moins de 3 minutes. Pourquoi j'ai choisi une Femen pour Marianne. Facho, machos : hors de nos murs ! "L’agression était ciblée sur nous, féministes et militantes d’extrême-gauche" Appels au viol sur Twitter après la manif anti-FN : une plainte déposée. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. La longue marche des femmes (extrait) 10 affiches qui racontent le féminisme. Suffragettes. 8 mars 2013 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits. 28 Most Iconic Feminist Moments of 2013.

Où sont les femmes qui vont élever la voix pour toutes celles qui se font violer, frapper et attaquer parce qu'elles sont des femmes? Analyse : la nudité comme geste politique – Les mines d'orthographe – Mélanie Robert. "Nier la violence des femmes, c'est leur retirer la possibilité d'accès au pouvoir"

Personnalités féministes

Les militantes qui font avancer les droits des femmes. Groupes féministes. Devenir féministe. Hommes féministes. Actions. Education féministe = éducation égalitaire.