background preloader

Droits des femmes - Afrique

Facebook Twitter

Gisèle Kalala : «Les femmes doivent faire leurs preuves plus que les hommes» «La conception congolaise, c’est que ce sont d’abord les hommes qui savent bien commander.

Gisèle Kalala : «Les femmes doivent faire leurs preuves plus que les hommes»

Les femmes doivent faire leurs preuves», affirme Gisèle Kalala, une femme architecte interrogée par Radio Okapi sur les conditions des femmes dans ce milieu professionnel fortement masculin. Mme Kabamba reconnait l’existence d’obstacles à l’intégration des femmes dans ce milieu comme dans la plupart de ceux dominés par les hommes. Diplômée en architecture depuis 2005, Gisèle Kalala réalisé plusieurs projets dans le domaine de l’architecture, aménagement extérieur et intérieur. Harsh Reality Break: 234 Girls Kidnapped from Physics Test. To be 100% honest, there isn't much you can do.

Harsh Reality Break: 234 Girls Kidnapped from Physics Test

Afrique - Nigeria : les lycéennes enlevées "mariées de force aux hommes de Boko Haram" Nigeria: manifestation pour exiger la libération des lycéennes otages de Boko Haram. Quelques centaines de personnes ont manifesté mercredi dans la capitale nigériane Abuja pour dénoncer l'enlèvement par les islamistes de Boko Haram de 100 à 200 jeunes filles mi-avril dans le nord-est du Nigeria et dont le sort reste inconnu à ce jour.

Nigeria: manifestation pour exiger la libération des lycéennes otages de Boko Haram

Le collectif "Femmes pour la paix et la justice" avait appelé à une "marche de protestation d'un million de femmes" pour s'indigner contre l'incapacité des autorités à retrouver la trace des jeunes filles, âgées de 12 à 17 ans. Mais seulement quelques centaines d'hommes et de femmes ont manifesté à Abuja, la forte pluie qui s'est abattue sur la ville en début d'après-midi ayant sûrement dissuadé de potentiels participants. Tous vêtus de rouge, les manifestants, qui se dirigeaient vers l'Assemblée Nationale, portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Trouvez nos filles". "Le gouvernement doit comprendre qu'on ne permettra pas que le silence continue" a déclaré Hadiza Bala Usman, l'organisatrice de la marche, à l'AFP.

Over 200 girls are missing in Nigeria – so why doesn't anybody care? Over 200 female secondary school students were abducted from their boarding school by a group of people who are believed to be a part of the Boko Haram sect in Chibok, NorthEastern, Nigeria.

Over 200 girls are missing in Nigeria – so why doesn't anybody care?

Too many African countries are plagued with insurgencies, wars, conflicts and internal turbulence, that leave children, girls and young women vulnerable to extensive attacks and dehumanizing conditions.... Cross-Generational Sex. Cross-generational sex, defined as non-marital sexual relationships between young women and men who are ten or more years older, is common throughout Africa and puts young women at higher risk for violence, unintended pregnancies, HIV and other STI.

Cross-Generational Sex

Young women in these relationships have limited negotiating power with older men leading to inconsistent condom use. Qualitative research conducted by PSI in Kenya helped reveal key motivations behind these relationships, including material or financial benefits for young women and sexual gratification for men. In addition, the risk-perception of HIV and STI in cross-generational relationships is low, because young women perceive that older men are faithful and men believe younger women are sexually inexperienced.

AFRIQUE DU SUD # L’implant contraceptif sera désormais gratuit pour toutes les femmes. En 1994, l’Afrique du Sud a autorisé ses habitantes à interrompre gratuitement leurs grossesses au cours des 12 premières semaines et jusqu’à 20 semaines en cas de danger physique ou mental (pour la femme ou le fœtus), de viol ou d’inceste mais également si la grossesse met en péril la situation sociale ou financière de la femme.

AFRIQUE DU SUD # L’implant contraceptif sera désormais gratuit pour toutes les femmes

Ces dispositions très favorables au bien-être des femmes a cependant ses limites, elles font face à des résistances sociales (stigmatisation et harcèlement). De plus, seuls 24% des centres de santé publics offrent ce service et les centres privés coûtent très cher, jusqu’à 3200 rands soit 2,5 fois le salaire mensuel moyen (hommes et femmes confondus). Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC. Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a annoncé ce 28 janvier, que l'ex-femme d'affaires Mamphela Ramphele, devenait sa candidate pour affronter le président Jacob Zuma lors des élections générales prévues au deuxième trimestre.

Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC

Au Burkina, des femmes excisées revendiquent le droit au plaisir. Boys, sex and control: Lola Shoneyin at TEDxEuston. Nigerians face down rape joker Basketmouth - Opinion. Kenya : un viol collectif banalisé. Des hommes accusés de viol collectif ont tout simplement écopé de travail d’intérêt général.

Kenya : un viol collectif banalisé

En guise de peine, les coupables ont été contraints de couper l’herbe autour des locaux de la police. Un jugement qui scandalise la population kényane qui compte par milliers les victimes d’abus sexuel. Une décision de la police scandalise les Kényans. Trois hommes accusés de viol collectif ont été appelés seulement à couper l’herbe des locaux de la police en guise de punition. Dans un pays où le nombre de victimes de viols ne cesse d’augmenter, cette décision est considérée comme une honte et une banalisation des agressions sexuelles.

#JusticeforLiz march in Nairobi delivers 1.3 million-strong petition. Les violeurs d'une ado condamnés à tondre la pelouse - monde. L'avortement en Afrique. Féminisme panafricain. Il y a tout juste un an, dans le cadre de la Black History Month, j'ai été conviée à une journée d'étude sur le thème "Femmes noires et féminisme" accompagnée d'un hommage spécial à la grande militante afro-américaine Angela Davis.

Féminisme panafricain

Après la projection d'un documentaire, une table ronde composée de 4 intervenants se mit à débattre. Je garde peu de souvenirs de cette discussion, sauf d'en être sortie avec un goût amer... Les intervenants n'étaient pas préparés au sujet, les propos sonnaient creux et très vite, ils digressèrent sur tout sauf sur ce qui nous réunissait, le féminisme afro ! Ma déception était d'autant plus forte que le sujet ne cessait de m'interpeller, notamment dans ma vie quotidienne. African women are blazing a feminist trail – why don't we hear their voices?

We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. Botswana : quatre mamies se révoltent et défient la tradition. L’Afrique est bien connue pour abriter nombreux pays où les patriarches dictent leur loi sur la base de la tradition.

Botswana : quatre mamies se révoltent et défient la tradition

Le droit du fils aîné prime dans l’héritage des biens familiaux. Mais pas question pour les quatre sœurs qui ont décidé de mettre à terme ces pratiques, en réclamant haut et fort leur droit à l’héritage. Dans certains pays africains et dans le monde, les femmes sont reléguées au dernier plan quand il s’agit de parler d’héritage. Hériter de la propriété familiale est une tendance réservée exclusivement au fils aîné, ou au plus proche parent mâle. Le Botswana ne fait pas l’exception de cette règle qui partage l’héritage en fonction du sexe. Quatre sœurs, une tradition. Viols, tortures : le calvaire des femmes en Centrafrique. Le Conflit au Congo: La Vérité Dévoilée - Crisis In The Congo: Uncovering The Truth. Les femmes du Congo face aux séquelles des viols. La situation dramatique des rescapées de la guerre et de la violence sexuelle. « S’il y avait eu la paix, cela ne nous serait pas arrivé » , dit Kasoke Kabunga.

Comme des milliers d’autres femmes dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Kasoke et sa fille ont été violées par des miliciens armés. Sa fille est morte, Kasoke a survécu mais a contracté le VIH/sida. Leur tragédie met un visage féminin sur les 10 ans de guerre en RDC, qui ont fait plus de 3 millions de morts et déplacé 3,5 millions de personnes. Dr Mukwege: L'homme qui répare les femmes.

La première fois qu'il a vu dans son cabinet une femme violée, c'était en 1999. Le Dr Mukwege travaillait dans une région montagneuse perdue de l'est de la République démocratique du Congo. Il y était le seul gynécologue. Il dormait très peu, travaillant presque jour et nuit. Et voilà que cette femme arrive, brisée. Elle avait été violée à 500 mètres de l'hôpital. RDC: appel à la mobilisation contre les viols d'enfants et de bébés. "J'exerce mon métier depuis 30 ans et pour la première fois, j'ai opéré il y a deux semaines un bébé âgé de deux mois", a raconté le Dr Mukwege samedi lors de la conférence "Les hommes contre la violence faite aux petites filles", organisée à Kavumu, près de Bukavu, dans la province riche et instable du Sud-Kivu (est).

"Nous appelons à une mobilisation générale pour honorer les survivantes, enrayer la violence et prévenir la répétition de ces pratiques sauvages", poursuit-il dans un communiqué de la branche congolaise du mouvement d'hommes féministes V-Men International, qu'il parraine. Selon lui, "depuis un an, des dizaines de bébés et de jeunes filles ont été victimes d'actes barbares qui affectent notre communauté et font honte à notre humanité commune". Le Dr Mukwege demande que le viol soit considéré "arme de guerre" comme les armes chimiques. International Le médecin Denis Mukwege, qui a acquis une renommée internationale en soignant les femmes violées en République démocratique du Congo (RDC), a appelé samedi à Stockholm à tracer la même "ligne rouge" contre le viol comme "arme de guerre" que contre les armes chimiques.

"Il faut absolument qu'on arrive à tracer une ligne rouge. Tout le monde a peur des armes chimiques et je pense qu'on a tracé une ligne rouge. Pour un Tribunal Pénal International pour la R.D. CONGO. La marche mondiale des femmes congolaises pour la justice. Stop au viol comme arme de guerre : Pour un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo. Mesdames, Messieurs, Qui n'a pas entendu parler du traitement inhumain que subissent les femmes dans les zones de combats en République démocratique du Congo, où les femmes sont prises comme champ de bataille et le viol une véritable arme de guerre ?

On entend par-ci, par-là, des personnalités, des experts et des observateurs stigmatiser ces violences faites aux femmes de la RDC sans qu’aucune mesure concrète et efficace ne soit prise. Les solutions proposées depuis quinze années, loin de soulager la détresse de ces femmes, se sont avérées être de « fausses-bonnes » solutions qui ont accentué, au point de normaliser cette barbarie. Je sais pourtant, pour avoir exercé en qualité d’avocat près le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pendant sept années, avec quelle rigueur les juges ont réprimé ces crimes de viols comme arme de guerre commis pendant le génocide du Rwanda et en ex-Yougoslavie. Raped women used as pawns in Congo war. Rape victims speak for end to violence The U.N. says more than 15,000 women were raped in the eastern Congo last year It accuses militias and Congolese military Women tell CNN how they were "taken into the forest" -- a euphemism for sexually assaulted Doctor says: Rape is not only a weapon but it's kind of a strategy of war Katana, Democratic Republic of Congo (CNN) -- Quiet, remote and beautiful villages have become the scene for unspeakable horror as women are raped as a weapon in war.

Violence in the democratic Republic of Congo is brutal and that includes armed gangs raping and killing. A United Nations report said that in the last year more than 15,000 women were raped in the east of the Congo, but even the U.N. admits that is a conservative estimate. Katana village is 30 minutes from Bukavu, the regional capital of South Kivu, just off the main road leading out of town. Both militias and Congolese troops move through this area.

News Republic. Les femmes des camps de déplacés de l'Est de la République démocratique du Congo risquent d'être violées dès qu'elles s'aventurent à l'extérieur. A Mugunga III, une parade contre le pire se met en place en évitant aux femmes d'avoir à quitter le camp. Show captions. Lualaba : la cheffe du service Genre dénonce les arrangements à l’amiable en cas de viol. La cheffe du service Genre, Famille et Enfant du district de Lualaba, dans le Katanga, dénonce les arrangements à l’amiable en cas de viol sur mineurs dans la cité de Kasanji et ses environs, à plus de 600 km de Lubumbashi. Selon Marie-Jeanne Kanama, les familles s’arrangent entre elles pour que celle du garçon paie une amende à celle de la fille. Elle déplore aussi le fait que ces filles, rendues grosses, accouchent souvent par césarienne, risquant ainsi de perdre leurs vies.

D’autres filles restent bloquées plusieurs mois dans des centres hospitaliers par manque des moyens pour payer leurs accouchements. Nord-Kivu : les femmes soldates. Dans l’est de la république démocratique du Congo, les femmes aussi font la guerre. End violence and discrimination against women and girls. Les camps de concentration d'esclaves sexuelles et utérines au Nigéria: Qui, Quand, Pour qui et POURQUOI? Nigeria : la police libère 17 adolescentes retenues dans une "usine à bébés" Nigéria : quand les prostituées mettent les mains dans le cambouis. Aider des anciennes prostituées à s'en sortir en s'occupant des voitures du pays, voilà l'idée d'une Nigériane. © Reuters - Akintunde Akinleye Son nom, c'est Sandra Agebor. Stop The Nigerian Senate From Making Under-Age Marriage The Law!