background preloader

Animaux & végétarisme

Facebook Twitter

Oscar le chat : que faire si vous êtes témoin de maltraitance sur un animal ? Le calvaire du chaton Oscar aura au moins permis de le rappeler : les violences sur des animaux tombent sous le coup de la loi et peuvent être sévèrement punies.

Oscar le chat : que faire si vous êtes témoin de maltraitance sur un animal ?

Son agresseur a été condamné lundi à un an de prison ferme. Mardi, c'est un restaurateur qui a été condamné pour avoir versé de la soude caustique sur un chat. Chacun peut être confronté à de tels cas de maltraitance. Le fait divers du jour - Un chat torturé parce qu'il ressemble à Adolf Hitler. Metronews a fait le tour de la presse et vous livre le fait divers du jour.

Le fait divers du jour - Un chat torturé parce qu'il ressemble à Adolf Hitler

Il s'appelle Baz mais était surnommé "Kitler". Le pelage original de ce chat lui vaut les sarcasmes du voisinage à Tredworth (Angleterre), les taches noires de son museau rappelant la moustache d'Adolf Hitler. Mais la cruauté d'inconnus est allée au-delà des mots : ce chat de 7 ans a en effet été sauvagement agressé. Pour sa propriétaire, Kirsty Sparrow, la chose est claire : il a payé sa ressemblance avec l'ancien leader nazi. C'est le week-end dernier que la Britannique de 26 ans s'est inquiétée de ne pas voir rentrer Baz, raconte notamment le Daily Mail. Les macaques réconfortent leurs congénères en détresse › Zoologie. Réconforter un congénère en détresse est un comportement courant chez les macaques, révèle une étude italienne.

Les macaques réconfortent leurs congénères en détresse › Zoologie

Crédits : Janekvorik Réconforter un congénère en détresse est un comportement courant chez les macaques, révèle une étude italienne. Les humains ne sont pas les seuls à réconforter leurs congénères lorsque ces derniers sont en situation de détresse : les macaques sont également capables d'un tel comportement. Telle est la conclusion d'une étude publiée le 14 avril 2014 dans la revue Evolution & Human Behavior.

Consolation in monkeys. Pour que Bayonne devienne « ville anti-corrida » ! Chasse en boîte : des lions sont enfermés pour être mieux chassés par de riches touristes. Remontant à l’époque coloniale, la chasse en « boîte » ou chasse au trophée, aurait pu disparaître au fur et à mesure que les consciences évoluaient, mais elle se développe.

Chasse en boîte : des lions sont enfermés pour être mieux chassés par de riches touristes

En Afrique, cette pratique rétrograde et destructrice à pris une ampleur telle, que de riches touristes occidentaux en mal de sensations fortes (et de matière grise) n’hésitent pas à faire le déplacement pour venir s’acharner sur ces fauves en « boîte ». Le but ici n’est pas de stigmatiser la « chasse ». Bien que fervent défenseur de la cause animale, j’estime ne pas avoir à juger les pratiques de certain(e)s, qui chassent pour manger. Mais les chasseurs ont beau crier haut et fort qu’ils sont les meilleurs défenseurs de la conservation des espèces et de l’utilisation durable des ressources, preuve est faite depuis longtemps que chasser nuit gravement à l’environnement et décime des espèces protégées. La chasse au trophée ne déroge pas à la règle, bien au contraire, elle en est le parfait exemple.

Les animaux reconnus comme des "êtres doués de sensibilité" La commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu mardi 15 avril aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité", alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considérait comme "des biens meubles", selon une source parlementaire.

Les animaux reconnus comme des "êtres doués de sensibilité"

Cette modification législative fait l'objet d'une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale 30 millions d'amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels. La commission a adopté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d'un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, qui sera soumis au vote dans l'hémicycle, mardi soir et mercredi.

Concilier le juridique et l'affectif Actuellement, le code rural et le code pénal "reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme des êtres vivants et sensibles" mais pas le Code civil, explique les auteurs de l'amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany. Environnement. Vegetarian Friend - Connect with vegetarian and vegan friends from all over the world. Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 1. Morpheus: La Matrice est un système, Neo, et ce système est notre ennemi.

Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 1

Quand on est à l’intérieur, qu’est ce qu’on voit partout ? Des hommes d’affaires, des enseignants, des avocats, des charpentiers. C’est avec leurs esprits qu’on communique pour essayer de les sauver mais en attendant, tout ces gens font partie de ce système, ce qui fait d’eux nos ennemis. Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 2. 2- Ce que montrent les expériences de Milgram Partant des atrocités massives commises sur ordre par des gens ordinaires appartenant à différentes nations du monde, Stanley Milgram, psychosociologue américain, a démontré que nos systèmes sociaux produisent à grande échelle des populations capables de coopérer à de petits massacres comme à des génocides, dès l’instant que des ordres sont donnés par une autorité perçue comme légitime.

Le carnisme, ou l’état agentique face à l’ordre du monde – partie 2

Pour mesurer cette soumission, il a mis en place une expérience présentée aux volontaires comme devant permettre d’examiner les effets de la punition sur le processus d’apprentissage. (Reitzman, L’expérience de Milgram) Je ne vais pas expliquer ici en quoi consiste exactement cette expérience. pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Wikipedia, sur ce site ce psychologie sociale (cité ci-après), ou encore faire une recherche sur le Jeu de la mort qui est une adaptation récente de l’expérience (voir notamment cet article). (Cité par David olivier ici) Elevages de lapins en France. Petit enfant végétarien. « enfants qui meurent de faim » VS animaux : les origines d’un faux dilemme. DEFENSIVE OMNIVORE BINGO. "If God didn't want us to eat animals, then why did he make them out of meat?

DEFENSIVE OMNIVORE BINGO

" Begins to wax sentimental over some variety of meat they could never give up. Asks where you get your protein. Brings up PETA. PETA is to animal rights what the National Socialist Party in Germany was to socialism. (GLF) "I didn't climb to the top of the food chain to eat plants. " Leaving aside the fact that the "top of the food chain" is an antiquated concept, what does that have to do with ethics? Explains how they tried vegetarianism once and it didn't work out.

Argues that humans are different from other animals, and therefore eating them is morally justified. "Hitler était végétarien" 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande. VEGETARISME - Pollution, maltraitance animale, scandales alimentaires, vaches qui pètent, avec le temps vous avez compris que manger de la viande n'est ni sans conséquence, ni anodin.

5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande

Résultat, vous avez décidé d'en manger moins, voire plus du tout. Vous êtes peut-être devenu(e) végétarien(ne), une décision audacieuse puisqu'elle va à l'encontre de notre culture alimentaire et honore bien des principes moraux. Mais savez-vous jusqu'où elle pourrait vous emmener? Why Do We Sexualize Chicken? The Sexual Politics of Meat.

The Sexual Politics of Veganism. Une sorcière comme les autres. Introduction : Au début de mon adolescence, mes parents ont adopté une chienne, Zou.

une sorcière comme les autres

Elle avait déjà près d’une dizaine d’années, et on supposait qu’elle avait subi de très mauvais traitements de la part de son ancien « propriétaire. » Au refuge, elle se faisait voler son repas par les autres, incapable qu’elle était de s’imposer. Ce n’était pas difficile de lui faire peur, étant donné ses traumatismes. Mon géniteur, en bon Mâle Dominant, s’en donna à cœur joie. Ses postures menaçantes avaient un effet infaillible – le même que sur moi, d’ailleurs. Une sorcière comme les autres. C’est vrai, maintenant que je suis végétalienne et tellement consciente de tout ça, quand je vois des gens acheter de la viande, ça me fait mal au cœur, ça me révolte.

Pour un monde sans respect. Extinction d'une Espèce à Taiwan : La Panthère Nébuleuse. La magnifique panthère nébuleuse des îles de Taïwan s’est définitivement éteinte… Après des années de recherches, le bilan de ces chercheurs est formel : la panthère nébuleuse s’est éteinte des îles de Taïwan. Un constat alarmant pour cet animal jugé comme l’un des plus beaux vivant encore sur notre planète. Il aura fallu 13 ans à cette équipe de chercheurs internationaux pour en venir à cette conclusion.

La panthère nébuleuse, animal vivant dans les forêts d’Asie du Sud-Est, s’est éteinte des îles de Taïwan. Malgré les heures passées à attendre un signe de vie grâce aux caméras infrarouge installées dans les forêts (car l’animal se déplace en majeur partie la nuit, ce qui rend son observation difficile), la bête ne s’est jamais montrée. Bien qu’elle soit protégée, la panthère nébuleuse est une espèce très prisée des braconniers notamment pour sa fourrure bien particulière et ses os utilisés dans la médecine chinoise. Éléphants empoisonnés pour l'huile de palme. La fin des éléphants en Afrique centrale ? Si on ne fait rien, ce sera pour 2025.