background preloader

A lire au moins une fois...

Facebook Twitter

Tahar Ben Jelloun: LE DERNIER IMMIGRE. Fable Le dernier immigré Par Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun: LE DERNIER IMMIGRE

Le dernier immigré arabe qui est en réalité un berbère a quitté le sol français ce matin. Le premier ministre ainsi que le ministre de l’Intérieur se sont déplacés pour assister à ce départ et exprimer à Mohamed Lemmigri la reconnaissance de la France. Mohamed était ému et même assez content de rentrer définitivement dans son pays natal. Enfin ce pays va redevenir propre, épanoui et heureux. On n’osa pas en vouloir aux Maghrébins dont le départ massif et définitif constituait un exploit envié par l’ensemble des pays européens. La France respire. Sur une ancienne affiche on a barré « 3 millions de chômeurs = 3 millions d’immigrés de trop » et on a ajouté « Besoin d’Arabes » ! Les Parisiens sont devenus particulièrement courtois et bienveillants. Cependant depuis quelques temps, des faits étranges ont lieu.

Des manques. Ce fruit (1) qui marque le début de l’été et dont on fait de bonnes confitures n’est pas arrivé sur le marché. Ou alors : L'Homme qui rétrécit - Richard MATHESON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Il existe des œuvres, rares, qui portent en elles bien plus que l'ensemble de leurs éléments ; dans le recueillement qui prolonge leur lecture, nous nous sentons portés vers un centre parfait, celui d'où l'inspiration de l'écrivain tire sa puissance : là où ce qui est dissimulé apparaît.

L'Homme qui rétrécit - Richard MATHESON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere

C'est à partir de ce noyau qu'il nous est parfois donné à entendre quelque vérité essentielle. L'homme qui rétrécit est le récit extraordinaire d'un homme ordinaire pris dans une spirale d'anéantissement, une descente progressive vers le non-être. Plutôt que de rétrécissement, il faudrait dire : la disparition, car c'est bien de ce sujet que traite Richard Matheson avec une perfection cruelle. Qu'est-ce que le corps ? Sinon image du corps, identité intériorisée renvoyant à une cénesthésie globale, construite lors de la croissance de l'enfant, liée à sa maîtrise progressive de l'espace et à son statut, évoluant d'une dépendance complète à l'indépendance face aux adultes, aux grands.

Il faudrait s'arracher le coeur -Dominique Fabre. Sismographe. Paulo Coelho. Paulo Coelho. Le Portrait de Dorian Gray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne. L'auteur y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme, etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais ainsi que le courant décadentiste, ce qui suscite de virulents échanges de lettres entre Wilde et plusieurs journaux très critiques jugeant l'œuvre « répugnante »[1]. C'est également l'unique roman de Wilde dans toute sa carrière. Résumé[modifier | modifier le code] Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Par la suite le jeune homme tombe amoureux d'une comédienne dont le jeu le fascine, Sibyl Vane, et lui promet le mariage.

La philosophie de Lord Henry[modifier | modifier le code] — Danielle Guérin[3] Littérature. Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré - P. Coelho.