background preloader

Économie de l'innovation, de quoi parle-t-on ?

Facebook Twitter

What is innovation? Les origines de l’entrepreneur schumpétérien. 1Les études sur l’oeuvre économique de Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950) ont atteint un volume considérable (Augello, 1990 , Swedberg 1991, Lakomski-Laguerre 2002 , Arena et Dangel-Hagnauer 2002, McCraw 2007), qui rend difficile un survol global de la pensée schumpétérienne.

Les origines de l’entrepreneur schumpétérien

Pour cette raison, mais aussi parce que ce point est crucial pour toute la construction théorique de Schumpeter, nous nous intéresserons ici uniquement aux origines de l’entrepreneur schumpétérien. 2Par origines nous comprenons les antécédents qui impliquaient que Schumpeter construisît le « type entrepreneur » comme catégorie première de sa théorie de l’évolution économique. Ces antécédents sont de deux ordres : logique et historique. D’un ordre logique dans la mesure où la solution que propose Schumpeter avec sa catégorie entrepreneur correspond, de son point de vue, à la résolution du problème du passage logique, dans la théorie économique, de l’analyse statique à l’analyse dynamique.

Qu'est-ce que l'innovation ? - Eco-gestion. L'innovation, qu'est-ce que c'est ? - Exposition « L'observatoire des innovations » à la Cité des sciences. Marché - Les Objets Connectés. Olivier Terme Bonjour Olivier Terme, pourriez-vous vous présenter et nous dire quelles sont vos activités au sein du groupe Sony ?

Marché - Les Objets Connectés

Bonjour Laurent, je suis directeur marketing au sein de la division mobile de Sony. J’ai en charge le marketing lors des lancements de produits, j’analyse le marché et j’anime la force de vente sur le terrain. Pourriez-vous nous présenter les deux nouvelles montres connectées Smartwatch 3 et Smartband Talk ? Avec plaisir. Concernant Smartband Talk, il s’agit plus d’un bracelet connecté que d’une montre.

Quelles ont été les principales améliorations par rapport aux premiers modèles de montres et bracelets connectés Sony ? Comme je le disais, les améliorations, en plus de l’étanchéité, viennent principalement de l’OS. Connaissez-vous chez Sony les fonctionnalités les plus utilisées par les propriétaires de Smartwatch ? Des études ont été réalisées, mais j’ai peu d’informations. Comment voyez-vous le futur des montres connectées ? Propos recueillis par Laurent Amar.

Innovation [infographie] : le classement mondial des pays et des secteurs les plus innovants. Proposée par Good et Column Five, cette infographie offre un classement des pays et des secteurs d’activité les plus innovants dans le monde.

Innovation [infographie] : le classement mondial des pays et des secteurs les plus innovants

A l’heure où l’innovation prime et où la guerre des brevets fait rage, la France prend la troisième place du podium. Ces chiffres sont issus de l’étude 2011 de Thomson Reuters « Top 100 Global Innovators ». Au delà du nombre de brevets déposés par les sociétés d’un pays, le classement se base sur leur taux de succès, leur protection au niveau mondial, leur influence sur le secteur à long terme et le nombre de nouvelles techniques et inventions créées. Le grand absent de cette étude est la Chine.

Les sociétés du Top 100 de cette étude se concentre sur seulement 9 pays. Top 5 des pays en fonction de leur influence dans le monde en matière d’innovation (représentation en %) Etats-Unis : 40%Japon : 27%France : 11%Suède : 6%Allemagne : 4% Harley-Davidson History 1903-2013. La destruction créative en action - Marc Giget. Partie 2 in Les Mardis de l'Innovation. La destruction créative en action - Marc Giget. Partie 1 in Les Mardis de l'Innovation. Mouvement zéro - Le capitalisme comme destruction créatrice (d'après Joseph Schumpeter)

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). Joseph Schumpeter. Site du Concours Lépine.