background preloader

Recherche idées - création d'entreprise

Facebook Twitter

Ernesto Sirolli : Vous voulez aider quelqu'un ? Taisez-vous et écoutez! Déceler une opportunité de création d'entreprise - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepris. Notre monde est en pleine mutation et cela s'accélère encore avec les autoroutes de l'information et le phénomène de la mondialisation.Les données de marketing se périment plus vite que par le passé : le comportement des consommateurs évolue rapidement, les principes de commercialisation et de distribution sont eux aussi en pleine évolution.

Une telle période de changements et de remises en cause se révèle propice aux opportunités pour qui veut les détecter et les saisir. Détecter et saisir une opportunité Pour cela, il faut se mettre dans une disposition d'esprit favorable, se résumant à : esprit critique, curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit. Avoir en permanence l'esprit critique Avoir l'esprit critique, consiste, de manière concrète, à établir des constats et repérer, dans notre cadre professionnel et privé, tout ce qui pourrait être amélioré, tout ce qui nous complique la vie !

Autre exemple : l'homme ne peut être que barbu ou obligé de se raser tous les jours ! Attention ! DocReader™ Etude de cas : Solliciter des internautes pour aider une entreprise à trouver des innovations de rupture - Planetinnov. Le besoin de l’entreprise : l’entreprise souhaitait solliciter via internet des utilisateurs, afin de comprendre leurs usages, leurs besoins latents, leurs frustrations et leurs envies par rapport à un produit existant.

L’objectif était d’en déduire une ou des idées d’innovation de rupture. La démarche était qualitative, et non quantitative. Expérimenter cette démarche digitale, et évaluer les communautés en ligne potentiellement pertinentes par rapport au sujet étaient des objectifs secondaires. La démarche: Un groupe de travail a été défini en interne, avec une personne référent, et un stagiaire. Puis, Planetinnov a coatché le groupe de travail pour mener à bien la mission. Rédaction du contenu : Ont été défini les points suivants : le titre du challenge, le résumé, le détail du challenge, les prix pour les meilleures contributions, les conditions générales incluant le traitement de la question de la propriété intellectuelle. Choix du support informatique : Le rétro planning : Domaines stratégiques - La Région Basse-Normandie.

Le développement économique s’organise autour de grandes thématiques particulièrement innovantes. Les matériaux Ils doivent être de plus en plus performants (intelligents, miniaturisés), fiables, sûrs, résistants, légers, moins polluants. Les recherches de premier plan portent sur ces sujets et conduisent à des innovations des filières industrielles de la région comme le travail des métaux, l'automobile, le nautisme et la construction navale, l’énergie (dont la filière nucléaire) et le potentiel des énergies marines renouvelables...

Les technologies numériques En partant de l’électronique jusqu’aux applications quotidiennes (e-commerce, e-administration...), la Basse-Normandie a su développer des savoir-faire et des compétences reconnus, particulièrement dans les domaines de la monétique et du sans contact. La santé L’agroalimentaire et la gastronomie C'est une grande filière tirée par une agriculture et des produits de la mer de qualité. Le cheval Le tourisme et la culture. Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment. La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires.

Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives.

La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. L’effectuation s’appuie sur cinq principes qui inversent ceux de la stratégie classique: « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Idée = N’importe quoi + Vous. Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment. Création d’entreprise. 2ème semaine du MOOC Effectuation: Les principes de l’entrepreneuriat Nous abordons donc dans cette seconde semaine du MOOC les principes de l’effectuation. Nous en voyons quatre, le cinquième sera vu dans la dernière session. Ces quatre principes sont: un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, perte acceptable, patchwork fou, et limonade.

Revenons sur ces principes au nom parfois étrange… Lire la suite Like this: J'aime chargement… 1ère session aujourd’hui de mon MOOC sur l’effectuation: L’entrepreneuriat pour tous Aujourd’hui démarre la première session de la seconde édition de mon MOOC (cours en ligne gratuit) consacré à la création d’entreprise, et plus particulièrement à l’effectuation. L’effectuation est une nouvelle approche de l’entrepreneuriat. Lire la suite Le 17 mars, seconde édition de mon MOOC sur "l’effectuation: L’entrepreneuriat pour tous" L’effectuation est une nouvelle approche de l’entrepreneuriat. Vous êtes porteur de projet? Lire la suite Lire la suite Lire la suite. Idées business, nouveaux concepts d'entreprise et tendances | HelloBiz. Comment être plus créatif et réaliser ses projets avec Walt Disney? « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » – Walt Disney Note : cet article invité a été rédigé par Dany du blog “Le Manager Urbain”.

Lors de mon séjour au « Disney Institute », j’ai constaté et j’ai compris bien davantage le phénomène Disney. Je savais que Walt Disney était l’un des plus grands créateurs possédant une imagination surprenante, mais j’ai été ravi d’apprendre que ce cher Walt avait également une méthode de créativité bien à lui. Celle-ci est basée sur un jeu de rôles par lequel une ou plusieurs personnes considèrent et examinent un problème selon 3 points de vue différents. Cette méthode s’appelle « La stratégie Walt Disney ». Développer nos talents de créateur est de plus en plus important dans notre monde en pleine mutation. Cette méthode fut également modélisée par Robert B. Le rêveur : Quel est l’objectif? Le réaliste : Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise? Note : Cette chronique invitée a été écrite par Marc de Zordo, dans laquelle il nous présente quelques méthodes pour trouver une bonne idée d’entreprise.

Être son propre patron est l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Passer du statut de salarié à chef d’entreprise nécessite tout d’abord de trouver une idée, cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes. Un employé souhaitant devenir entrepreneur aura généralement deux solutions, soit se lancer complètement dans la création d’une entreprise en quittant son emploi, soit démarrer plus progressivement en conservant son emploi tout en développant, durant son temps libre, sa nouvelle activité.

Le choix dépendra de l’idée et du temps nécessaire à investir pour assurer l’amorçage. Cet article vous présentera quelques méthodes pour trouver plus facilement votre prochaine grande idée. Adoptez la bonne attitude Enfin, soyez ouvert d’esprit ! Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise?