background preloader

La fixation des prix

Facebook Twitter

Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite) Licence CC Adrian Pingstone Nous nous croyions très savante en écrivant, hier, que si les prix des billets de train ou d’avion augmentent d’une minute à l’autre, ce n’est ni l’effet de la magie noire ni celui des mauvaises ondes, mais celui du « yield management ». Un très grand nombre de lecteurs nous ont fait observer que c’est surtout celui du « IP tracking ». Voici notamment ce que nous écrit Antoine, qui semble un bon connaisseur du sujet : « Le yield management [ou optimisation de la recette tarifaire, NDLC] n’est qu’une partie de la réalité, celle mise en avant par les opérateurs de transport. « Il y en a une autre, moins connue du grand public mais utilisée pratiquement partout, qui mériterait largement une enquête approfondie et une communication grand public qui aurait sa place dans un journal comme Le Monde ». Licence CC Zigazou76 Licence CC JeanbaptisteM Licence CC TGV SNCF Qu’en est-il à la SNCF ?

Suivant les conseils d’Antoine, nous avons interrogé la compagnie ferroviaire. Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre. Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance. Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre.

Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi.

Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage. Licence CC Andy Mitchell Le "yield management" vient de l'aérien. Licence CC G36 Lire la suite ou Comment protester contre les frais abusifs des banques. De quels traitements sommes-nous les proies. Par Hubert Guillaud le 22/01/13 | 9 commentaires | 6,893 lectures | Impression Le Wall Street Journal publiait il y a peu une intéressante enquête sur la tarification algorithmique des sites de commerce en ligne. Les journalistes Jennifer Valentino-Devries, Jeremy Singer-Vine et Ashkan Soltani ont cherché à comprendre comment les prix des produits d’un magasin en ligne tel que Staples, un site de fournitures de bureau américain, variaient pour les utilisateurs.

Visiblement, plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le prix d’un produit expliquent-ils. La localisation attribuée à votre IP (qui n’est pas forcément très fiable, notamment si vous vous connectez depuis une ligne téléphonique fixe), mais également la distance à laquelle vous êtes situé d’un magasin physique d’un concurrent ! Image : extrait de l’infographie du Wall Street Journal montrant la variation des prix des articles de site Staples selon la localisation de l’internaute. Quels recours aurons-nous ? Le prix des oeufs s'est envolé en 2012, sauf dans le bio. L'inflation moyenne a été contenue en France en 2012. Mais le prix de l'oeuf a grimpé globalement de 5,1% en 2012 en raison notamment de l'envolée des cours des matières premières agricoles, selon une étude du Comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO) mercredi.

En décembre 2012, les cours du blé et du maïs se sont envolés respectivement de 42% et 34% par rapport à décembre 2011, rappelle l'étude réalisée par l'Institut technique d'aviculture (Itavi) pour le CNPO, rendue publique par la radio RTL. Or, les céréales constituent 60% du prix d'un oeuf sorti de l'élevage, a précisé à l'AFP le président du CNPO, Philippe Juven, ajoutant que "la hausse de 5,1% ne couvre pas la totalité de la hausse des prix des matières premières". Selon l'étude, les prix des oeufs issus de l'élevage en plein air et au sol grimpent tandis que ceux des oeufs bio se replient légèrement.

La SNCF va augmenter ses tarifs dès le 24 janvier. Les prix de l'immobilier repartent à la hausse pour de bon Selon l'indice Notaires-Insee publié jeudi, les prix dans l'immobilier ancien ont progressé de 1,7% au troisième trimestre par rapport à 2015. A Paris, 2017 devrait être une année record, tandis que les crédits immobiliers connaissent un très léger renchérissement.

Pourquoi les chiffres du chômage font-ils le yoyo? Le gouvernement s'en félicite: le nombre de chômeurs a diminué de 11 700 en octobre. Et si les statistiques sous-estimaient le nombre réel de demandeurs d'emploi? Depuis quelques mois, la question préoccupe Pôle emploi et la Dares, l'institut statistique du Ministère du Travail.

Explications. La viande in vitro fait saliver les start-up Nous faire manger de la viande fabriquée in vitro, c'est l'ambition affichée par trois entreprises lancées dans une folle course technologique pour cultiver hamburgers et blancs de poulet. Article premium Fillon l'entrepreneur, Juppé l'employeur: le match des programmes La victoire de Trump? Les ventes de cigarettes reculent en 2012, pas les recettes de l'Etat. Les ventes de cigarettes en France ont baissé de 4,9% en volume en 2012, avec 51,45 milliards de cigarettes vendues au cours de l'année écoulée, affirment Les Echos dans leur édition de mardi. Le journal, qui cite "plusieurs sources" sans les identifier, précise que cela représente 2,6 milliards de cigarettes écoulées en moins sur l'ensemble de l'année.

Ce recul s'est accéléré après la dernière hausse des tarifs des cigarettes (+7%, soit 35 centimes en moyenne par paquet) intervenue début octobre, relève le journal. Une prochaine augmentation des prix des cigarettes est attendue pour le mois de juillet qui devrait porter le prix des paquets les plus chers autour de 7 euros.Lire aussi: 5 questions sur la hausse des prix du tabac A noter que les ventes de tabac à rouler ont, elles, bondi de 6,4 % l'an dernier en dépit d'une hausse des tarifs de 10 % au 1er octobre. Au total, les volumes globaux de tabac sont en baisse de de 3,3% en 2012. 13,9 milliards d'euros de recettes pour l'Etat. Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle offre low-cost d'Air France. Air Franceinvestit enfin le segment du low-cost. Le groupe a dévoilé lundi les nouveaux tarifs de sa classe économique pour certains vols intérieurs et européens, dont des billets au prix plancher de 52 euros TTC, frais de dossier inclus.

C'est quoi cette nouvelle offre low-cost? Air France étoffe l'offre de sa gamme économique. La compagnie proposera dorénavant trois types de tarifs pour 58 destinations en France, en Europe, et sur le pourtour méditerranéen, baptisés "Mini", "Classic" et "Flex". Avec sa nouvelle offre "Mini", Air France entend mettre un pied sur le segment ultra-concurrentiel du low-cost. L'offre "Classic" reprendra les codes de la classe économique telle qu'elle existait jusqu'à aujourd'hui sur le court et moyen-courrier : restauration gratuite à bord, distribution de la presse, bagages en cabine, choix de siège, enregistrement gratuit d'une valise en soute jusqu'à 23 kilos et possibilité de cumuler des Miles.

Quels sont les objectifs d'Air France? Auchan : le succès de Self-Discount par les chiffres. La consommation des ménages recule en octobre. La consommation des ménages français a légèrement reculé de 0,2% au mois d'octobre, a annoncé vendredi l'Insee. L'Institut a par ailleurs révisé à la baisse l'évolution sur le mois de septembre, qui a été stable. Une augmentation de 0,1% par rapport au mois précédent avait été annoncée précédemment. "Cette révision est imputable à l'intégration de nouvelles informations connues depuis lors, notamment la forte baisse de la consommation d'équipements automobiles en septembre, ainsi qu'à l'actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières", a expliqué l'Insee dans un communiqué.

En ce qui concerne le mois d'octobre, l'organisme statistique a notamment souligné que "la hausse des achats en biens durables ne compense pas le fort recul des dépenses en tabac". Les dépenses en biens fabriqués ont progressé sur le mois, en particulier dans le segment des biens durables où les dépenses des consommateurs ont rebondi de 0,5% en octobre, après -0,4% en septembre. Adamence.com, en campagne de pub télé. Pas de chèque carburant pour les ménages mais une hausse progressive des taxes. A deux jours de l'expiration de son dispositif provisoire contre la cherté des carburants, Bercy a annoncé mercredi qu'il allait le retirer progressivement et, tout en écartant la création d'un "chèque carburant", s'est engagé à stimuler la concurrence entre les stations-service.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a mis fin au suspense qui durait depuis plusieurs semaines, alors que les prix à la pompe risquaient de remonter de 3 à 6 centimes dès ce week-end, avec la fin programmée des mesures mises en oeuvre à la rentrée contre la cherté des prix à la pompe. Ce dispositif provisoire, qui consistait en une baisse de 3 centimes des taxes sur l'essence et le gazole, accompagnée d'un effort de même ampleur des distributeurs de carburants sur leurs marges, a été "un succès, car les prix sont aujourd'hui 15 centimes plus bas pour un litre d'essence et de 9 centimes par litre de gazole", a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse. Plus de transparence et de concurrence. La Politique de prix : Les bons de réductions magasins – WalkCast Plan Marketing [Partie 79. Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 75 - La Politique de prix : Les bons de réductions magasins Cette technique a repris un coup de jeune avec les tickets Leclerc et autre bons de réductions sur la totalité du magasin.

C’est un bon moyen de mettre en avant 1 produit dans la grande distribution ou dans un gros site eCommerce dans le cadre d’une opération de Trade Marketing Cependant comme le coût est très onéreux il faut utiliser cette technique aux produits à forte valeur ajoutée… De même il faut limiter l’offre dans le temps, par clients… Une autre technique proche est d’offrir une commission d’affiliation à 100% à ses affiliés. Le but est d’inciter un affilié à promouvoir votre produit en lui donnant 100% du CA… Votre objectif étant de récupérer les clients “chauds” de la liste pour vendre ensuite d’autres produits plus chers.

Sociétés : Système U dit tout sur le prix des pommes. Système U détaille, à partir du 27 novembre prochain, les différentes composantes du prix des pommes en barquettes. L'enseigne le fera aussi pour d'autres fruits et légumes. Système U érige les pommes en reines... de son nouveau combat: celui de la transparence sur les prix des fruits et légumes. A partir du 27 novembre prochain, l'enseigne commercialisera des barquettes de pommes d'un nouveau genre. Elles auront toutes un auto-collant affichant les composantes du prix final: sur 2,49 euros pour 1,4 Kg, 0,56 euros reviennent au distributeur, alors que la coopérative de producteurs reçoit 1,05 euros. D'autres fruits et légumes d'hiver, dont les kiwis et les pommes de terre, auront bientôt ces mêmes étiquettes explicatives. Le choix de la pomme n'est pas le fruit du hasard: cela reste le fruit préféré des Français, qui en consomment 18 kilos par personne et par an.

Des achats fréquents » Système U poursuit sa conquête de parts de marché. Informations / News / Actualités de la grande distribution. 20% des Américains devraient utiliser leur smartphone pendant qu'ils font les magasins, pour Noël, selon IDC. Les enseignes pourraient perdre ainsi 5% de leurs ventes de fin d'année, selon une autre étude. L'essor des smartphones influence le comportement des acheteurs, qui utilisent de plus en plus l'internet mobile pour vérifier que la "bonne affaire" qu'ils voient en rayon en est vraiment une. Durant la période des fêtes aux Etats-Unis, ouverte vendredi avec le "Black Friday", 48 millions de personnes devraient utiliser leur smartphone dans un magasin pour comparer les prix proposés avec ceux de la concurrence, afin de décider s'ils passent ou non à la caisse, selon l'institut de recherche IDC.

Cela représente 20% de la population adulte et la pratique a bondi de 134% sur un an, selon IDC, qui estime que l'utilisation de ces téléphones pourrait influencer jusqu'à 1,7 milliard de dollars d'achats de fin d'année. Certains commerçants néanmoins s'adaptent. Cacharel veut reconquérir la France en cassant ses prix. Pourquoi les grandes marques vendent à prix cassés sur le web. En ces temps difficiles, les invendus des grandes marques font le bonheur des spécialistes du déstockage sur internet, qui proposent à leurs clients des réductions allant de 30 à 70%.

Près de 10 ans après son lancement, le leader du secteur, vente-privee.com, a franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires et affiche une croissance de 18% de ses ventes au premier trimestre. Le segment est porteur et participe à l'explosion du commerce en ligne : au deuxième trimestre, les ventes sur internet étaient en hausse de 21% par rapport à 2011. "Notre positionnement, c'est de proposer aux grandes marques un mode d'écoulement flash", explique Liberty Verny, le PDG et co-fondateur de Bazarchic.com, un concurrent du leader français.

Car si les sites de ventes évènementielles ont pour clients les particuliers adeptes de bons plans, ils travaillent également pour les grandes marques. Visite guidée du principal entrepôt de Bazarchic : Mobiles: les prix baissent, les boutiques trinquent. Le succès des offres mobiles sans engagement et sans subventionnement du téléphone (SIM only), qui ont pour particularité d'être vendues uniquement en ligne (Free Mobile, Sosh, SFR Red, B&You), commence à pénaliser les réseaux de distribution physiques. Ce mercredi, le distributeur Phone House a confirmé en comité d'entreprise la suppression de 246 postes et la fermeture de 79 magasins.

L'enseigne, qui compte 265 magasins en France avec près de 1200 salariés, était déjà à la peine : elle possédait 320 points de vente en 2010, et ambitionnait à l'époque d'atteindre 450 à 500 boutiques en 2013. Phone House a notamment souffert du resserrement des conditions commerciales négociées avec les opérateurs mobiles, qui auraient revu les commissions à la baisse d'environ 30 %, explique Les Echos, et auraient purement et simplement supprimé les commissions pour les renouvellements de forfaits sans mobile.

Orange: 150 fermetures sur trois ans Pas de fermeture chez Bouygues Telecom, craintes chez SFR. Comment ont évolué depuis cinq ans les profits dans l'industrie du mobile ? Ulrich Rozier • le 14 novembre 2012 à 13:23 14 novembre 2012 Voilà un diagramme très intéressant. Il résume à lui tout seul l’évolution des profits depuis cinq ans dans l’industrie mobile. Malheureusement, ce graphique n’intègre pas toutes les marques et notamment les marques chinoises. Cela n’empêche pas de se rendre compte de l’hégémonie d’Apple et de Samsung. Apple est connu pour ses marges très atypiques dans l’industrie du mobile, des marges plutôt proche du secteur du luxe.

Ce qui explique donc pourquoi la marque pommée concentre plus de 60% des profits de l’industrie. Enfin, les marques qui rencontrent des difficultés sont nombreuses : Sony, Nokia, RIM, LG, Motorola… et bientôt HTC. Source : Mac4Ever Vous aimez cet article, partagez-le ! L'observatoire de la formation des prix et des marges - Accueil. La fixation du prix du cacao bien accueillie par les planteurs. Vendu 329 dollars, l'iPad mini coûte 188 dollars à Apple.

Prix d'un café en France : 1,38 euro en moyenne. Les députés votent une nouvelle hausse des prix du tabac. Ce que vous devez savoir sur l'invalidation des tarifs d'EDF. Les éditeurs font de la résistance sur le prix du livre électronique. L'iPad mini est-il trop cher? 1 000 euros le forfait mobile, macarons compris.

Les stations à bas prix de Total, lancées il y a un an, un "pari gagnant" | Auto-Addict.