background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Jeu sérieux SIMULAND - L'ensemble des productions. 10 serious games pour mieux manager : Un serious game en réseau pour stimuler l'esprit d'équipe. Du team building sur ordinateur, voilà ce que propose ce jeu conçu par la société écossaise TPLD.

10 serious games pour mieux manager : Un serious game en réseau pour stimuler l'esprit d'équipe

Développé pour être joué en réseau, ce serious game se propose d'augmenter l'efficacité des équipes en matière de communication, de résolution de problèmes, de pensée critique ou de coordination. Le tout via plusieurs petits jeux déclinés autour du thème des naufragés sur une île déserte. Dans l'exemple ci-contre, les joueurs doivent trouver en commun une solution pour traverser la rivière, sachant qu'ils disposent d'un nombre limité de bûches pour relier les différentes pierres qui émergent du courant.

Gestion d'hypermaché virtuel (Jeu) Générateur ludopédagogique du CRDP de l'Académie de versailles. Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels. Jean-Paul Moiraud publie pour Actualitice une contribution sur les mondes virtuels et la pédagogie.

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels

Il est professeur de gestion au lycée La Martinière-Diderot de Lyon. Il intègre les fonctionnalités des outils numériques dans ses cours depuis plusieurs années. Pendant trois ans il a participé aux travaux de l’équipe EducTice de l’INRP (actuel Ifé) comme chargé d’études et de recherche sur le thème de la scénarisation de pédagogie embarquée (SPE). Depuis quatre ans il utilise le monde virtuel Assemblive pour mettre en relation ses étudiants avec les professionnels du secteur mode et textile. Jp moiraud. Colloque monde virtuel – Droit et mondes virtuels – Workshop. I Rate This Les 23 et 24 mai 2013 la FDV de l’université Jean Moulin a organisé un colloque sur les mondes virtuels en pédagogie.

Colloque monde virtuel – Droit et mondes virtuels – Workshop

Gérald Delabre a rédigé le compte rendu de ces deux journées dont un des temps forts a été le lancement de l’université nuage. Ce billet de billet se propose de réunir les diverses ressources des ces journées pour tenter de faire le point sur les travaux et réflexions dans le domaine du droit et de la pédagogie immersive. Le compte rendu du colloque La conférence de presse – Lancement de l’université nuage À venir les vidéos des interventions Plus de liens pour prolonger l’analyse Chaine youtube monde virtuel La bibliographie en ligne Zotéro.

Index. Version 3 du portail ludovia.com en ligne. C’est avec plaisir que nous mettons en ligne cette nouvelle version au tout début du mois d’avril.

Version 3 du portail ludovia.com en ligne

Le processus de mise en ligne a été progressif après la fusion avec ludomag.com, notre site spécialisé sur le Serious Game, et ludovia.com, le portail des TICE et de l’e-éducation. Avec cette nouvelle version, la ligne éditoriale ne devrait pas changer, même si nous nous efforcerons encore et toujours de débusquer les sujets les plus innovants du moment, chercher des sujets qui pourront vous aider à mieux réfléchir et anticiper les évolutions du secteur et le développement des usages. Serious games. Présentation Business Game. <i>Zéro Préjugé</i> - Un jeu spécialement conçu pour les jeunes filles. MONTRÉAL - Afin d'encourager les jeunes filles à s'inscrire dans les programmes de formation en sciences et technologies, un jeu vidéo a été conçu spécialement pour elles.

<i>Zéro Préjugé</i> - Un jeu spécialement conçu pour les jeunes filles

Les femmes représentent moins de 30 % des effectifs dans ce domaine. Les jeunes filles occupent une part parfois majoritaire dans plusieurs facultés, mais le domaine des sciences et des technologies reste encore une chasse gardée masculine. En génie mécanique, seuls 3 % des étudiants sont des femmes, en électronique industrielle, c'est 4,5 %, 6 % en informatique de gestion et en génie électrique, c'est plutôt 10 %. Le jeu vidéo Zéro Préjugé a été conçu à leur attention afin de leur permettre de passer par-dessus les préjugés et les craintes qu'elles pourraient entretenir à l'égard de ce choix.

«Tous les jours, je peux me faire insulter, a-t-elle dit. Afin d'encourager les jeunes femmes à se lancer dans une carrière en sciences et technologies, une journée thématique leur est aussi consacrée depuis 14 ans. Accueil. Soutien Scolaire Monde - Fiches. Soutien Scolaire Monde - Fiches Il est important de me faire savoir lorsque les liens ne marchent pas pour que je puisse y remédier.

Soutien Scolaire Monde - Fiches

Si vous en avez essayé un, n'hésitez pas à laisser un commentaire et le noter pour aider les autres personnes à faire leur choix. Si j'en ai oublié quelques uns qui vous semblent éducatifs faites le moi savoir. Merci encore! Nos jeux interactifs sont aussi amusants qu'instructifs! Primaire - Secondaire Sagamité? Primaire.

Nos projets. Games And Learning Alliance (GALA) [Damien Djaouti / 2011-2015] La Games And Learning Alliance (GALA) est un Réseau d'Excellence Européen qui rassemble des chercheurs et des industriels impliqués dans le champ des Serious Games à travers toute l'Europe.

Nos projets

GALA vise à structurer la communauté scientifique par la construction d'un centre de recherche virtuel Européen destiné à rassembler, intégrer, harmoniser et coordoner des recherchers sur les Serious Games. Il vise également à disseminer le savoir, les pratiques et les outils issus de ces recherches dans toutes l'Europe. Les autres objectifs clés du projet sont : l'accompagnement de l'intégration des Serious Games dans les formations et cursus existants, la création d'une dynamique de transfert de technologies et savoirs à travers un dialogue recherche-entreprise, et le développement de cursus de formation de niveau Master et Doctorat traitant de la création et l'utilisation des Serious Games à des fins d'éducation.