background preloader

Q5 - La grande distribution est-elle incontournable ?

Facebook Twitter

"Cross Canal" : Quels compléments entre commerces physiques et virt... Magasins: Les concepts qui ont marqué le... - Enquêtes sur la consommation en France. Commerce : les Français font des recherches en ligne mais achètent en magasin. Tirer le meilleur avantage des relations entre les visites sur son site marchand et celles sur son point de vente est un réel enjeux pour les entreprises.

Commerce : les Français font des recherches en ligne mais achètent en magasin

Ainsi l’observatoire du Ropo* révèle que si 70 % des visiteurs d’une enseigne se rendent sur son site Web avant d’acheter, 78 % des acheteurs ne passeront à la caisse qu’en magasin. Internet n’est pas encore près de tuer les points de vente physique. L’observatoire du Ropo qui analyse le comportement des consommateurs révèle que si 70 % des visiteurs d’une enseigne se rendent sur son site Web avant d’acheter, 78 % des acheteurs ne passeront à l’acte qu’en magasin.

Les consommateurs, même hyperconnectés, recherchent toujours du conseil en magasin. Sachant que le canal d’achat préféré des Français reste le magasin, ce que nous allons vous annoncer n’est en soi pas un scoop : la moitié des Français aiment être conseillés pendant leurs achats en magasin .

Les consommateurs, même hyperconnectés, recherchent toujours du conseil en magasin.

Ce qui est nouveau, c’est la relation qu’entretiennent ces consommateurs avec la notion de conseil. Car la digitalisation sans cesse croissante de l’expérience d’achat leur permet aujourd’hui d’être à la fois plus critiques et plus exigeants face aux informations reçues. L’attente de conseil en magasin, plus qu’une tendance, un besoin qui perdure 50% des Français aiment recevoir des conseils quand ils font du shopping en magasin. Ce chiffre, issu de l’étude Smart Shopping 2, montre bien que si les habitudes de consommation ont changé, les besoins de conseil et donc de connaissance du produit sont toujours les mêmes . Ainsi on veut voir, toucher en somme tester le produit , parfois même être coaché, formé à l’usage de ce produit.

Quel avenir pour le commerce en centre-ville ? Il était une fois le magasin. Grande distribution et revolution digitale : multicanal crosscanal ... France - Le développement de centres commerciaux augmente de 15% en 2013 à l'échelle mondiale. Une superficie record de 32 millions de mètres carrés (m2) d'espaces de centres commerciaux est actuellement en cours de construction à travers le monde, soit une hausse de 15 % en glissement annuel (28 millions de m2 en 2012), d'après la dernière étude réalisée par CBRE, conseiller mondial en immobilier.

France - Le développement de centres commerciaux augmente de 15% en 2013 à l'échelle mondiale

Le développement de centres commerciaux est fortement concentré sur les marchés émergents, la Chine accueillant plus de la moitié de l'ensemble des espaces en cours de construction (16,8 millions de m2). Les boutiques existeront-elles encore demain ? ... Les boutiques existeront-elles encore demain ? Le commerce physique a-t-il un avenir ?

Les boutiques existeront-elles encore demain ?

A quoi ressemblera-t-il en 2015 ? Deux questions brulantes que se posent de nombreuses enseignes. Selon Virginie Parisot, directrice de la stratégie de Saguez &Partners qui a décrypté les nouvelles perspectives du commerce, à l'occasion du salon du retail et de l'immobilier commercial (Siec), "le commerce ennuyeux va disparaître demain, et va devoir se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes de consommation des clients. Le point de vente ; élément clé de la relation marque/consommateur. Magasin digital et conne... Le shopping du futur est devant nous. Ca y est, le magasin tactile est là !

Le shopping du futur est devant nous

Le magasin du futur est à New York, plus précisément dans le Meatpacking district. Il est le fruit d’une collaboration entre Kate Spade, PayPal et eBay. Quelle que soit l’heure, vous pourrez faire du shopping dans ce magasin grâce à son écran tactile intégré à la vitrine. C’est du déjà vu! Oui mais le process est différent des autres vitrines interactives. Pour faire un achat, il suffit simplement de choisir un produit en “scrollant” sur l’écran tactile.

» Quand le numérique incite les enseignes à aménager le parcours client en magasins : le Web-in-Store Toute l'actualité de l'entreprise Pubeco. Darty mise sur le click and collect avec l'application Plyce. Une nouvelle collaboration entre le spécialiste de l'électroménager Darty et l'application de shopping géolocalisée Plyce vient de voir le jour.

Darty mise sur le click and collect avec l'application Plyce

L'idée : proposer aux mobinautes la possibilité d'accéder à une sélection de 9 500 produits déstockés, d'exposition ou de fin de séries, dans 228 points de vente Darty en France. Téléviseurs, lave-linges, PC, sèche-cheveux, appareils photo, ordinateurs... L'application Plyce permet de les trouver instantanément et de les réserver gratuitement depuis un mobile, tout en bénéficiant de remises très avantageuses.

Pour cela, l'utilisateur doit évidemment disposer de l'application Plyce sur son smartphone (iPhone, Android, Windows), sélectionner l'univers "Destockage Darty" sur l'écran d'accueil (ou recherche d'un produit dans l'écran de recherche), puis choisir le produit destocké dans la liste proposée. Une fois l'article réservé, un email de confirmation est envoyé au mobinaute, valable pour une durée de trois jours. Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie. Les hypermarchés et supermarchés français fêtent leurs cinquante ans.

Pour perdurer, les hypermarchés doivent trouver un équilibre entre digital commerce et lieux de vie

Mais pour perdurer face à la concurrence digitale, des modifications devront être apportées afin de mieux répondre aux attentes des clients, toujours plus exigeants. Alors qu'en novembre 2012, L'Atelier parlait déjà des exigences de Français face à leur supermarchés/hypermarchés, il semblerait que cette tendance n'ait pas changé et, au contraire, n'ait fait qu'augmenter. Infographie : Le calendrier annuel des e-commerçants français. E-commerce : la Fnac croit plus que jamais au multicanal. J-17 pour l’introduction en Bourse de la Fnac: son P-DG Alexandre Bompard expose dans une interview aux Echos son analyse de l’entreprise de distribution, qui va quitter le groupe Kering (ex-PPR) pour tenter de séduire les investisseurs, alors que livres, disques et produits techniques voient leurs ventes chuter – ce qu’a illustré dernièrement la chute de Virgin , après bien d'autres ..

E-commerce : la Fnac croit plus que jamais au multicanal

Alexandre Bompard prévoit "une stabilisation de notre activité et de notre marge opérationnelle à horizon 2016"(en 2012, le chiffre d'affaires a baissé de 2,1%, à 4 milliards d'euros) et souligne que l’enseigne n’a pas de dette. Internet influence 40 % des ventes offline "magasin" Et si l’on se trompait de combat ? La déferlante E-commerce que certains prédisaient dans les années 2000 (le e-commerce allant remplacer les magasins ‘brick & mortar’) n’a pas pris corps. C’est ce que révèle la dernière étude publiée par le think thank L2 Multichannel Retail qui a fait un gros travail de compilations de données sur le sujet ( @ L2_ThinkTank ).

L’extrait de l’étude ( à télécharger ici ) montre qu’au 1er trimestre 2013, aux Etats-Unis, Génération Y et shopping en magasins physiques : 37, 48, 50, 70, 91 et 45 – Les chiffres de Connected Store. Pour les chiffres d’aujourd’hui, nous nous intéressons à un rapport américain intitulé Generation Y: Shopping and Entertainment in the Digital Age (Generation Y : Shopping et Loisir à l’ère digitale) publié par Urban Land Institute.

Génération Y et shopping en magasins physiques : 37, 48, 50, 70, 91 et 45 – Les chiffres de Connected Store

Dans ce rapport, nous apprenons que les membres de la génération Y (18-35 ans), bien qu’ils soient très connectés, sont loin de délaisser le shopping en magasins physiques tant que les retailers leur offrent une expérience d’achat nouvelle, intéressante et en lien avec leurs attentes. Voici les chiffres que nous avons jugés les plus intéressants : 37% des membres de la génération Y aiment le shopping physique et 48% l’apprécient.Environ 50% des hommes interrogés et 70% des femmes voient le shopping comme une forme d’amusement à partager avec les amis et la famille. Cependant 91% des répondants disent avoir réalisé des achats online durant les 6 derniers mois dont 45% disent passer plus d’une heure par jour sur des sites e-commerce.

(source) Articles similaires: Les malls amércains changent d'ère et de contenus programmatiques. Quand le commerce se dématérisalise Les immenses mall – centres commerciaux – qui parsèment les Etats-Unis connaissent de plus en plus de difficultés économiques.

Les malls amércains changent d'ère et de contenus programmatiques

L’ère de la consommation de masse qu’ils symbolisaient s’achève. De nouvelles formes urbaines apparaissent. Mais il serait bon d’anticiper, et de ne pas continuer à construire ces centres commerciaux en Europe et ailleurs. Le 29 décembre dernier, le géant du commerce américain Sears annonçait la prochaine fermeture d’une centaine de ses 2248 supermarchés (department store) aux Etats-Unis. Le phénomène ne se limite pas au groupe Sears puisque la plupart des groupes américains du secteur voient leurs surfaces commerciales se réduire entraînant les propriétaires des murs dans la crise (General Growth Property, le plus important propriétaire de centres-commerciaux américains, a fait faillite dès 2009).

E-Commerce: faut-il encore des magasins physiques? Avant tout était simple. Mais c'était avant... le cloud, le social et le mobile. Au début de l'internet des e-commerçants " pure players " pleins d'idées et de capital investissement déclaraient la guerre a des mastodontes du commerce ("bricks & mortar"), qui n'avaient pas vu venir l'Internet depuis leurs magasins physiques. Des magasins dont les emplacements avaient été soigneusement étudiés pour maximiser leur exposition dans les zones de chalandise. Un concept totalement dépassé dans un monde numérique ou tout le monde est a un clic de son concurrent, et depuis peu, y compris en mobilité avec son smartphone.

Puis est arrivé un modèle hybride (" click & mortar" ) développé par des "pure players" qui ont commencé par ouvrir des boutiques physiques, principalement pour que le client puisse "toucher le produit" (showroom, livraisons, ...), mais surtout par des commerçants qui ont lancé leur magasin en ligne, en plus de leurs autres implantations . Le magasin connecté : une clé pour la nouvelle distribution. Quel l’avenir pour le point de vente ? À condition d’intégrer les technologies digitales, il n’est pas mort, tempèrent les spécialistes. Le connected store pour améliorer l’expérience client Parmi toutes les déclinaisons possibles du cross channel pour la distribution, le magasin connecté est une des voies privilégiées par les spécialistes du marketing de la distribution. Et selon eux, l’accès des consommateurs à une connexion, WiFi de préférence, en surface de vente est un minimum incontournable.

Car, avant de mettre en place des opérations de digital marketing très élaborées, de créer une application mobile spécifique à la surface de vente ou à la marque, prendre en compte les grandes tendances d’usage en matière de terminaux mobiles et d’intention d’achat est le B.A-BA. Il faut comprendre que l’Internet est dans le point de vente qu’on le veuille ou non – Interview de Xavière Tallent. Après Claude Nahon, c’est Xavière Tallent qui nous fait le plaisir de bien vouloir répondre à nos questions pour cette nouvelle interview Connected Store.

N’oubliez pas, si les thématiques liées au “magasin connecté” vous intéressent, nous invitons bien évidemment toutes celles et ceux qui souhaiteraient être interviewés par notre équipe sur ce sujet à nous contacter. Bonjour Xavière, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Connected Store ? Les dépenses en ligne mondiales vont augmenter de 17% par an. Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique. Leclerc travaille à la création d'un "pôle santé" sur Internet. Les plus gros sites de ecommerce aux Etats-Unis en 2012. SAGA CROSSCANAL - Episode 1 : Le web-to-store. L’e-commerce au coin de la rue. Le retail doit s’adapter: le mobile devient un puissant canal de vente. Hier s’est inauguré à Barcelone le salon de l’e-Show qui se déroulera pendant deux jours. Dédié exclusivement au commerce électronique, tous les acteurs y sont présents, des agences de marketing online, des entreprises spécialisées dans le transport international, etc.

Pendant deux jours, les dernières tendances du commerce électronique se présentent à travers un programme riche en contenu, la participation de professionnels reconnus dans le secteur et un fort caractère international. Le sujet qui apparaît constamment est le dispositif mobile connecté comme canal de vente.