background preloader

Cathedrale d' Amiens

Facebook Twitter

Travaux d'ésotérisme. Recueil d'articles de Grasset d'Orcet. Archives de littérature du Moyen Âge. LOUANGES. I.

LOUANGES

Marie figurée par la fontaine qui s'élevait de la terre dans le Paradis terrestre et en arrosait la surface. II. Marie figurée par l'arbre de vie planté au milieu du Paradis. Marie figurée par le Paradis lui-même, arrosé par un fleuve de délices. IV. SAINT BONAVENTURE. Ce travail commencé sous le pontificat du bien-aimé Pape Jean-Paul II, avec l'aimable permission de notre R.

SAINT BONAVENTURE

P. Abbé, dom André Kolly, OSB, a été achevé le jour de la fête de saint Stanislas. Il a été mis en ligne le 19 avril 2005, jour de l'élection du pape Benoît XVI , en la fête de Saint Léon IX lequel consacra la chapelle de Notre-Dame du Vorbourg. Ces textes numérisés sont dédiés à Notre Très-Saint Père, le Pape Benoît XVI. Cathédrale gothique. Cathédrale gothique Des ténèbres à la lumière.

Cathédrale gothique

Fulcanelli, Nicolas Flamel, les alchimistes. Fulcanelli, Nicolas Flamel les alchimistes, adeptes ou non.

Fulcanelli, Nicolas Flamel, les alchimistes

Les alchimistes recherchent la Pierre Philosophale. Cette panacée permettrait la transmutation métallique. Les Adeptes sont ceux qui ont réussi sa confection, l'ont éprouvée avec succés et compris la Philosophie qui la soutend. Quelques noms d'adeptes ont traversé les âges. Un des plus récents serait le mystérieux adepte parisien Fulcanelli, dont le pseudonyme cache l'identité réelle.

Introbible. Introbible. ACCUEIL - Fiches techniques - Osée Osée Fiche technique: qu'est-ce qu'un prophète ?

Introbible

Le contexte historique Os 1 1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. Le commencement du livre nous donne, comme à l’habitude, les rois sous le règne desquels Osée a exercé son ministère. Cela nous permet de situer assez approximativement les dates d’Osée: début de son ministère à la fin du règne de Jéroboam II (vers 750 ?) On ne sait pas si Osée a lui même mis par écrit une partie de ses oracles.

Alchimie et spagyrie : Nouveaux éclairages alchimiques de la cathédrale d'Amien. L'Adepte Fulcanelli ayant largement invité le lecteur, en son Mystère des Cathédrales, à examiner le symbolisme hermétique jalonnant la prestigieuse cathédrale picarde, paraît-il expédient d'en prolonger le discours ?

Alchimie et spagyrie : Nouveaux éclairages alchimiques de la cathédrale d'Amien

Assurément, oui, si l'on se réfère à d'autres éléments alchimiques incontestablement présents dans l'édifice et soumis ainsi à la sagacité de l'observateur rompu à l'étude de la divine Science d'Hermès. Il faut dire que la docte exégèse de l'Adepte s'était déjà vue complétée en son temps par celle non moins érudite de son disciple Eugène Canseliet, notre bon maître de Savignies (in Atlantis, n°2l8). Les-rois-mages-et-epiphanie. C'est ce que nous révèle le second chapitre de l'Evangile selon Saint-Mathieu.

les-rois-mages-et-epiphanie

Ni les deux autres Evangiles, ni Jean l'Initié ne font allusion aux Mages. En revanche, plusieurs apocryphes nous donnent des détails extraordinaires sur les mystérieux pèlerins. Si la Synagogue où Hérode prenait conseil n'était pas aussi obstinée, elle lui aurait rappelé le Psaume 72 qui dit : « Les rois de Tharsis et des Iles lui enverront des tributs ; les rois d'Arabie et de Saba lui enverront des présents... Tous les rois de la Terre se prosterneront devant lui, et toutes les nations le serviront. » Et ensuite, elle se serait rappelée Isaïe, en son chapitre LX : « Des nations marcheront à ta Lumière, et des rois à la clarté de ton aurore...

Qui étaient ces Mages ? Images et symboles Bibliques. [Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt] Images ET SYMBOLES BIBLIQUES Remmers Arend Édition originale en allemand : «Biblische Bilder und Symbole», ISBN: 3-89287-086-1 © CSV, D-42490 Hückeswagen.

Images et symboles Bibliques

Saint Fuscien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Fuscien

Saint Fuscien († 303), avec saint Victoric et saint Gentien, martyrs exécutés près d'Amiens sous l'empereur Maximien[1] ; fêtés le 11 décembre[2],[3]. Histoire et tradition[modifier | modifier le code] Au IIIe siècle, le chrétien Fuscianus quitte Rome pour aller évangéliser la tribu gauloise des Morins. Cette tribu était située au nord des Ambiens.

Avec Victoric, Fuscien est de passage en 303 dans le village de Sama (actuellement Sains-en-Amiénois) où ils ont converti Gentien. À cette période, les chrétiens sont persécutés. Culte[modifier | modifier le code] Au VIe siècle, un prêtre retrouve le tombeau des trois martyrs qui devient alors un lieu de culte. Représentations et fêtes[modifier | modifier le code] Culture.gouv. Limen Arcanum - Cathédrale d'Amiens - Façade occidentale. Accueil > Extérieur La façade occidentale possède 3 portails : Chaque portail est bâti sur le même modèle : une double porte dont les ventaux sont séparés par un pilier sur lequel se trouve une statue.

Limen Arcanum - Cathédrale d'Amiens - Façade occidentale

Cette statue donne son nom au portail. Amiens Cathedral. La cathédrale d' Amiens. Cathédrale gothique Notre Dame d'Amiens, patrimoine mondial de l'Unesco. La Cathédrale d'Amiens, Alchimie et Géométrie - Thierry De Champris. Les temples ont de tout temps intégré dans leur architecture, par les nombres et la géométrie, les données propres aux lois du cosmos, de la création, telles qu’elles étaient établies par les croyances ou les sciences et les cultures en vigueur. A l’époque des cathédrales, la science en honneur était l’alchimie. Les concepts en furent par conséquent inscrits dans la statuaire, les vitraux, et sans doute la peinture. Dans un précédent ouvrage, Cathédrales le verbe géométrique l’auteur a démontré que la géométrie, organisait la composition de ces vastes édifices et qu’elle constituait même un véritable langage symbolique. La présente étude se propose d’expliciter comment a pu se réaliser la symbiose encore moins évidente qui réunit non plus deux mais troisdomaines apparemment très étrangers l’un à l’autre : la religion, la géométrie et l’alchimie.

Alchimie. Trope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : trope, sur le Wiktionnaire. Des Tropes ou Des diferens sens dans lesquels on peut prendre un mème mot dans une mème langue : ouvrage utile pour l'intelligence des auteurs... ([Reprod.]) / par M. Du Marsais. Le trope. En relation avec le De tropis de Charisius essai de mise en perspective historique du concept depuis l'Antiquité gréco-latine jusqu'à la fin du XXe siècle. L’ouvrage s’inscrit dans une perspective diachronique très large et vise à cerner, dans l’histoire de la pensée occidentale, essentiellement gréco-latine et française, l’évolution du concept de trope, depuis Aristote jusqu’à la fin du XXe siècle. L’introduction définit d’abord, à partir d’un corpus de quelques textes théoriques remarquables, les types de réaction que suscite le trope.

Celui-ci est rarement abordé de façon neutre et distanciée. D’ailleurs la notion de trope reste éminemment problématique : si les différentes définitions proposées ne varient guère et si les exemples fournis pour ses diverses espèces sont maintes fois repris dans la tradition rhétorique, la saisie du concept est loin de s’imposer de manière définitive : ni le statut de trope, ni sa division en espèces ne font l’objet d’un consensus. Le Miroir Alchimique. Alchimie occidentale. Psychanalyse & Esotérisme : De Fulcanelli à W.Théaux. CATHÉDRALE INSOLITE-EXTÉRIEUR - Richesses en Somme - Petit patrimoine en pays de Somme. Bibliographie partielle : Dissertation sur la translation du corps de S. Firmin, le confesseur ... - H. de Lestocq.

Dissertation sur le lieu ou Repose presentement la Corps de saint Firmin le ... Les prophètes de la façade occidentale de la cathédrale d'Amiens (Book, 1955. Les petits prophètes. [Page principale | Nouveautés | La Bible | la Foi - l'Évangile | Plan des sujets | Études AT | Études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | Centres d'intérêt] Les Petits Prophètes Adrien Ladrierre (auteur probable) Les sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest Table des matières abrégée : 1 Le prophète Osée 2 Le prophète Joël.

Le vitrail de l'arbre de Jessé de la cathédrale de Chartres. - Le blog de jean-yves cordier. Les prophètes. Monseigneur Jean-Baptiste BRUNON Cours donné. La fille de Sion chez Sophonie. Les prophètes du Christ : étude sur les origines du théâtre au Moyen âge / par Marius Sepet,... Dévotions et représentations de l’Immaculée Conception dans les cours royales et princières du Nord de l’Europe (1380-1420) Psautier de Jean de Berry. Les Sibylles, peintures murales de la cathédrale d'Amiens - Louis Jourdain. Le "Beau Pilier" de la Cathédrale d'Amiens: Recherches sur le langage de la ... - Tanja Praske. Le portail de Saint-Honoré dit de la vierge dorée de la Cathédrale d'Amiens ... - Louis Jourdain.

Amiens en réalité augmentée. 1. Vérifiez que votre webcam est bien connectée à votre ordinateur. Cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Les splendeurs de la France sacrée. La cathédrale Notre-Dame d'Amiens - Maurice Duvanel, Jean Macrez, Paule Roy. Nouvelle description de la cathédrale d'Amiens. Suivie des descriptions du ... - M. A. Goze, François Hyacinthe G. Dusevel. Visite à la cathédrale d'Amiens. Nouvelle édition, entièrement refondue ... - Cathedral (AMIENS) Amiens.