background preloader

BOURGEOISIE & BOURGEOIS

Facebook Twitter

À prendre au sens ancien : l'habitant du bourg car le sens a évolué au fil du temps :
"Ainsi un modeste savetier peut être bourgeois d'une ville parce qu'un de ses ancêtres y a acquis ce droit héréditaire et être membre de ce fait d'une corporation, de la milice urbaine, du corps municipal, alors que dans cette même ville un riche financier né à la campagne ne peut y être qu'un simple habitant sans aucun droit politique et ne pouvant de ce fait pas se désigner dans les actes juridiques comme « bourgeois » de cette ville ni jouir des privilèges par exemple de juridiction réservés aux « bourgeois ».


Et pourtant de nos jours on désignera le financier comme « riche bourgeois » et le savetier comme simple artisan." Bourgeois et paysans au XVIIe siècle. Recherche sur le rôle des bourgeois parisiens dans la vie agricole au Sud de Paris. Bourgeoisie. Le terme « bourgeoisie » apparaît en français au xiiie siècle. Il désigne alors, essentiellement dans des bourgades et des villes, ceux de leurs habitants qui sont soustraits au régime juridique régissant ordinairement les rapports entre seigneurs et paysans. Pendant les siècles suivants, le terme en vint à désigner les membres d'un ensemble de catégories sociales constitué de marchands et armateurs, d'entrepreneurs, de gens de finance, avocats et autres gens de loi ou tout simplement des rentiers.

En France, le xviie siècle est celui d'un triomphe, sous l'aile protectrice de la monarchie absolue, de cette bourgeoisie riche de succès économiques et sociaux, bien introduite dans les Conseils du roi, mais pauvre d'autorité politique directe. L'évolution n'est guère différente dans les autres pays européens marqués par les révolutions commerciales et industrielles de l'époque dite moderne. Bourgeoisie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la bourgeoisie Etymologie : de bourgeois, venant lui-même du latin burgensis, habitant du bourg (burgus). A la fin du Moyen Age, la bourgeoisie représente la classe sociale intermédiaire entre la Noblesse et la paysannerie. Implantée dans les villes dont elle a contribué à l'essor, la bourgeoisie se trouve dans les métiers du commerce, de la finance, de l'artisanat.

Constituée d'hommes libres, possédant des droits et une propriété privée, la bourgeoisie s'est développée avec l'industrialisation. Dans la théorie marxiste, la bourgeoisie est la classe sociale dominante qui, dans un pays capitaliste, détient les moyens de production et exploite le prolétariat en essayant de maintenir le coût de la main d'oeuvre le plus bas possible. "On entend par bourgeoisie la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production sociale et qui emploient le travail salarié. " On distingue couramment : On distingue aussi : Bibliographie : "Histoire de la Bourgeoisie en France" Bourgeoisie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bourgeois gentilhomme de Molière met en scène l'attraction qu'exercent les classes supérieures sur la bourgeoisie, qui, étant parvenu à la prospérité financière, aspire dès lors aux honneurs. Le mot bourgeoisie est polysémique dans la langue française, car il désigne à la fois : La « bourgeoisie », dans son sens premier, est donc intimement liée à l'existence des villes reconnues comme telles par leurs chartes urbaines, il n'y avait donc pas de bourgeoisie « hors les murs de la cité » au delà desquels les habitants étaient des « manants » soumis aux juridictions et aux corvées seigneuriales (à l'exception de la « bourgeoisie foraine » habitant hors du territoire urbain mais y ayant conservé ses droits).

À défaut de mots différents en français, il s'est créé dans de nombreux écrits une espèce de confusion, alors que les notions sont différentes. Origine du mot[modifier | modifier le code] Émergence[modifier | modifier le code]