background preloader

Coupe du Monde 2014 au Brésil

Facebook Twitter

Pendant le Mondial, les dirigeants de la FIFA doublent leur salaire. D'après une information du journal britannique Sunday Times, les membres du comité exécutif de la FIFA auraient procédé à de discrètes augmentations de salaires, faisant doubler leurs émoluments, alors même que l'institution essuie de nombreuses critiques et accusations sur les dépassements des frais du Mondial brésilien. L'hebdomadaire révèle, dans son édition du dimanche 22 juin, que les membres auraient décidé, en compensation de l'abandon des primes distribuées habituellement à l'occasion de la Coupe du monde, de faire passer leurs salaires annuels de 100 000 dollars à 200 000 dollars (73 000 à 147 000 euros). Le comité d'éthique de l'instance internationale avait en effet recommandé de supprimer les primes annuelles, trop élevées — elles pouvaient atteindre 147 000 euros une année de Coupe du monde d'après le Sunday Times — et qui nuisaient à la réputation de la FIFA, déjà bien entachée par les soupçons de corruption qui entourent l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Coupe du Monde - MEX - Ochoa, si fort que ça ? Mais quel est le secret du football chilien ? Mondial 2014 : Allemagne - Etats-Unis, le prochain « match de la honte » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Albrecht Sonntag Albrecht Sonntag est sociologue à l'ESSCA, école de management (Angers, Paris), où il dirige le Centre d'expertise et de recherche en intégration européenne.

Il coordonne actuellement le projet FREE (Football Research in an Enlarged Europe) qui regroupe dix-huit chercheurs de neuf universités européennes. Dans sa chronique, il revient sur la prochaine rencontre Allemagne - Etats-Unis, programmée pour jeudi 26 juin. Un match nul arrangerait les deux équipes, qui se qualifieraient pour les huitièmes de finale au détriment du Ghana et du Portugal. Une situation identique s'était déroulée au Mondial espagnol de 1982, où l'Algérie de Rabah Madjer avait été injustement sortie après un match arrangé entre l'Autriche et... l'Allemagne. Lire (édition abonnés) : Les Etats-Unis, avec l’accent allemand C'était trop beau, il fallait bien qu'un aléa incontrôlable, un mauvais concours de circonstances vienne gâcher la fête. Plus jamais ça ! L'improvisation à la brésilienne se révèle à la hauteur de l'événement. LE MONDE | • Mis à jour le | Nicolas Bourcier (Rio de Janeiro, correspondant), Anthony Hernandez (Belo Horizonte, envoyé spécial) et Benoit Hopquin (Manaus, envoyé spécial) Appelons cela le miracle brésilien.

Il y a trois mois encore, de multiples inquiétudes, un pêle-mêle de craintes entouraient la tenue de la Coupe du monde au Brésil : les stades ne seraient pas prêts, ils seraient vides, les mouvements sociaux menaceraient la sérénité de la compétition, les transports seraient un chaos, etc. Les avertissements et reproches de la FIFA pleuvaient sur le pays et son comité d'organisation, fouaillant la fierté nationale.

Dans les stades, toutes les inquiétudes semblent s'être évanouies aux premiers accords de la cérémonie d'ouverture. Après un peu plus d'une semaine de compétition, il semble que la catastrophe annoncée n'ait pas eu lieu dans les enceintes de la compétition. Bien sûr, il manque ici ou là la dernière finition, la dernière couche de peinture. Il n'empêche. Groupe A. Groupe B. Groupe C. Groupe D. Groupe E. Groupe F. Groupe G. Groupe H. Planning. Les matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. FIFA.com - Le site officiel de la Coupe du Monde de la FIFA.

Histoire. Compétition. Confederação Brasileira de Futebol. AFA. Les matches de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.