background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Raspberry-Pi, l'interface pour votre domotique DIY. Construire sa propre solution domotique à la maison, c’est possible. Et de plus en plus de gens y pensent. Pourquoi payer un système commercial quand il est possible de le faire soi-même ? Comme nous vous l’expliquions avec Jeedom, il y a quelques jours, des solutions open-source sont disponibles. Mais celles-ci doivent être installées sur un support physique. Parmi les options disponibles, c’est le Raspberry-Pi qui remporte généralement l’adhésion. C’est quoi le Raspberry-Pi ? Le Raspberry-Pi est un nano-ordinateur. Raspberry-Pi s’appuie sur une très importante communauté qui développe des contenus dans tous les domaines, dont la domotique. Parmi les options les plus simples pour « domotiser » le Raspberry-Pi, on trouve la carte Razberry. Combien ça coûte ? Plusieurs modèles sont disponibles. Si vous souhaitez faire vos premiers pas, alors direction le Raspberry Pi Zero.

Transformer votre Raspberry-Pi en assistant vocal Vous avez envie de votre assistant vocal personnel ? Jeedom : Chapitre 1 - Installation sur Raspberry | Domotique Info. Nous avions présenter Jeedom il y a quelques mois sur le blog, la solution OpenSource capable de gérer votre domotique et compatible avec la plupart des différents protocoles, Z-Wave, Somfy RTS, EnOcean, Edisio, etc… Aujourd’hui je profite des nouveaux Raspberry Pi 3 pour vous expliquer dans ce premier Chapitre la procédure d’installation de ma toute nouvelle configuration Jeedom V2. Je reviendrai plus en détail sur le fonctionnement et les différentes possibilités de Jeedom au cours de prochains chapitres… Pour installer Jeedom sur la carte Micro SD de votre Raspberry il faut commencer par télécharger la dernière Image disponible sur le reposery ci-dessous : Image Jeedom Puis décompresser l’archive (Zip) pour transférer l’image sur votre carte Micro SD avec par exemple Win32 Disk Manager puis de l’insérer dans votre Raspberry.

Avant de retrouver votre Jeedom il reste encore à configurer le Raspberry en lui-même car pour l’instant vous n’accéderez à aucune interface. Login : pi A suivre… Razberry - Pour domotiser vos Raspberry Pi. Cette couverture du CES 2015 a été rendue possible grâce au soutien de Domadoo. Le CES, vous devriez vraiment voir ça... C'est tellement immense qu'il me sera impossible de tout voir et de parler avec tout le monde, mais en tout cas, ça m'explose la tête comme si j'étais un enfant de 4 ans cocainé déambulant dans le plus grand Toys'R'Us du monde. C'est un truc de malade et j'ai vraiment beaucoup de chance d'être là. En me promenant, je suis tombé sur un truc qui va plaire à tous les bidouilleurs qui s'intéressent à la domotique.

Ca s'appelle Razberry (non, pas Raspberry) et c'est une petite carte Z-Wave qui vient se connecter directement aux ports GPIO d'un Raspberry Pi et qui permet de recevoir et transmettre des signaux Z-Wave. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Z-Wave, il s'agit d'un standard de communication domotique qui est chiffré et qui fonctionne en établissant un réseau mesh entre tous les appareils Z-Wave présents chez vous. Vous trouverez plus d'infos ici. En Savoir + Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en « ique » – IdleBlog. La box domotique ultime avec un Raspberry Pi - MagdiBlog.

Il y a quelques mois je vous présentais le module Razberry, un contrôleur Z-Wave pour Raspberry Pi, et j’illustrais mon propos avec un article sur comment contrôler ses lumières. Aujourd’hui, j’élargis le sujet en introduisant le contrôleur RFXCOM RFXtrx433E et le logiciel Domoticz. L’ensemble piloté par un Raspberry Pi forme un contrôleur domotique ultime. Le Raspberry Pi a réellement sa place dans une installation domotique car il offre, pour une bouchée de pain, de nombreuses possibilités grâce à son port GPIO et ses ports USB. De nombreux périphériques et capteurs peuvent ainsi être directement branchés sur une Raspberry Pi. Pour créer ce contrôleur domotique il vous faut : Branchez le module Razberry sur le port GPIO du Raspberry Pi et le module RFXCOM sur un port USB. L’installation est très simple et se fait en une seule commande : wget -q -O - razberry.z-wave.me/install | sudo bash Domoticz est une sorte d’agrégateur qui permet de gérer de nombreux contrôleurs tels que : janvier 2014.

Domotique - un système facile à installer avec la Rasberry Pi. Un système domotique correspond à l’ensemble des moyens techniques pour prendre le contrôle du système de votre maison ou de votre entreprise. Il vous sert donc concrètement à programmer la température d’une ou plusieurs pièces, d’ouvrir à distance la porte de votre garage, gérer les lumières, etc.

Tout ceci depuis un seul appareil. Et devinez quoi, grâce au logiciel libre Domoticz, vous pouvez mettre en place un système domotique chez vous avec votre Raspberry pi ! Suivez notre guide. Prérequis matériel Une Rasbperri Pi ;Une alimentation dédiée a votre micro-ordinateur (nous voulons ici que le système domotique se comporte comme ce que vous pouvez acheter tout fait en magasin, pour cela, nous ne voulons pas qu’il dépende du courant de votre PC) ;Au moins une extension radio pour que le mini-ordinateur communique par divers protocoles ;Une carte SD, avec Domoticz installé dessus. Description de l’interface Domoticz Connecter et gérer un nouveau périphérique de votre système domotique. Domoticz : gérer sa domotique avec un Raspberry Pi. Domoticz est un logiciel libre de gestion de domotique qui a pour but d’être exécutable sur un grand nombre de machines différentes… et ce qui fait son principal atout, c’est que le Raspberry Pi fait partie des machines sur lesquelles il peut tourner !

Ce qui permet donc d’en faire une machine dédiée aux opérations domotiques à prix très réduit. Domoticz existe depuis quelque temps déjà, mais nous ne vous l’avions pas encore présenté. Il est grand temps de remédier à cela… Préambule Les box domotiques conviennent généralement à la plupart des utilisateurs : elles permettent de mettre en place un système très rapidement. Mais certains bidouilleurs plus chevronnés vont peut-être vouloir se diriger vers une solution personnalisable jusque dans les moindres recoins, une solution open-source où il sera possible à tout moment de modifier le cœur même du système. Les Prérequis pour Domoticz De quoi a-t-on besoin ? Les écrans de Domoticz L’ajout et la gestion de périphériques L’onglet Groupes/Scènes. Comparatif des ampoules connectées : Quelle ampoule choisir ? Contrôler votre éclairage, ça vous dit ? Pas par vos interrupteurs, il s’agit biene de contrôler l’éclairage de toute votre maison depuis un smartphone.

Une fonctionnalité tout à fait possible, plutôt facile et même peu chère qui passe par une chose : une ampoule connectée. Avec l’essor de la domotique et de la maison intelligente, les ampoules connectées ont le vent en poupe et ne cessent de se développer. De plus, il s’agit de l’un des produits les moins onéreux dans le domaine de la maison connectée, ce qui en fait l’un des plus populaires. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir de plus en plus d’enseignes proposer leur propre version du concept, si bien que parmi toutes ces offres, il devient difficile de repérer lesquelles sont les plus intéressantes. C’est dans le but de faire le tri parmi tout ça qu’objetconnecte.net vous propose son comparatif des ampoules connectées, le plus complet à ce jour, qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Gladys Project | Votre assistant domotique intelligent.