background preloader

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Facebook Twitter

Gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelé gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

Gestion des ressources humaines

Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.). Enjeux[modifier | modifier le code] Mission[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines.

Qu'est-ce que la Gestion des Ressources Humaines ?

Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines

GRH "Si vous considérez un individu tel qu'il est, il restera ce qu'il est. Considérez-le comme ce qu'il peut devenir et il deviendra ce qu'il peut devenir. " D'après Goethe. Gestion des RH, de la Paie et des Temps. Afpa : formation professionnelle, formation adulte, formation-continue, VAE. Mon compte formation. S'orienter dans la formation continue. Formation professionnelle et continue - Conseil - Cegos - Organisme de formation - e-learning. 5841 FORMATIONS DIF CPF. La motivation et l'implication des salariés - Chp 34 : La motivation des salariés. La motivation des salariés I.

Chp 34 : La motivation des salariés

Motivation et performance A. Motivation et démotivation 1. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage.

Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Management: la motivation. Pour accroître la motivation. 1° Soyez clair. 2° Un salarié qui se sent apprécié est plus motivé. 3° Une bonne attitude managériale. 4° Compétence. 5° Favorisez l'influence. 6° Favorisez une ambiance stimulante. 7° Facteurs de motivation et de démotivation 8° Motivation: autres approches, autres théories. 9° "Motivation" par la peur?

Management: la motivation

Conclusion de... la conclusion. Dynacom Business avec le concours de jecommunique.com vous propose des formations à la communication et du coaching. Nous sommes heureux de mettre notre compétence à votre service. Motivation des salariés : mythe et réalité. Démotivation ?

Motivation des salariés : mythe et réalité

10 méthodes pour (re)motiver vos équipes. La nouvelle génération de salariés recherche du sens et de l’engagement.»

10 méthodes pour (re)motiver vos équipes

C’est la conclusion de la dernière étude de Deloitte sur les tendances RH. Dans les cabinets d’audit, comme chez les recruteurs, tout le monde s’accorde : ce qui compte aux yeux de vos collaborateurs, c’est la raison pour ­laquelle ils se lèvent le matin et vont ­travailler. «C’est la clé de la performance, confirme Isaac Getz, ­professeur de management à ­l’ESCP Europe. Pour motiver un individu, inutile de lui promet­tre un salaire mirobolant ou une ­ascension fulgurante, il suffit de donner du sens à son travail.»

Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus. I - Les malentendus A - Qu’est-ce que c’est ?

Conflits interpersonnels au travail : I Les malentendus

C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation. Conflits interpersonnels au travail : III - Les conflits de personnalités. La résolution des conflits de personnalités Normalement, c’est dans le contexte d’une relation psychothérapeutique qu’on peut résoudre un transfert.

Conflits interpersonnels au travail : III - Les conflits de personnalités

À tout le moins, on doit pouvoir compter sur des interlocuteurs de bonne foi dans un contexte relativement ouvert permettant une exploration et une expression de soi-même. Ces conditions sont nécessaires parce que la résolution du transfert repose sur une expression ouverte en contact avec l’interlocuteur transférentiel; c’est le fait d’assumer ouvertement son expérience réelle face à l’autre qui constitue l’ingrédient essentiel de la solution. Bien sûr, il arrive souvent que le milieu de travail où se développe le conflit de personnalités n’offre pas ces conditions favorables.

Il faut donc trouver le moyen de le régler sans avoir à résoudre le transfert qui en est le moteur. Conflits & Relations de Travail : prud'hommes, représentant syndical, défense. Entre employeur et salarié, il est possible de voir apparaitre des divergences, des conflits, ou encore des contestations relatives à l'exécution de la relation de travail.

Conflits & Relations de Travail : prud'hommes, représentant syndical, défense

Doivent alors s'équilibrer le pouvoir disciplinaire de l'employeur et les droits et obligations du salarié. La résolution d'un conflit passe généralement par le dialogue et l'acceptation de compromis dans un objectif commun : l'instauration d'un milieu de travail convivial, productif et épanouissant. Gestion des conflits : Comment régler les conflits dans mon équipe. Dans un premier temps, en tant que manager, vous devez entendre chaque protagoniste lors d'entretiens individuels et ensuite évaluer si une décision managériale peut régler le problème. Le conflit peut reposer sur l'attribution de mandat, la définition des zones de pouvoir ou encore des questions de rétribution, ce qui vous amènera sans doute à modifier la répartition dans chaque cas.

S'il s'agit d'un conflit de personnes ou de valeurs, votre position de manager est plus délicate : vous êtes alors amené à prendre partie pour une personne ou l'autre. Dans ce genre de situation, mieux vaut faire appel à une personne extérieure, un médiateur, le conflit reposant sur des facteurs irrationnels. Selon Didier Noyé, auteur de Gérer les conflits : de l'affrontement à la coopération (Editions Insep Consulting), "il faut avant tout parler aux gens en tenant compte de leur personnalité, certains sont très sociables et d'autres très méthodiques par exemple. La rationalité appartient à chacun. " La gestion des conflits dans le monde du travail. Résumé de l'exposé Le conflit est difficile à définir parce qu'il revêt de nombreuses formes et survient dans des cadres différents.

Il semble que le conflit soit, par essence, un désaccord, une contradiction ou une incompatibilité. Le terme conflit s'applique à toute situation dans laquelle se trouvent des individus ou des groupes dont les objectifs, les cognitions ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s'opposer. Le retour des conflits sociaux. En ces temps de crises financières qui accentuent objectivement les tensions dans les relations professionnelles, les conflits du travail retrouvent une visibilité dans l’univers médiatique, qu’ils n’avaient pas connue depuis longtemps.

Ces dernières semaines, quand les journalistes n’ont pas fait écho des actions engagées par les salariés du privé contre les plans de restructuration ou les mises au chômage technique qui s’abattent sur eux (dans l’industrie automobile notamment), ils ont largement couvert les mouvements de protestation collective des salariés du secteur public. Il est vrai que, dans ces professions, les actions de grèves se sont multipliées, mettant en scène l’ensemble du corps enseignant – de la maternelle à l’université –, les postiers, les cheminots, etc. Les enquêtes REPONSE L’enquête REPONSE réalisée début 2005 porte sur un échantillon de 3 000 établissements, représentatif des 125 000 établissements de plus de 20 salariés du secteur marchand (hors agriculture).