background preloader

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL DE L'ENT

Facebook Twitter

Source du droit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Source du droit

Le terme « source du droit » désigne habituellement dans les ouvrages de droit tout ce qui contribue, ou a contribué, à créer l'ensemble des règles juridiques applicables dans un État à un moment donné (le droit positif et le droit non-écrit)[réf. souhaitée]. Selon une autre définition, les sources du droit sont les prémisses de tout raisonnement juridique[1]. beau, les sources du droit ne sont pas "ce qui contribue à créer du droit" ni l'origine du droit, mais le point de départ d'un raisonnement.

Pour les Communautés européennes, « seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne »[2]. Les sources formelles[modifier | modifier le code] Se dit d’une source formelle, un document qui atteste de l’existence de la règle de droit. Parmi les textes, on distingue : La typographie susmentionnée fait l’objet d’une hiérarchie. La hiérarchie des sources du droit objectif. En bref Le droit positif prend ses sources dans un ensemble de règles écrites et non-écrites.Les sources du droit désignent donc « l'ensemble des règles juridiques applicables dans un État à un moment donné.

La hiérarchie des sources du droit objectif

Dans nos pays de droit écrit, les principales sont des textes, tels que les traités internationaux, les Constitutions, les lois, les règlements ; mais d'autres, telles que la coutume, les principes généraux du droit consacrés par la jurisprudence jouent un rôle plus ou moins grand selon la matière » (Lexique juridique, Éditions Dalloz). Les sources du droit international Les traités et les accords internationaux • Ce sont des accords entre États. Droit de l'Union européenne. Le droit de l'Union européenne comprend les règles sur lesquelles est fondée l'Union européenne (UE).

Droit de l'Union européenne

Cela inclut l'ensemble des règles, matérielles et procédurales, applicables au sein de l'Union européenne (traités, directives, règlements, jurisprudence etc.). Avant l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, le droit de l'Union européenne comprenait le droit communautaire (ou droit des Communautés européennes) ainsi que des procédures de coopération comme la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la coopération policière et judiciaire en matière pénale (CPJP).

Après cette date, le traité a aboli la structure en pilier de l'Union qui s'est dotée de la personnalité juridique en tant qu'héritière des Communautés, par conséquent la notion de droit communautaire est devenue obsolète mais reste utilisée pour désigner la jurisprudence antérieure du Tribunal[1]. Sources du droit de l'Union européenne[modifier | modifier le code] Effet direct des directives ? MODULE 2 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT. L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours. L’entreprise et son environnement juridique et social. On ne peut pas parler de l’existence d’une entreprise tant qu’elle ne tient pas en compte des règlements juridiques et sociaux.

L’entreprise et son environnement juridique et social

Ainsi, il faut les présenter dans ce qui suit et les connaitre. Pour que l’entreprise créée exerce toutes ses activités en toute légalité, il est indispensable qu’elle suive les règles légales mises en vigueur dans son territoire. Nous indiquons bien entendu les lois qui émanent du droit commercial, droit fiscal et bien entendu droit du travail. Parfois, l’entreprise ne peut fonctionner légalement tant qu’elle n’applique pas les règles juridiques fournissant des moyens qui lui sont indispensables (ces règles fournissent particulièrement divers sortes de contrat : contrat de travail, de mandat, de loyer, d’emprunt et autres). Par ailleurs, certaines règles juridiques permettent la prohibition d’actes à l’entreprise en vue de protéger certaines parties comme le personnel, les associés, les créanciers, les consommateurs et le public en sens général. La definition de l'environnement d' entreprise. 9 réponses pour «

La definition de l'environnement d' entreprise

Environnement économique, juridique et social de l'entreprise hôtelière - BEP de l'hôtellerie restauration - Stephane Bujoc - FOUCHER. L'environnement juridique de l'entreprise. Toutes les règles de droit ne sont pas obligatoires de la même façon.

L'environnement juridique de l'entreprise

Elles peuvent être : ? Impérative : ordre public (Ex. droit fiscal, pénal, code de la route)? Supplétive de volonté : obligatoire après avoir laissé au sujet le choix (option de base) entre un aménagement personnel ou l'application de la règle (Ex : mariage)? Règles d'ordre public social de protection : mixte = impérative + supplétive de volonté. On définit pour cela une catégorie de personnes à laquelle on reconnaît un minimum de droits (impératif) (Ex : Smic, les congés payés) . [ . . . ] [...] les personnes non inscrites ne supportent que les obligations, mais n'ont pas les droits. . [ . . . ] [ . . . ] [...] COGEEN Ch1.