III. Huiles essentielles

Facebook Twitter

Huile essentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Huile essentielle

On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. Huiles essentielles : Guide et conseils d'utilisation. Huiles essentielles - Tableau et guide pratique. Epices et herbes aromatiques. Dossier - Les arômes alimentaires Épices et herbes aromatiques Hubert Richard Article publié le 30 avril 2008.

Epices et herbes aromatiques

Les techniques d'extraction. Les techniques d'extraction I.

Les techniques d'extraction

Introduction. 1. Il s'agit d'étudier deux techniques, parmi beaucoup d'autres, permettant d'extraire de corps naturels des huiles essentielles (constituants des parfums), des arômes (utilisés en particulier en cuisine) et des colorants (d'usages nombreux et variés). 2. Huile essentielle. Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination. L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques.

Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination

Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes.