background preloader

RSS

Facebook Twitter

Suivre les résultats du moteur de recherche Google par flux RSS « Korben Korben. Suivre les résultats du moteur de recherche Google par flux RSS Saviez vous que Google avait mis en place des flux RSS pour ses recherches ? L'intérêt est simple... Imaginons que vous soyez fan de Mickael Vendetta... A chaque fois que quelqu'un parle de lui sur Internet, vous voulez absoluement être au courant !! Dans ce cas, il existe un moyen simple qui s'appelle Google Alert. Google Alert existe depuis un moment maintenant et permet de recevoir par email toutes les nouvelles occurences (nouveaux liens) que Google référence sur certains mots clés.

Vous créez votre alerte Puis vous l'éditez Et vous choisissez "Feed" comme mode de distribution (c'est ça la nouveauté) Il ne vous reste plus alors qu'à rajouter ce flux dans votre agrégateur RSS et vous voilà à la pointe de la veille sur Internet pour traquer la vie de Mickael Vendetta. [photo] Vous avez aimé cet article ? Tuto1 Y! pipes & modules 2013. Tuto2 Y! pipes Filtrer des flux rss 2013. Tuto3 Y! Pipes & xPath 2013. Utilisation et création de flux RSS en bibliothèque. Tuto Feed43 2013. Google Reader a fermé ses portes, le RSS ne va pas bien mais il n’est pas mort. Malgré les critiques plus ou moins virulentes que j’ai pu entendre sur le RSS (technologie “has-been” selon certains, “Twitter c’est la vie” pour d’autres, “faut savoir évoluer”), je suis pourtant d’avis que s’il y a bien une chose utile pour le veilleur c’est la RSS et que si le RSS est supprimé de nombreuses solutions en ligne (Google, Twitter, Facebook, etc) c’est tout simplement car il a justement tous les inconvénients que ces derniers détestent : permettre d’accéder à l’information sans se connecter sur ces plateformes et sans publicité.

Donc le RSS c’est bien. Mais je ne développerai pas plus ce qu’est cette technologie (ce sous-langage plus exactement). C’est parti donc, mais avant toute chose petite dédicace à la personne qui m’a demandé ce billet et qui se reconnaîtra. Donc avant toute chose il nous faut une page web. 1ère étape: on vous demande de préciser l’adresse de départ Si si… Regardez encore… Import•io - Home. Dapper. Un outil pour faire des flux : essayez Dapper. Non les flux RSS ne sont pas morts, la fermeture de Google Reader ne signifie pas que l'ensemble des flux est obsolète. Quand on fait de la veille ou de l'animation sur les réseaux sociaux, ces flux sont un peu les charnières de nos écosystèmes.

Il arrive cependant de tomber sur des sites qui n'en proposent. Dapper, autre outil proposer par Yahoo! , va peut-être vous sauver la mise ! Même si je suis un grand utilisateur d'outils comme Yahoo! Pipes ou Feed43, il faut admettre que ces plateformes sont loin d'être intuitive. Dapper va pouvoir vous réconcilier avec la création de flux RSS par sa simplicité. Créer un nouveau "Dapp" Dapper étant une plateforme de Yahoo! Ensuite vous coller la ou les URLs sur lesquelles vous souhaitez obtenir un flux, les pages donc que vous désirez surveiller.

Pour l'exemple, nous allons générer un flux RSS à partir du flux des annonces d'emplois du site profilculture.com : Le flux RSS de cet exemple :