background preloader

Santé-Social

Facebook Twitter

Podcast : comment entrer en licence de psychologie ? - L'Etudiant. Très populaire, la licence de psycho est une filière en tension : elle enregistre beaucoup plus de candidatures qu'il n'y a de places.

Podcast : comment entrer en licence de psychologie ? - L'Etudiant

Comment alors y accéder ? Greg Décamps, ex-doyen de la fac de psychologie de Bordeaux, vous confie tous ses conseils. Bienvenue dans Objectif Sup', le nouveau podcast de l'Etudiant. Dans chaque épisode, un lycéen ou une lycéenne a l'opportunité de rencontrer le directeur d'une formation très demandée, comme psychologie, STAPS ou droit, etc. Il lui soumet toutes les questions que l'on se pose avant d'accéder à cette filière. ACPPAV -Dans les secteurs de la Petite enfance, de l’Aide à la personne, de la Pharmacie et de l’Orthopédie. Métiers du grand âge : l'apprentissage au secours d'un secteur en tension - L'Etudiant.

19 apprentis aides-soignants viennent de débuter une formation de 18 mois au sein du CFA d'entreprise Korian, dédié aux métiers du soin.

Métiers du grand âge : l'apprentissage au secours d'un secteur en tension - L'Etudiant

L'entreprise va former 500 personnes en 2021. Diplôme en poche, ces jeunes sont assurés d'être embauchés. 60.000 postes sont à pourvoir chaque année, mais la profession peine à recruter. Reportage. "Je suis déjà titulaire d’un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social. C’est avant tout le côté humain, le fait d'aider les autres, qui me pousse à suivre cette formation en apprentissage pour devenir aide-soignant", confie Nelson, 23 ans. Comme lui, ils sont 19 (17 filles et 2 garçons) à constituer la première promotion d’apprentis aides-soignants du CFA d’entreprise du groupe Korian. Lire aussi Un début de vie professionnelle avant de se former en apprentissage "J’étais frustrée de ne pas être au contact direct des patients.

Se former à un nouveau métier en étant rémunéré Former des apprentis par centaines sur un métier en tension. Une journée dans les pas d’un étudiant en médecine - L'Etudiant. VIDÉO.

Une journée dans les pas d’un étudiant en médecine - L'Etudiant

Étudiant en deuxième année de médecine, Pierre-Alexis jongle entre ses cours à distance, ses TP et ses stages. Exceptionnellement, il nous a donné rendez-vous au centre de simulation de Rouen pour un atelier de sémiologie. L’occasion d’en savoir plus sur son futur métier. À 14 heures ce lundi 15 février, une centaine d’étudiants en médecine attendent devant le Medical training center de Rouen (76). Les deuxième et cinquième années sont appelés par petits groupes pour se répartir dans les salles du centre de simulation. Accompagnés par des chefs de clinique, les huit étudiants vont donc réaliser l’examen des testicules, celui de la prostate et apprendre à poser une sonde urinaire. Lire aussi "Je vous montre comment on réalise l’examen et ensuite ce sera à votre tour", commente le docteur Annabelle Aublé, chef de clinique au service urologie de Rouen. Parcoursup : les réponses à vos questions sur les PASS et les L.AS - Parcoursup 2021 - Inscriptions dans le supérieur - L'Etudiant.

VIDÉO - Depuis la mise en place de la réforme des études de santé, les PASS et les L.AS suscitent de nombreuses interrogations.

Parcoursup : les réponses à vos questions sur les PASS et les L.AS - Parcoursup 2021 - Inscriptions dans le supérieur - L'Etudiant

D’autant plus depuis l’ouverture de Parcoursup. Retour sur les questions les plus posées lors de notre Facebook live. Études de santé : suppression du numerus clausus dès 2021 - L'Etudiant. Jusqu’à présent, le numerus clausus fixait, chaque année, le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie.

Études de santé : suppression du numerus clausus dès 2021 - L'Etudiant

La réforme du premier cycle des études de santé a changé la donne : le numerus clausus est supprimé dès 2021, mais s’agit-il vraiment de la fin des quotas ? Après 50 ans de service, le numerus clausus voit son heure arrivée. Etudes de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ? - L'Etudiant. Depuis la rentrée 2020, la PACES a laissé place aux PASS et L.AS, les deux nouvelles voies d'accès aux études de santé.

Etudes de santé : comment s'inscrire en PASS ou en L.AS sur Parcoursup ? - L'Etudiant

Ces deux cursus sont accessibles via Parcoursup, au même titre qu'une "licence traditionnelle". Retour, en cinq questions, sur ce que vous devez savoir lors de votre inscription. Depuis septembre 2020, les futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes, dentistes et kinés ont le choix entre deux nouvelles voies pour suivre leurs études de santé. D’un côté, le parcours spécifique "accès santé" (PASS) et de l’autre, la licence avec option "accès santé" (L.AS). Parcoursup - Accéder aux études de santé.

Accéder aux études de maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire), pharmacie ou kinésithérapie Vous pouvez accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université, ou poursuivre vers un diplôme de licence.

Parcoursup - Accéder aux études de santé

Deux types de parcours sont proposés par les universités : un parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou une licence avec une option "accès santé" (L.AS) proposés par une université. Les universités proposent un 3ème parcours pour accéder aux études de kinésithérapie. Certains parcours permettent aussi une candidature dans d’autres formations paramédicales. Renseignez-vous auprès des universités qui vous intéressent. Faire médecine : une vocation, plusieurs voies, et des choix difficiles pour les lycéens.

Thibaud, en 1re au lycée Marie-Curie, à Sceaux (Hauts-de-Seine), sait déjà ce qu’il veut faire plus tard : médecin du sport, pour concilier sa passion pour le taekwondo et son envie « de soigner, d’être utile ».

Faire médecine : une vocation, plusieurs voies, et des choix difficiles pour les lycéens

Comme lui, de plus en plus de lycéens souhaitent s’orienter vers les études médicales. La rentrée 2020 a été marquée par un boom des vocations, avec 50 286 inscrits dans les deux filières d’accès aux études de santé (soit + 19 % par rapport au nombre d’étudiants en Paces à la rentrée 2019). Plusieurs explications sont avancées : la fin du numerus clausus, la réforme du cursus et la crise sanitaire, qui a valorisé de manière inédite le rôle des soignants dans la société. Pour son année de 1re, Thibaud a opté classiquement pour le bloc scientifique SVT/physique-chimie/maths et s’apprête à troquer cette dernière spécialité pour l’option « maths complémentaires » en terminale, l’année prochaine. Oui, mais quelle filière, justement ? Les écoles vétérinaires publiques bousculées par la perte annoncée de leur monopole.

Une école vétérinaire privée ouvrira-t-elle en France à la rentrée 2022 ?

Les écoles vétérinaires publiques bousculées par la perte annoncée de leur monopole

C’est en tout cas ce que permet un amendement à l’article 22 bis de la loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030. Définitivement adopté par le Sénat le 20 novembre, il a entraîné une levée de boucliers des écoles publiques existantes, de leurs élèves et de leurs enseignants. Concours véto post-bac. Retrouvez le Guide des Formations Santé - Paramédical - Social - Sport ! Le guide des formations Santé - Paramédical - Social - Sport est dédié à tous les étudiants qui souhaiteraient faire des études pour aider leur prochain, et qui s’interrogent : quelle formation choisir ?

Retrouvez le Guide des Formations Santé - Paramédical - Social - Sport !

Quels débouchés possible ? Combien d’années d’étude ? Un guide pour mieux comprendre les formations médicales Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir concernant : Faire médecine : une vocation, plusieurs voies, et des choix difficiles pour les lycéens. Guide de l'Etudiant - Santé, social & paramédical. Tout savoir pour réussir ses études de santé PASS/LAS dès la Terminale. Vous voulez faire médecine ou d’autres études de santé ? Sachez qu’à la rentrée 2020/-2021, la PACES, c’est fini ! Fiche orientation : secteur de la santé et du médicament.

Parcoursup 2021 : pour y voir plus clair en ce qui concerne la réforme des études supérieures de santé. La version 2020 de Parcoursup contenait un très important changement concernant les premières années des études supérieures de santé. Or, pour la dernière année d'existence de l'ancienne PACES (première année commune aux études de santé), on avait eu confirmation du très important niveau de la demande d'admission dans de telles études supérieures : parmi les près de 700000 inscrits sur la plateforme, plus de 10% d'entre eux avaient exprimé un voeu au moins d'admission en PACES.

Pourtant, malgré cet important succès quantitatif, il a été décidé d'une profonde réforme de cette première année, purement et simplement supprimée, au profit d'un nouveau dispositif que nous vous présentons. 1. Que reproche-t-on à l'ancienne filière PACES ? En septembre 2018, le Président de la République avait clairement déclaré qu'il fallait en finir avec un système de formation qui conduisait la plupart des étudiants empruntant cette voie d'études supérieures à un énorme taux d'échec. 2. 3.

Bruno Magliulo.