background preloader

Art-Artisanat- Mode - Design - Luxe - Audiovisuel - Cinéma

Facebook Twitter

Découvrez le guide Studyrama des Formations Art - Mode - Design - Luxe - Audiovisuel - Cinéma. Le guide des Formations Art - Mode - Design - Luxe - Audiovisuel - Cinéma est dédié à tous les étudiants qui souhaiteraient intégrer une formation artistique, et qui s’interrogent : Quel école intégrer ?

Découvrez le guide Studyrama des Formations Art - Mode - Design - Luxe - Audiovisuel - Cinéma

Prépa ou non ? École publique ou spécialisée ? Ce guide est un excellent support pour visiter le salon virtuel Studyrama des Formations Art, Mode et Design et des Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma. Si vous avez malheureusement manqué cet événement, retrouvez ci-dessous le guide dans son intégralité ! Un guide pour mieux comprendre les formations artistiques. Ecoles d’art : cinq conseils pour bien choisir sa formation artistique après le bac - L'Etudiant. Entre les écoles privées et publiques, les différents diplômes et filières artistiques accessibles, difficile de faire "le bon choix".

Ecoles d’art : cinq conseils pour bien choisir sa formation artistique après le bac - L'Etudiant

Voici quelques conseils qui vous aideront, pas à pas, à y voir plus clair. Même si elles restent pour la plupart sélectives, les formations artistiques font certainement parties des plus "ouvertes d’esprit" concernant le profil de leurs étudiants. Tout le monde a donc sa chance, ne reste plus qu'à choisir l’école et le diplôme qui vous convient le mieux. Connaitre les différentes voies possibles Le domaine artistique est très vaste. La plateforme répertorie plus de 600 formations artistiques, allant des DNMADE aux BTS, en passant par des licences et des diplômes nationaux d’art. Le DNMADE en cinq infos clés - L'Etudiant. Créé en 2018, le diplôme national des métiers de l’art et du design (DNMADE) est encore méconnu sur certains aspects.

Le DNMADE en cinq infos clés - L'Etudiant

Profils recherchés, stages, mobilité internationale, débouchés… En réalité, le DNMADE offre de nombreuses possibilités aux étudiants curieux et motivés. Récap’. À la rentrée 2019, les BTS en arts appliqués, les diplômes des métiers d’art et les MANAA (mises à niveau en arts appliqués) ont été définitivement remplacés par les DNMADE. Cette formation, reconnue par l’État, s’effectue en trois ans : la première année est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux, la deuxième vous permet d’approfondir vos connaissances et de vous confronter au milieu professionnel et la troisième est considérée comme l’année de spécialisation. Une formation courte donc mais exigeante qui peut vous ouvrir de nombreuses portes dans le monde de l'art… 1. Lire aussi 2. Généralement dispensé dans les lycées ou les écoles d’art, le DNMADE se veut très sélectif. 3. 4. 5. Guide de l'Etudiant - Formations et métiers artistiques. Parcoursup 2021 : les écoles supérieures d’art conservent leurs modalités d’inscription.

Comme en 2020, la très grande majorité des écoles supérieures d’art et de design seront présentes sur Parcoursup mais seulement à titre indicatif.

Parcoursup 2021 : les écoles supérieures d’art conservent leurs modalités d’inscription

Les écoles conservent ainsi leur propre calendrier et leurs modalités d’inscription pour 2021, avec une contrainte supplémentaire : la crise sanitaire. Après avoir intégré la plateforme d’admission post-bac, Parcoursup, pour la première fois en janvier dernier, les écoles supérieures d’art avaient obtenu une dérogation pour n’y être inscrites qu’à titre indicatif. Une dérogation qui devait être exceptionnelle mais en raison de la crise sanitaire, elle sera encore valable pour 2021. "Nous avons obtenu un nouveau report dérogatoire du ministère de la Culture et du MESRI (ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation) pour pouvoir rester en simple affichage, car à cause du Covid-19 les négociations n'ont pas pu se poursuivre", explique l’ANdÉA (association nationale des écoles supérieures d’art et de design).

Lire aussi. Quelles études pour travailler dans le domaine de la joaillerie/bijouterie ? - L'Etudiant. Véritable référence dans le monde du luxe, la France propose de nombreuses formations pour travailler dans la joaillerie et la bijouterie.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la joaillerie/bijouterie ? - L'Etudiant

Zoom sur les multiples choix qui s’offrent aux élèves voulant étudier dans ces domaines. Envie de devenir bijoutier, sertisseur, gemmologue, orfèvre ou joaillier ? Ça tombe bien, des formations sont possibles en France, et elles sont nombreuses ! Surtout, elles sont disponibles pour des élèves de tous niveaux d’études. La première façon d’intégrer le domaine, est de passer par un CAP (Certificat d’aptitude professionnel) art et technique de la bijouterie-joaillerie. . « L’idée de ce CAP est de former des élèves à faire de la réparation dans des ateliers, et de la création sur mesure aussi. Lire aussi Joaillerie/bijouterie : une année d’étude peut suffire Une fois cette formation, validée, les étudiants ont ensuite plusieurs choix.

Tout savoir sur le DNMADE. Le DNMADE en bref La création du DN MADE fait suite à la suppression de trois diplômes : le BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA (Diplôme des métiers d’arts).

Tout savoir sur le DNMADE

Annoncé en automne 2017, ce nouveau diplôme vient les remplacer et se veut comme une "fusion" des trois parcours. Pourquoi ce changement ? Pour obtenir le grade de licence (3 années d’études au lieu de 2), grade conforme au schéma des études européennes.