background preloader

Rome Antique

Facebook Twitter

Thermes Romains. Les thermes romains faisaient partie intégrante de la vie romaine.

Thermes Romains

Prendre un bain tous les jours, ou presque tous les jours, était très commun à Rome dans l'antiquité. C'est un fait étonnant si l'on considère le fait que même dans l'Europe du 18e siècle, la classe supérieure se baignait rarement. Baths of Diocletian, Rome. Roman Baths. Roman Baths. Thermes Romains. What Is the Cloaca Maxima? Ancient structure, Rome, Italy. Thermes. Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche.

Thermes

Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, Plan de Rome. Les Thermes de Trajan furent construits vers 104 apr.

Plan de Rome

J. -C. sur les ruines de la Domus Aurea et inaugurés le 22 juin 109 apr. J. Les Thermes de Trajan. Passons ensuite dans la salle où nous allons être massés, huilés, frottés de sable par des esclaves.

Les Thermes de Trajan

Mais la partie la plus importante des thermes rassemble les salles consacrées aux bains : le Caldarium pour le bain chaud, le Tepidarium pour le bain tiède et enfin le Frigidarium pour le bain froid. L'eau est amenée à Rome par des aqueducs. L'eau chaude et la vapeur sont produites par des chaudières en sous-sol : hypocaustes. Thermes de Dioclétien, Rome. Les thermes de Dioclétien étaient les plus grandes thermes jamais construites à Rome.

Thermes de Dioclétien, Rome

Le complexe, construit au début du IIIe siècle, pouvait accueillir environ trois mille personnes. Certaines parties du complexe de thermes ont survécu grâce à leur intégration dans des structures récentes. Les Thermae. LES THERMES DANS L'EMPIRE ROMAIN. Les thermes sont des établissements de bains publics dans l'Antiquité.

LES THERMES DANS L'EMPIRE ROMAIN

Les bains publics sont composés de deux parties: d'un côté les bains des femmes et de l'autre côté ceux des hommes. Parfois les horaires sont différents pour chaque sexe (de 10 à 13h pour les femmes et toute l'après-midi jusqu'au soir pour les hommes). Il est possible que les thermes soient mixtes. Les adultes payent 1/16 de sesterce (petite somme) et les enfants entrent gratuitement. Les empereurs qui veillent à leur popularité déclarent de temps à autre une journée de bains gratuits. Les thermes romains - Site internet de la cité scolaire François Jean Armorin. Les thermes sont, à l’origine, une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée.

Les thermes romains - Site internet de la cité scolaire François Jean Armorin

Les premiers thermes sont privés. Les thermes publics n’apparaissent qu’au premier siècle avant J. -C.