background preloader

Hydrie avec Héraklès

Facebook Twitter

L'hydrie. Remarques sur un livre récent. Hydrie attique à figures noires. Les hydries, grands récipients pansus, servent à transporter l'eau (hydôr).

Hydrie attique à figures noires

Soulevées par les anses horizontales, elles peuvent aussi être inclinées, tenues par l'anse verticale.La scène principale représente souvent le rassemblement de femmes avec leurs hydries autour d'une fontaine.Sur les vases attiques à figures noires, les silhouettes sont en noir sur le fond orangé de l'argile et des incisions et rehauts en pourpre et blanc donnent les détails. Les chairs féminines sont peintes en blanc. L'hydrie à figures noires Cette forme de vase est apparue à Athènes et à Corinthe entre 575 et 550 av. J. Les femmes à la fontaine Il est très fréquent que le peintre présente sur un vase des scènes où ce vase joue un rôle.

Le combat. Vases. Hydrie de Caere à figures noires. Les nouvelles hydries de Caeré au Musée de la Villa Giulia. Nous avons à présent trois variantes d'une même scène :1a sensibilité que l'on pourrait dire «cinématographique » de ces artistes archaïques est vraiment surprenante.

Les nouvelles hydries de Caeré au Musée de la Villa Giulia

Elle nous rappelle les interprétations plastiques différentes et toujours pleines de vie du groupe ménade-silène dans la série des antéfixes du temple de la Mater M alula, à Salricum (1). Le sens du mouvement, grâce auquel l'art archaïque fait parler les corps plus que les visages, est une exquise caractéristique ionienne qui n'étonne pas dans l'atelier de notre peintre, cultivé et sensible, véritable artiste qui ne se répète jamais mais varie toujours et rend plus parfaits une scène ou un tableau. Souvent on constate aussi le désir du peintre de flatter le goût d'un amateur par une pièce sortant de l'ordinaire. Les Etrusques et la Méditerranée. Cerveteri était considérée dans l'Antiquité comme "la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Étrurie", ainsi que l'écrit l'historien grec Denys d'Halicarnasse.

Les Etrusques et la Méditerranée

Cette cité, que les Étrusques appelaient Kaisra, les Romains Caere et les Grecs Agylla, est en effet emblématique de la grandeur de la civilisation étrusque : elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J. -C. Ce sont ces quelques dix siècles d'histoire que l'exposition entend retracer : comment des communautés éparses ont progressivement formé une cité, comment cette cité ouverte sur la mer est devenue une des principales puissances méditerranéennes, et comment cette cité qui rivalisait d'importance avec Rome a finalement été dominée par cette dernière et absorbée au 1er siècle avant J. Étrusques. Peuple de l'Italie ancienne, qui prospéra à partir du viie s. avant J.

Étrusques

-C. et qui fut soumis par les Romains. Origine Hérodote raconte que les Étrusques étaient venus d'Asie Mineure. Son point de vue était partagé par divers auteurs de l'Antiquité, et beaucoup de modernes s'y sont ralliés, en accumulant de nombreux arguments positifs, car il s'est révélé facile de trouver des ressemblances entre la civilisation étrusque et les civilisations de l'Orient : divination par l'examen du foie comme en Babylonie, chambres funéraires souterraines et tumulus à la mode du monde mycénien, points communs apparents entre la langue étrusque et certaines langues anciennes d'Asie Mineure et de Lemnos, aspect oriental de beaucoup d'œuvres d'art du viie s. avant J.

Etrusques. Les Étrusques (Latin:Tuscii) sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine.

Etrusques

Leurs voisins Grecs les appelaient Thyrrhenoi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s’appelaient eux-mêmes Rasna. Leur alphabet d’origine grecque, légèrement modifié, a donné naissance à l’alphabet latin que vous êtes en train de lire. Origine Selon la tradition, rien n’est certain quant à leur origine et leur provenance. Tradition, représentée tout d’abord par Hérodote, ils auraient selon lui émigré de Lydie en Asie mineure, en Toscane, de Troie ravagée comme le veut l’Énéide ; selon une autre tradition, soutenue par Tite-Live, ils seraient au contraire venus du nord ; selon une troisième tradition, soutenue par Denys d’Halicarnasse, ils seraient autochtones. Langue La langue étrusque utilise un alphabet dérivé de l’alphabet grec qui a inspiré l’alphabet latin. Art. Avant Rome étaient les Étrusques. Ce peuple venu on ne sait d'où, à la religion terrifiante, à l'écriture mal déchiffrée, intrigue toujours les historiens.

Avant Rome étaient les Étrusques

Cet automne, deux superbes expositions traquent le mystère fascinant de cette civilisation apparue à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Source Le Figaro Magazine. Martine Denoyelle. Ouvrages - Préface de A.

Martine Denoyelle

Coulié, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante, Paris, Picard éd., collection Les Manuels d’Art et d’Archéologie, 2013, p. 9-11 (direction de la collection). - Avec Mario Iozzo: La céramique grecque d'Italie Méridionale et de Sicile. Productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. Les hydries de Caeré. Essai de classification. Série I.

Les hydries de Caeré. Essai de classification

Hydrie de Caeré à figures noires. Ce vase offre un bel exemple de la série des "Hydries de Caeré", production originale due à un petit groupe d'artistes ioniens venus s'installer en Étrurie afin de fuir la menace perse.

Hydrie de Caeré à figures noires

Ces peintres d'origine grecque ont su s'adapter à leur nouvelle clientèle, très friande de vases décorés de scènes mythologiques à la fois animées et chatoyantes.