background preloader

I - Les différentes conceptions dans le monde

Facebook Twitter

Il y a deux sortes de bonheur, mais l'un d'entre eux est supérieur à l'autre - Express [FR] [PICTURE|sitecpic|lowres] Des scientifiques de l’université d’UCLA, qui ont étudié l’influence du bonheur sur la santé au cours d’une recherche qui a duré une dizaine d’années, affirment que notre satisfaction dans la vie a un impact sur nos gênes, rapporte Sciences Daily.

Il y a deux sortes de bonheur, mais l'un d'entre eux est supérieur à l'autre - Express [FR]

Steven Cole et ses collègues du Cousins Center de l’UCLA se sont demandés comment le génome humain réagissait aux états psychologiques positifs. Il y a deux sortes de satisfaction : 1. Le bonheur eudaimonique, c’est-à-dire le bonheur provenant de notre épanouissement, de l’utilisation de nos talents et compétences pour poursuivre des objectifs qui ont du sens pour nous ; 2. Les chercheurs ont travaillé sur des échantillons de sang de 80 adultes en bonne santé qui avaient été d’abord caractérisés selon leur type de bien-être, eudaimonique ou hédoniste. Conception du bonheur dans le christianisme. Selon la foi chrétienne, il est possible d’être heureux et de trouver le bonheur.

Conception du bonheur dans le christianisme

C’est l’un des enseignements de Jésus. Voici comment. Du bonheur perdu… Pour le chrétien, le bonheur est repos dans la plénitude du présent : si nous étions heureux, nous nous contenterions de vivre le présent tel qu’il se donne. Cependant, le philosophe chrétien Pascal montre que cette aspiration à vivre intensément le présent reste partiellement impossible : « C’est que le présent, d’ordinaire, nous blesse… Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre » (Pensées, fragment 172). La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs. Le bonheur, dans la pensée occidentale, est l’aboutissement d’une démarche et d’une construction aboutissant à un état durable de plénitude et de satisfaction ou encore, une jouissance d’une situation.

La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs

Il est à la confluence de plusieurs registres, le sensible, le social, les affects. Pour l’Occident, les représentations socialement et historiquement construites du bonheur s’articulent à l’individualisme : il est un état émotionnel momentané ou durable de l’individu et moins du collectif ; c’est une notion subjective et en même temps normative.

Les Différents types de bonheur exercent des effets étonnant différents sur le génome humain. Un bon état d'esprit - c.

Les Différents types de bonheur exercent des effets étonnant différents sur le génome humain

-à-d., votre bonheur - affects vos gènes, scientifiques dites. Dans la première étude de son genre, les chercheurs des Cousins de l'UCLA Centrent pour la Psychoneuroimmunologie et l'Université de la Caroline du Nord a examiné comment la psychologie positive influence l'expression du gène humain. Ce Qu'ils ont trouvé est que les différents types de bonheur exercent des effets étonnant différents sur le génome humain. Les Gens qui ont des hauts niveaux de ce qui est connu en tant que bien être eudaimonic - le genre de bonheur qui vient de avoir un sens de but profond et de la signification dans la durée de vie (pensent Mère Teresa) - des profils très favorables affichés d'expression du gène en leurs cellules immunitaires. Elles ont eu les concentrations faibles de l'expression du gène inflammatoire et de l'expression intense des gènes antiviraux et d'anticorps.

Différentes visions théoriques du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza. Le travail de la Fabrique Spinoza se nourrit des différentes grilles de lecture du bonheur proposés par chercheurs et philosophes.

Différentes visions théoriques du bonheur - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Nous convoquons fréquemment ces analyses dans le cadre de nos travaux. L’évolution des principales visions du bonheur Les conceptions du bonheur ont naturellement évolué au fil des âges, y compris au sein du monde occidental. Plus intéressant, derrière ces visions se dégagent un intérêt-désintérêt ou une faveur-défaveur plus ou moins marqué selon les époques. Le bonheur a tour à tour été plaisir pour les Hédonistes, idée vaine pour les Stoïciens, affaire d’équilibre pour les Epicuriens, puis relégué dans l’au-delà pendant la longue ère de l’Europe Chrétienne. En savoir plus Hédonisme et eudémonisme – Diener Diener distingue deux dimensions dont le bonheur serait la synthèse : la composante hédonique fait référence aux affects ressentis par l’individu, la composante eudémonique à son contentement quant à ses objectifs, ses attentes et ses croyances.

Texte d’Aristote : les différentes conceptions du bonheur. « Puisque toute connaissance, tout choix délibéré aspire à quelque bien, voyons quel est selon nous le bien où tend la Politique, autrement dit quel est de tous les biens réalisables celui qui est le Bien suprême.

texte d’Aristote : les différentes conceptions du bonheur.

Sur son nom, en tout cas, la plupart des hommes sont pratiquement d’accord : c’est le bonheur au dire de la foule aussi bien que des gens cultivés ; tous assimilent le fait de bien vivre et de réussir au fait d’être heureux. Par contre, en ce qui concerne la nature du bonheur, on ne s’entend plus, et les réponses de la foule ne ressemblent pas à celles des sages.