background preloader

A la découverte d'internet

Facebook Twitter

Conférence Luc Ferry : Le bonheur, quête accessible ou pure illusion ? Le Bonheur : Comment ça marche ? Salon du livre aujourd'hui : au bonheur des enfants - 02/12/2015 - ladepeche.fr. Davina dédicace aujourd'hui Le bonheur selon Bouddha - 01/09/2012. Bonheur de vie : c’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut être heureux.

Le bonheur ne doit pas être un objectif de vie, un objectif à termes. Le bonheur, c’est être heureux à l’instant présent, dans votre situation actuelle. C’est être heureux maintenant et où vous êtes. C’est profiter de la vie à pleines dents, pour vous et votre entourage. Je dis cela mais … ce n’est pas toujours si facile ! Et j’étais le premier à trop axer ma vie sur des projets d’avenir.

Alors, comment faire ? Pourquoi est-ce que je pensais toujours au futur ? Nous avons tous des projets, des rêves, des désirs. Durant une période de ma vie, j’ai dû penser au futur et me focaliser sur celui-ci. Je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs. Décision de bonheur, volontaire et actuel Au fil des années, mais surtout ces dernières, j’ai pris la décision d’entreprendre plus pour moi-même, et maintenant.

Pour encore mieux profiter de la vie, j’ai par exemple entamé une démarche de personal branding avec un ami. Comment profitez-vous de l’instant présent ? A propos de Patrice Decoeur. Vivre Aujourd'hui » Bonheur. Aimez-vous votre prénom ? On t’appellera d’un nom nouveau que l’Éternel te donnera.Ésaïe 62.2 Je m’appelle Elfriede. C’est un prénom allemand. Je suis née en Alsace pendant la période d’occupation. Elfriede Eugène 1 Luc 10.20 __________________Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 17, versets 1 à 8, 15 et 16. Juste un peu plus Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.Hébreux 13.5 Quelqu’un demanda au richissime John D.

Alain Monclair 1 Matthieu 6.21 __________________Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 13, versets 5 à 9. Pour être heureux Heureux est l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit. Notre foi est vraie si elle est vécue. François-Jean Martin __________________Lecture proposée : Psaume 1. Pleinement heureux ! Connaissez-vous ce bonheur-là ? Lecture proposée : Psaume 16. Comment être Heureux… «Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mars 1794. Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe».

Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour. Michel Faucheux, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et auteur d’Histoire du bonheur (Oxus, 2007), revient sur les différentes représentations du bonheur qui ont traversé les siècles, du mythe paradisiaque à la possession matérielle de la société contemporaine. Qu’est-ce que le bonheur au XXIe siècle ? Le bonheur, tel qu’on nous le renvoie depuis les Trente Glorieuses et l’avènement de la société de consommation, est celui de la possession et de la marchandisation. Notre civilisation vit une crise majeure : économique, financière, écologique... Le paradis est-il la forme première du bonheur ? Oui, en ce sens que le bonheur est longtemps apparu comme la nostalgie d’une plénitude perdue.

Mais l’histoire du bonheur n’est pas linéaire. Le bonheur aujourd'hui, ça se calcule - le Parisien. Ils ont choisi le Théâtre de la Mer, à Sète (Hérault), un site réputé pour sa beauté et son harmonie. Il fallait bien cela pour accueillir les premières Assises du bonheur jamais organisées en France. Plus de deux cents médecins, psychologues, chercheurs ou personnalités sont rassemblés depuis hier et jusqu'à ce soir pour échanger sur cette question abyssale : qu'est-ce qui fait le bonheur des gens? Le désir d'être heureux, longtemps resté intime et individuel, est insidieusement devenu un impératif collectif, qui taraude jusqu'aux chefs d'Etat et d'entreprise. Surtout en France, où le moral déjà vacillant pique régulièrement du nez, même quand les indicateurs économiques ne sont pas trop mauvais. Ce sont d'ailleurs des Français qui ont créé l'Observatoire international du bonheur (OIB), organisateur de ces assises.

Le 11 Septembre, un déclic.