background preloader

Parvis des Gentils (Paris, mars 2011)

Facebook Twitter

Vidéo Le Parvis des Gentils - Collège des Bernardins. Vidéo Le Parvis des Gentils - Institut de France. "Réfléchissez à ce que l’on peut faire ..." - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Jusq'au 25 mars, date du lancement à Paris du "Parvis des Gentils", nouvelle structure vaticane permanente destinée à favoriser les échanges et le dialogue entre les croyants et les non-croyants, nous proposerons sur Le Post des tribunes en réaction à cette initiative.

"Réfléchissez à ce que l’on peut faire ..." - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Le premier a s'être livré à cet exercice est l'un des principaux artisans du Parvis des Gentils, le Père Laurent Mazas*. L'année 2010, dix ans après mon arrivée au « ministère de la culture du Vatican », constitue sans aucun doute une étape importante dans ma vie. De retour des congés de Noël, mon « ministre », Mgr Gianfranco Ravasi, m’invite à relire le discours du Pape prononcé quelques jours plus tôt à l’occasion des vœux de Noël, en ajoutant mystérieusement : « Réfléchissez à ce que l’on peut faire »… Cultiver le dialogue sur le Parvis des Gentils - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Jusq'au 25 mars, date du lancement à Paris du "Parvis des Gentils", nouvelle structure vaticane permanente destinée à favoriser les échanges et le dialogue entre les croyants et les non-croyants, nous proposerons sur Le Post des tribunes en réaction à cette initiative.

Cultiver le dialogue sur le Parvis des Gentils - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Après le Père Laurent Mazas, Directeur exécutif du Parvis des Gentils au Conseil Pontifical de la Culture, c'est au tout de "son ministre", le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical de la culture de nous livrer sa vision des choses.Il existe dans notre monde des croyants qui croient croire et des non-croyants qui croient ne pas croire «La foi me manque, et je ne pourrais donc jamais être un homme heureux, parce qu’un homme heureux ne peut pas vivre avec la peur que sa vie ne soit qu’une errance insensée vers une mort certaine (…) Je n’ai pas reçu en héritage la fureur cachée du sceptique, le goût du désert cher au rationaliste ou l’ardente innocence de l’athée.

Un parvis de dimension planétaire - ParvisDesGentils sur LePost.fr. L'enseignement social de l'Eglise : Thème privilegié du dialogue entre foi et raison - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Afin de préparer utilement et efficacement les échanges Parvis des Gentils, qui se dérouleront les 24 et 25 mars prochains à Paris, à l'initiative du Conseil pontifical de la culture, voici une tribune de Jean-Yves Naudet* L’enseignement social de l’Eglise, avait dit un jour le cardinal Martino, est « le secret le mieux gardé de l’Eglise ».

L'enseignement social de l'Eglise : Thème privilegié du dialogue entre foi et raison - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Au-delà de la formule, il y a là une part de vérité ; les chrétiens eux-mêmes connaissent souvent mal ce que l’on appelle aussi « Doctrine sociale de l’Eglise » et les croyants des autres religions, comme les agnostiques et les athées, encore moins bien. Pourtant, cet enseignement peut être un lieu privilégié du dialogue entre croyants et non croyants. Il faut rappeler que cet enseignement, qui puise sa source dans la conception naturelle et chrétienne de l’homme, s’est surtout développé face à ce que l’on a appelé la question sociale au 19° siècle, suite à la révolution industrielle et à l’absence de protection sociale du monde du travail.

Défi éducatif - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Afin de préparer utilement et efficacement les échanges et dialogues entre croyants et non-croyants qui se dérouleront à Paris les 24 et 25 mars prochains, le Parvis des Gentils propose aujourd'hui une tribune de Monseigneur Dominique Rey*, évêque de Fréjus-Toulon.« Etre performant » Telle est l’exigence qui irrigue désormais n’importe quelle strate de notre vie, intime ou professionnelle.

Défi éducatif - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Performance au travail dans une culture de la productivité ; performance du couple que l’on enjoint d’être fidèle et de réussir sa sexualité et l’éducation de ses enfants ; performance à l’école, à l’université, sur les marchés, en dénichant le meilleur produit au meilleur coût ; performance de la voiture ; performance des placements financiers… Aujourd’hui le vocable, issu du langage sportif, devient un mot d’ordre général. Il est connoté à la fois positivement et négativement dans l’inconscient collectif. Il associe l’épanouissement au stress, la réussite à l’excès. . + Dominique Rey. Avec le Parvis des Gentils, le dialogue monte en chair - ParvisDesGentils sur LePost.fr. C’est à Bologne, dans le lieu symbolique et prestigieux de l’Alma Mater Studiorum, première université laïque au monde fondée au XIème siècle, qu’un « Parvis des Gentils » s’est réalisé pour la première fois.

Avec le Parvis des Gentils, le dialogue monte en chair - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Là, pendant une matinée, le 12 février dernier, des universitaires sont intervenus, dans une Aula Magna comble d’étudiants, afin de créer en acte cet espace de dialogue et d’écoute entre croyants et non-croyants suggéré par le Pape Benoît XVI. Avant son lancement officiel à Paris les 24 et 25 mars prochains, il était important qu’un événement italien pose les termes du projet et esquisse ce que pourrait être aujourd’hui le « Parvis des Gentils » - cette esplanade de rencontre entre païens et juifs qui se trouvait devant le Temple de Jérusalem il y a plus de deux mille ans. C’est ainsi que le « Magnifique recteur » de l’Université, M.

Parvis d'une bénévole - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 09h20 - mis à jour le 15/03/2011 à 10h10 | vues | réactions.

Parvis d'une bénévole - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Nos entreprises sont des parvis des gentils ! - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 16/03/2011 à 09h22 - mis à jour le 16/03/2011 à 09h34 | vues | réactions « Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens rassemble 2 000 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Nos entreprises sont des parvis des gentils ! - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Je rencontre enfin des non croyants, plus sereins... - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 17/03/2011 à 11h59 - mis à jour le 17/03/2011 à 13h07 | vues | réactions « Depuis que Jésus est entré dans ma vie, qu'il a pris mon cœur dans sa main, j'éprouve sans cesse le besoin de témoigner, de rendre grâce, d'exprimer tout haut ma gratitude pour cet amour que je reçois de lui, qui me remplit et m'apporte la paix, la joie, une humble sérénité et une capacité rénovée à aimer.

Je rencontre enfin des non croyants, plus sereins... - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Quand je vais témoigner, je ne sais jamais à l'avance à qui je vais m'adresser. Est ce là, ce que signifie croire ? - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 18/03/2011 à 09h52 - mis à jour le 18/03/2011 à 09h57 | vues | réactions «Je suis un jeune quadra habité par les questions existentielles de toute personne qui se dit « vivre 70 ou 80 ans et après ?

Est ce là, ce que signifie croire ? - ParvisDesGentils sur LePost.fr

Quel sens cela peut-il avoir ?». Pour moi il y a encore peu de temps, Benoit XVI était le Panzer-pape. Le vide de sens du flot d’informations qui « arrose » les citoyens contemporains dans mon genre ne me satisfaisait pas. Il y a un pas à faire, pour redécouvrir la vie du Christ comme une illustration d’une vie conduite par l’Amour.

Le choc des ignorances… comment y remédier ? - ParvisDesGentils sur LePost.fr. « La théorie du "choc des civilisations" a dépassé le cadre géopolitique précis que lui avait fixé son créateur, Samuel Huntington, pour devenir une théorie des conflits entre monde musulman et monde occidental.

Le choc des ignorances… comment y remédier ? - ParvisDesGentils sur LePost.fr

De simplifications en approximations les hypothèses qui fondent les travaux de Huntington sont devenues de véritables prophéties qui annoncent, sans l'expliquer, le choc inévitable entre l'islam et l'Occident. Si l'on ajoute à cela des voix autorisées réécrivant l'histoire de manière univoque et simplifiée, alors ces prophéties risquent fort de devenir auto réalisatrices. La pensée de Huntington est infiniment plus nuancée que les discours tenus sur l'islam par de nombreux politiciens européens tentés par le repli identitaire et faisant de la peur le fondement de leurs déclarations politiques.

Opposer les valeurs de l'Orient (assimilé à l'islam) à celles de l'Occident (assimilé à la chrétienté) est -sans jeu de mots- une hérésie. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes. S’ouvrir au monde des non-croyants par le chemin de la raison - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 20/03/2011 à 10h18 - mis à jour le 20/03/2011 à 10h36 | vues | réactions « Le Concile Vatican II parlait d’ « ouverture au monde ». Par où les croyants peuvent-il s’ouvrir au monde des non-croyants si ce n’est en empruntant le chemin de la raison ? Si « l’homme est la route de l’Eglise », comme aimait à le répéter le pape Jean-Paul II, alors il va de soi que cette route doit passer par la raison humaine.

Aujourd’hui, spécialement en Occident, les intelligences sont marquées par le relativisme critique. Etant donnée la culture actuelle, ce travail sur l’intelligence ne peut plus se cantonner à la simple apologétique, c'est-à-dire à une manière plus ou moins noble de proposer au non croyant des « raisons de croire ». Le philosophe Merleau-Ponty disait un jour qu’il n’aimait pas parler avec les catholiques : « parce qu’ils savent » ! Heidegger disait que « l’interrogation est la piété de la pensée ». Frère Thomas. Trouver le moyen d'un "vivre ensemble"

Interview de Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO. Parvis des "méchants" ? - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 21/03/2011 à 08h06 - mis à jour le 21/03/2011 à 11h33 | vues | réactions Nous sommes 9 détenus en maison d’arrêt de la région parisienne, déjà condamnés ou en attente de jugement. Nous avons souhaité participer à notre façon au «Parvis des Gentils», par nos questions, nos interrogations, nos révoltes ; mais aussi nos visions positives.

Gentils de tous les parvis … unissez-vous ! - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Cela fait déjà plusieurs semaines que j'en entends parler, de ce Parvis des Gentils. Mais comme je suis en pleine "charrette" sur le livre de ma conversion au catholicisme, je n'ai pas eu le temps de m'y attarder.

Et puis hier, ca y est, mon manuscrit, avec deux mois de retard, est enfin fini… Je vais pouvoir rejoindre sans plus tarder le Parvis des Gentils. Dès aujourd'hui. Le Parvis – la cour – des Gentils, c'est cet endroit à Jérusalem où ceux qui ne croyaient pas, les païens, mais aussi les femmes, les excommuniés, et les impurs, et les hérétiques – les Gentils, en latin gentiles, les nations, les goyims, les non-Juifs,– venaient rencontrer et interpeller ceux qui croyaient en Dieu, son peuple, les Juifs.

Devant le Temple. L’écoute aussi importante qu'absente aujourd’hui ... - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 23/03/2011 à 09h37 - mis à jour le 23/03/2011 à 09h52 | vues | réactions. L’unité dans la vérité - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Publié parParvisDesGentils post non vérifié par la rédaction 23/03/2011 à 15h33 - mis à jour le 23/03/2011 à 18h03 | vues | réactions « E pluribus unum ». La devise des Etats-Unis d’Amérique, adoptée en 1776, qui signifie littéralement « Un à partir de plusieurs », résume et annonce avec concision les grandes aspirations anthropologiques, sociales et politiques de notre temps.

Bonne fête des Gentils - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Accueillir tout frère en humanité : l’enjeu de la bioéthique - ParvisDesGentils sur LePost.fr. Vidéo - Au parvis de l'inconnu, cathédrale Notre-Dame de Paris. Vidéo - Institut de France. Vidéo - Collège des Bernardins. Vidéo - Sorbonne. Vidéo Le Parvis des Gentils - Discours de Benoit XVI. Message de Benoît XVI au Parvis des gentils (Paris) | 3341 clics ROME, Vendredi 25 mars 2011 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte intégral du message vidéo que le pape Benoît XVI a adressé aux particpants à la veillée de clôture de la rencontre du Parvis des gentils, qui s'est déroulée ce vendredi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Chers jeunes, chers amis ! Je vous sais nombreux rassemblés sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à l'appel du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, et du Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil Pontifical de la Culture. Je vous salue tous, sans oublier les frères et les amis de la Communauté de Taizé. Au cœur de la Cité des Lumières, devant ce magnifique chef-d'œuvre de la culture religieuse française, Notre-Dame de Paris, un grand parvis s'ouvre pour qu'une nouvelle impulsion soit donnée à la rencontre respectueuse et amicale entre des personnes de convictions différentes. Discours du Pape au Parvis des Gentils - une vidéo Actu et Politique.