background preloader

Belgique

Facebook Twitter

Ostende. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ostende

Ostende (en néerlandais Oostende) est une ville de Belgique, située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. En 2012, elle comptait 71 921 habitants. Au début, il y avait une île (Terstreep) devant la côte belge, et Ostende en était le village le plus oriental (Oost signifie « est » en néerlandais ; ende est une ancienne forme de einde, extrémité, fin). À l'autre extrémité, il y avait Westende. Entre les deux villages, il y avait Middelkerke (middel signifie « milieu » en néerlandais et kerk signifie « église », soit « église au milieu » des deux villages). Histoire[modifier | modifier le code] Siège d'Ostende par les Espagnols En 1865, la ville d'Ostende fut démilitarisée : une fois les fortifications démolies, la ville se développa rapidement. Villa Yvonne Après l'avènement des congés payés en 1936, Ostende s'adapta au tourisme de masse et l'on vit fleurir les pensions bon marché pour les nouveaux estivants.

Bruxelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruxelles

Bruxelles (prononcé [bʁy.sɛl][1] Écouter, Brussel [ˈbrʏ.səl] Écouter en néerlandais, Brüssel en allemand) est la capitale de la Belgique[2], de la Communauté française de Belgique[3], de la Communauté flamande. C'est une ville (et donc une commune), nommée simplement ville de Bruxelles, peuplée, au , par 168 230 habitants et entourée, dans un bâti unique, par dix-huit autres communes étroitement imbriquées entre elles pour former l'une des trois régions de Belgique, la région de Bruxelles-Capitale.

La population totale, qui est (en 2012) de 1 168 789 habitants, dispose d'un parlement et d'un gouvernement qui exercent leur tutelle sur les conseils communaux et les bourgmestres de ces dix-neuf communes dont l'ensemble s'étend sur un territoire total de 161 km2 sous le nom de « Bruxelles-Capitale ». Anvers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anvers

Anvers (prononcé [ɑ̃.vɛʁs] par les Belges francophones et [ɑ̃.vɛʁ] ailleurs[1], en néerlandais : Antwerpen) est une ville belge dans la Région flamande, chef-lieu de la province d'Anvers et de l'arrondissement administratif du même nom. Au , la commune d’Anvers était la plus peuplée de Belgique avec 507 000 habitants. L’agglomération anversoise compte 1 250 000 habitants.

C'est également la troisième commune et ville de Belgique en termes de superficie, avec 204,51 km2. Les codes postaux vont de 2000 à 2600 à l’intérieur du district de la ville d’Anvers, située principalement sur la rive droite de l’Escaut et connue pour son port international de marchandises extrêmement développé.

Les Anversois sont aussi appelés les Sinjoren, de l’espagnol señor. Histoire[modifier | modifier le code] La ville d'Anvers obtint en 1312 une charte qui fit d'elle une commune démocratique. Carte d'Anvers (Antwerp) en 1740 Héraldique[modifier | modifier le code] Bruges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruges

Bruges (prononcé /bʁy:ʒ/, en néerlandais Brugge) est une ville de Belgique située en Région flamande, chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale. Elle est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial depuis l'an 2000. Elle fut également la capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que la ville espagnole de Salamanque. Elle est appelée « Venise du Nord » car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore des restes de forteresse ainsi que des moulins. Bruges a encore un port important et héberge le Collège d'Europe. Histoire[modifier | modifier le code] Bruges a joué un rôle important au Moyen Âge, époque au cours de laquelle les riches marchands de la ville relient la Baltique et la Méditerranée, point fort de la spécificité brugeoise au Moyen Âge.

Moyen Âge[modifier | modifier le code] Le Spiegelrei. Le beffroi.