background preloader

Allemagne

Facebook Twitter

Trèves (Allemagne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trèves (Allemagne)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Toponyme[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Patronyme allemand, porté notamment par : Karl von Trier (ou Charles de Trèves en français), né à Trèves vers 1265 - 1324, 16e grand maître de l'ordre Teutonique.Lars von Trier, né en 1956, cinéaste danois. Voir aussi : Trèves. Cologne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cologne

Fondée par les Romains, Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle est traversée par le Rhin et sa situation géographique favorable en fait depuis le Moyen Âge un carrefour important en Europe. Cologne est le plus grand diocèse catholique d'Allemagne. Histoire[modifier | modifier le code] Fondation et période antique[modifier | modifier le code] Ruines antiques de Cologne En raison de son importance stratégique sur le limes du Rhin et de la présence de l'armée - grande consommatrice de produits et de techniques - et de la clientèle germanique, l’endroit attira de nombreux marchands et devint un foyer d’artisanat et de commerce.

Les Romains introduisirent le christianisme à Cologne, qui devint siège épiscopal à partir du IVe siècle. La ville garde quelques vestiges de son passé romain : Moyen Âge et période moderne[modifier | modifier le code] XXe siècle[modifier | modifier le code] Cologne après les bombardements 38 av. Bonn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonn

Pour l’article homophone, voir Bonne. Bonn est une ville d'Allemagne située au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 25 km au sud de Cologne et 54 km au nord de Coblence. Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République fédérale d'Allemagne, puis entre 1990 et 1999 le siège de son gouvernement. Depuis, elle a un statut de ville fédérale qui est unique dans le pays. Encore presque la moitié des ministères possèdent leurs sièges principaux à Bonn. Histoire[modifier | modifier le code] De 1288 à 1803, la ville a été la résidence des Archevêques et Princes électeurs de Cologne.

En 1346, Aix-la-Chapelle étant occupée par Louis de Bavière, ennemi de la papauté, c'est à Bonn que le nouvel empereur Charles IV est couronné. De 1794 à 1814, la ville fut sous domination française (intégrée à partir de 1797 dans le département de Rhin-et-Moselle). À partir de 1814, elle fut rattachée à la Prusse. Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlin

Berlin Berlin (prononcé [bɛʁ.lɛ̃] ; en allemand Berlin [bɛɐ̯.ˈliːn] Écouter) est la capitale[2] et la plus grande ville d'Allemagne, ainsi que la deuxième ville de l'Union européenne par sa population. Fondée au XIIIe siècle, Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la République de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945). Après 1945 et jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989, la ville est partagée en quatre secteurs d'occupation. Berlin est une ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. Géographie[modifier | modifier le code] Topographie[modifier | modifier le code] Hydrographie et relief de Berlin La ville de Berlin se situe dans le nord-est de l’Allemagne, dans la plaine germano-polonaise, à 33 m d'altitude, au confluent de la Spree et de la Havel.