background preloader

REFLEXION

Facebook Twitter

France : Les professeurs dubitatifs face au numérique. L'usage du numérique à l'école a du mal à s'installer.

France : Les professeurs dubitatifs face au numérique

Prononcez le mot «numérique» devant des enseignants, et vous verrez s'afficher sur les visages un sourire narquois ou une moue désabusée. Les nouvelles technologies à l'école, tout un poème… «Quelle est l'idée? Lance Antoine, professeur de mathématiques. Démontrer que nous sommes d'affreux conservateurs et que nous ne savons pas nous appuyer sur le meilleur de la modernité pour miraculeusement faire progresser nos élèves?»

Matériel inutilisable «Nous avons tous des anecdotes à raconter sur une journée de cauchemar en salle informatique, raconte Charlotte, professeur d'anglais qui dit rêver d'interactivité et de dialogue par webcam avec des lycéens anglais. Les récits de séance de validation du B2i - brevet informatique et Internet, rendu obligatoire pour les élèves dans le cadre du socle commun - font ainsi les belles heures des blogs de professeurs. » Le CNNum se penche sur l'usage du numérique à l'école » Ça gazouille en primaire. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. La CI en 7 leçons. E05. La culture de l’information repense les aspects de la formation liés à l’information.:

Suite de la série hiémale sur la culture de l’information.

La CI en 7 leçons. E05. La culture de l’information repense les aspects de la formation liés à l’information.:

Pour rappel, l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici et le précédent est là. Une des principales difficultés réside dans le fait de savoir de quelle information, il s’agit au sein de la culture de l’information. A priori, l’adjonction des deux termes parait presque antithétique avec une culture inscrite dans la durée et une information souvent perçue comme éphémère. Il convient donc de clarifier la notion d’information en la regardant dans une perspective historique plus large et différente de celle qui assimile l’information à des simples flux ou à de brèves nouvelles issues des médias. En premier lieu, il convient de rappeler la prise de forme qui s’effectue dans l’information. La notion de forme doit être remplacée par celle d’information, qui suppose l’existence d’un système en état d’équilibre métastable pouvant s’individuer : l’information, à la différence de la forme, n’est jamais un terme unique.[1]

La culture de l’information en 7 leçons. E02. La culture de l’information représente une culture globale et commune mais avec des spécificités.: Suite de la série de l’année 2012, bon ce ne sera pas aussi fun que Californication, mais voici le second épisode.

La culture de l’information en 7 leçons. E02. La culture de l’information représente une culture globale et commune mais avec des spécificités.:

Pour rappel le premier est ici. Il est tentant de considérer la culture de l’information comme une forme de culture générale. La culture de l’information se distingue des discours globalisants de la société de l’information qui procède surtout par uniformité des moyens techniques employés et des usages requis. Les discours de la société de l’information, qui considèrent l’individu d’abord comme un consommateur ou un usager, privilégient une uniformité voire un mimétisme dans les dispositifs.

La culture de l’information procède de manière inverse avec des éléments communs, en ce qui concerne la formation plus particulièrement, de afin que les individus puissent se constituer de manière non-conforme. La culture de l’information repose ainsi sur le partage de valeurs communes. 1. La CI en 7 leçons. E03 : La culture de l’information implique un paradigme différent de l’information literacy : vers une culture citoyenne.: