background preloader

Radio canada : livres audio

Facebook Twitter

Radio-Canada se lance dans la production de livres audio et propose 13 titres, gratuitement, à écouter en ligne sur le site de Première PLUS, son nouveau service de radio numérique à la carte.

La ... Amos Daragon - Porteur de masques. Première PLUS. À l’autre bout du monde, il y a Arvida.

Première PLUS

Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l’aluminium. Dans les quatre paroisses d’Arvida, le long du Saguenay, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles. Des histoires de jeunes filles innocentes et de bêtes sauvages, de meurtre raté et de mutilation rituelle, de voyage vers nulle part et de maison hantée. Des histoires tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois, mémorables pour leur profonde authenticité, même si elles sont toutes à moitié fausses. Digne fils de son conteur de père, Samuel Archibald se révèle dans ces pages un émule de Cormac McCarthy obsédé par Proust, un héritier d’Anne Hébert qui a trop lu Jim Thompson et Stephen King. Chanson française. Une sélection de Plus on est de fous, plus on lit!

Chanson française

À l’intérieur d’une cour briquetée de la rue Saint-André, Christophe Keller, ingénieur du téléphone, fait la rencontre de Béatrice Chevreau, maîtresse d’école. Il est Français, elle est Québécoise, mais cela n’importe pas. Il veut des enfants, elle veut être aimée et c’est le début d’un malentendu qui poussera Béatrice à faire son nid sous les toits de Paris. Chanson française met en scène une fille légère, un homme de bonne volonté, un charmeur éhonté, une sœur vive, une mauvaise mère et un fils qui part.

Que ce soit dans le soleil couchant d’un Montréal orangé ou dans la lumière d’un Paris qui s’éveille, on est dans un monde à la mélancolie chantante et à l’humour fragile, un monde d’éclats et de vert-de-gris. | Résumé adapté à partir de celui de l'éditeur. Du bon usage des étoiles. Une sélection de Plus on est de fous, plus on lit!

Du bon usage des étoiles

Mai 1845, sir John Franklin part à la conquête du passage du Nord-Ouest avec assez de provisions pour survivre trois ans aux rigueurs de l’Arctique. Ses deux navires se trouvent bientôt prisonniers des glaces. Commence alors un autre voyage, au cœur de la nuit polaire et vers les profondeurs de l’être, dont le commandant Crozier rend compte dans son journal. Il se languit de la belle Sophia, restée à Londres, où les thés et les bals se succèdent en un tourbillon de mondanités. Jane, le renard et moi. Jeanne Moreau a le sourire à l'envers. Une sélection de Plus on est de fous, plus on lit!

Jeanne Moreau a le sourire à l'envers

Peu importe le shampoing avec lequel il se lave les cheveux, Léon n’arrive pas à se débarrasser de ses pellicules. Pour un gars de 15 ans, c’est l’équivalent de la gale. Première PLUS. Une sélection de Plus on est de fous, plus on lit!

Première PLUS

Kuessipan nous fait découvrir le quotidien d’une réserve innue. Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Première PLUS. Les cendres bleues. Première PLUS. Quinze pour cent. Renaud le petit renard.