background preloader

ARTS DU QUOTIDIEN

Facebook Twitter

Cacaoyer - Chocolat-Show. Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.)

Cacaoyer - Chocolat-Show

Le Cacaoyer possède deux sous espèces, le Cacaoyer Forastero (Théobroma cacao sphaerocarpum) et le Cacaoyer Criollo (Théobroma cacao cacao). Un croisement de ces deux espèces a permis de créer un hybride utilisé en cacaoculture, le Cacao Trinitario. Il est originaire du bassin amazonien car l’aire du genre Theobroma correspondrait aux parties les plus chaudes du Brésil, de la Guyane et de l’Amérique centrale. Le portugais Jose Ferreira Gomes implanta le cacaoyer en 1822 sur une ile du golfe de Guinée. On retrouve en Afrique les conditions atmosphériques favorables au développement du cacaoyer car la plante nécessite un climat humide, ombragé et chaud avec température moyenne de 25°C. Le cacaoyer est une plante des tropiques d’une rare beauté. L’arbre atteint sa maturité vers 8 à 10 ans, âge ou il commencera à produire des fruits.

LA SCIENCE DANS L'ART DU QUOTIDIEN

Le mobilier français au cours des époques. DCO_memoire_et_histoire.pdf (Objet application/pdf) Histoire de la verrerie. Historique.

Histoire de la verrerie

Tout le monde connaît le récit de Pline sur l’origine du verre : des marchands phéniciens étant descendus à terre, près de l’embouchure du fleuve Bélus, tirèrent de leur navire des blocs de natron pour supporter le vase qui devait servir à cuire leurs aliments ; l’action du feu ayant fondu ces blocs avec le sable sur lequel ils étaient posés, il en résulta un liquide transparent qui était du verre [1]. Nous n’avons pas à nous attarder longtemps sur cette histoire ; Pline lui-même ne la donne que comme un on-dit : fama est ... Strabon, qui écrivait un siècle avant Pline, n’en fait aucune mention, bien qu’il signale les sables du fleuve Bélus comme propres à la fabrication du verre.

Ainsi que le fait observer M. Il me sera permis de faire une autre remarque : le texte de Pline peut donner lieu à des interprétations fort différentes, en raison du sens qu’il convient d’attribuer au mot nitrum. Verrerie romaine. Fig. 3 : Vase de Portland Fig. 4 : Vase de Strasbourg Enfin, M. Encensoir.pdf (Objet application/pdf) Musée du verre. Dubouche. Chronologie du verre - Le XXe siècle : les nouveaux rapports de l’art à l’industrie. En 1904, année de la mort de Gallé, se tient à Paris le premier Salon annuel de la Société des Artistes-décorateurs qui devient le lieu de rencontre et de diffusion des nouvelles générations de créateurs et qui sera à l’origine du projet de l’Exposition Internationale, plusieurs fois repoussée et finalement organisée à Paris en 1925.

Chronologie du verre - Le XXe siècle : les nouveaux rapports de l’art à l’industrie

Pour Lalique, la métamorphose qui transforme ce génial artisan bijoutier en industriel verrier, débute par ses interventions dans le flaconnage de parfumerie. La mutation de ce nouveau marché est marquée par sa rencontre avec le parfumeur François Coty dont les commandes vont lui permettre de devenir maître d’une petite manufacture verrière en région parisienne avant de concevoir sa nouvelle usine à Wingen-sur-Moder, dans ces pays de tradition verrière récupérés par la France après la victoire de 1918. François Décorchemont reste beaucoup moins connu du grand public car il choisit la création artisanale en petit atelier, donc rare et chère. Vitraux de Pierre Soulages à Conques, Aveyron (12), France. La genèse d'une oeuvre « Dès le début, je n'ai été animé que par la volonté de servir cette architecture telle qu'elle est parvenue jusqu'à nous, en respectant la pureté des lignes et des proportions, les modulations des tons de la pierre, l'ordonnance de la lumière, la vie d'un espace si particulier.

Vitraux de Pierre Soulages à Conques, Aveyron (12), France

Loin de tout Moyen Âge reconstitué, imité ou rêvé, j'ai cherché, avec des technologies de notre époque un produit verrier en accord avec l'identité de cette architecture sacrée du XIe siècle et de ses pouvoirs d'émotion artistique ». La publicité et ses applications pédagogiques. 2.Les applications pédagogiques de la publicité Idées de séquences à partir de publicités visionnées sur Internet.

La publicité et ses applications pédagogiques

A. 1ère application: (en cours avec l'aide d'un professeur de français) Objectif: comprendre le sens global puis détaillé d'une publicité - 1ère étape : Inviter les apprenants à aller chercher (ou visionner) une publicité sur (la même pour toute la classe) -2 ème étape: activité de compréhension globale de la publicité: identifier la nature du document, les interlocuteurs (ex : nombre, nom, fonctions, nationalité), le contexte ( atmosphère détendue, agressive…), les lieux et le thème général. Affichistes. Histoire de l'affiche française.

Primaire > XXe s.et XXIe s. > Arts du quotidien. Joconde - visites guidées - jeux et jouets du musée des arts décoratifs de Bourges. Jeux intellectuels Des jeux semblent surtout reposer sur un plaisir intellectuel : jeu de langage, dessin, observation.

Joconde - visites guidées - jeux et jouets du musée des arts décoratifs de Bourges

Ils peuvent se prêter à une pratique solitaire ou en groupe. Jeux de simulacre Le jeu d'imitation joue bien sûr un rôle important chez l'enfant. Musée des Arts décoratifs. Architecture & Patrimoine. ARTS APPLIQUES. Accueil_mk3. Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée.

ARTS POPULAIRES

ARTS APPLIQUES.