background preloader

ART ETAT POUVOIR

Facebook Twitter

CHANSONS ET GUERRES. Affiche de Propagande en Histoire des Arts. L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer !

Affiche de Propagande en Histoire des Arts

Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ?

Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation. Arts, Etats et pouvoir. « Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts. Un projet d’histoire des Arts autour de la thématique : « Arts et Société de Consommation » Niveau proposé : 3ème Disciplines sollicitées : les Lettres, l’Histoire-Géographie, les Arts Plastiques et la Musique.

« Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts

Les Œuvres proposées à l’étude des élèves sont insérées dans les cours disciplinaires et suivant les progressions annuelles de chaque matière • Lettres (bibliographie à titre indicatif- chacun peut faire son choix et construire sa problématique) Dans le cadre de l’étude de l’argumentation en 3° : implicite et explicite ; visées des discours (persuader, démontrer, expliquer, convaincre) ; les genres de texte ; l’engagement. Lecture de textes. E.Zola : Au bonheur des Dames. Groupement de 3 poésies : « Avec ma carte… », « l’homme au portable » et « Contre-allée » Les procédés de l’écriture poétique, les visées des discours. D.Macaulay. Etude à mettre en relation avec le courant artistique d’ « archéologie urbaine » utilisée par les Nouveaux Réalistes.) Groupement de textes : Le prologue. Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande- Histoire des arts. « La Propagande » est l’objet d’étude proposé aux élèves et travaillé à partir du thème des « Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande » Niveau : Troisième Objectifs : sensibiliser les élèves à la notion d’œuvre d’art, dont le fonctionnement est opposé aux messages propagandistes comprendre les principes de communication de la propagande Découvrir la notion d’engagement en art, notamment à travers la poésie engagée comprendre les liens entre les événements historiques et la création artistiques.

Ecrivains et artistes en lutte contre la propagande- Histoire des arts

ART ETAT CONTRE/POUVOIR

JEUX OLYMPIQUES DE BERLIN. #199 ❘ La rafle du Vel’ d’Hi...