background preloader

Académie de Dijon

Facebook Twitter

Caravage : la madone du Rosaire. L'évolution de la peinture : l'exemple de l'Annonciation de l'art Roman à l'art Baroque. Les noces de Cana, tableau de Véronèse. La lecture d'une oeuvre d'art. L'Annonciation de F.Del Cossa : humanisme et christianisme. L’étude de cette annonciation est partie de la lecture de D.Arasse, l’homme en perspective, Hazan, 2008 et notamment les pages 300 et suivante à propos de ce tableau.

L'Annonciation de F.Del Cossa : humanisme et christianisme

Ce tableau propose une double lecture : - dans un premier temps on peut présenter les caractéristiques"modernes" de cette oeuvre ( architecture, antiquité, perspective...). Le sujet religieux, l’annonciation semble passer au second plan. Deux tableaux A.Da Messina et S.Lochner pour comprendre l'humanisme. Deux animations en flash : les mosaïques de Ravenne et Constantinople la capitale de l'Empire Byzantin. Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE Sur notre siteFERMER Modification dans les programmes.

Deux animations en flash : les mosaïques de Ravenne et Constantinople la capitale de l'Empire Byzantin.

Le repas des paysans, les frères Le Nain, témoignage de l'Europe Moderne du XVIIe -XVIIIe siècles ? A partir du tableau des frères Le Nain il est possible de proposer quatre interprétations.

Le repas des paysans, les frères Le Nain, témoignage de l'Europe Moderne du XVIIe -XVIIIe siècles ?

Ce travail est réalisé à partir de l’analyse de Joël Cornette. On peut ensuite mettre en perspective ces quatre interprétations et étudier aussi bien les aspects sociaux, économiques, politiques et religieux de l’Europe moderne. Problématique : Le tableau des frères Le Nain, témoigne-t-il de l’Europe moderne du XVIIe -XVIIIe siècles ? Capacités:Lecture analyse du tableau, prelever, mettre en relation des informations, déductions... Objectifs : le monde paysan, les inégalités sociales, économie paysanne-ouverture commerciale-protoindustrie, contreréforme... Analyse d'une toile de Jan Steen :« Le bourgmestre de Delft et sa fille ». Les artistes dénoncent la guerre.

Une entrée pour l’histoire des arts en classe de troisième Les quatre caporaux de Souain (Odile Lacaille d’Esse, professeur au collège Victor Hugo de Lugny) Une période historique.

Les artistes dénoncent la guerre

La mort de Marat par David : une étude sous forme d'enquête policière. Le soir du 13 juillet 1793, un homme git dans sa baignoire.

La mort de Marat par David : une étude sous forme d'enquête policière.

Il s’agit de Marat, la voix de la Révolution, "l’ami du peuple" ! Le 14 novembre 1793 David présente à la Convention le tableau de cette scène... Les élèves sont appelés à mener l’enquête sur cette histoire. Histoire des arts en 5e : architecture romane et architecture gothique. Vidéo "lesite.tv" & diaporama. Cette séance, réalisée en classe de 5ème, permet de décrire le lieu de culte des chrétiens et de distinguer architecture romane et architecture gothique.

Histoire des arts en 5e : architecture romane et architecture gothique. Vidéo "lesite.tv" & diaporama.

Trois supports sont utilisés : une vidéo "lesite.tv" sur l’architecture chrétienne, avec l’intervention de l’historien Jean Delumeau ; une fiche de travail permettant d’extraire des connaissances de la vidéo et d’en faire une trace écrite ; un diaporama, qui permet de réinvestir les connaissances prélevées précédemment. Déroulement de la séance : 1 / Diffusion de la vidéo. Intitulée "L’architecture chrétienne", elle est à regarder en ligne ou à télécharger sur www.lesite.tv. Les Très riches Heures du duc de Berry : les conditions de vie au Moyen-Age. Niveau 5e Ancien programme : La chrétienté occidentale - 2.

Les Très riches Heures du duc de Berry : les conditions de vie au Moyen-Age

Les cadres sociaux et politiques Nouveau programme : II - L’Occident féodal ("L’étude est conduite à partir d’images tirées d’oeuvres d’art, d’hommes et de femmes dans les travaux paysans ; [...] d’images ou de récits médiévaux au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie") Les artistes se font patriotes. Propositions (livrets, séquences) Histoire des arts. L'image de la femme dans l'Antiquité (premier volet) Premier volet : l’image de la femme dans l’Egypte ancienne (Odile Lacaille d’Esse, collège Victor Hugo de Lugny) Problématique.

L'image de la femme dans l'Antiquité (premier volet)

Otto Dix, la Guerre. La guerre est un triptyque réalisé du peintre allemand Otto Dix.

Otto Dix, la Guerre

On peut étudier ce tableau avec un texte d’Erich Maria Remarque pour évoquer le soldat dans les tranchées. Je propose une petite animation flash pour guider les élèves dans le questionnaire proposé. La finalité est l’écriture dans la seconde heure d’un texte qui raconte le soldat dans les tranchées. Déroulement : séance 2 de la séquence 14-18 1er guerre mondiale, une guerre fondatrice du 20e siècle. Chostakovitch : un artiste dans le régime totalitaire de Staline.

Guillaume Sauvage professeur d’histoire géographie et Sophie Arnoult Aviles professeur de musique proposent une étude dans le cadre de l’histoire des arts sur le compositeur Russe, Dimitri Chostakovitch.

Chostakovitch : un artiste dans le régime totalitaire de Staline

Ce travail a été testé l’an dernier avec 25 élèves qui ont passé l’épreuve facultative de l’histoire des arts au collège Henri Wallon à Varennes Vauzelles. L'image de la femme dans l'Antiquité / Volet 2. 1- Les déesses grecques Dans la religion grecque, les divinités féminines tiennent une place importante et Pierre Brulé, dans Les Femmes grecques à l’époque classique (Hachette Littératures, 2001), parle même d’un « taux de féminisation record ». Parmi les douze Olympiens, cinq déesses jouent un rôle majeur : Déméter, Héra, Aphrodite, Artémis et Athéna. Cette dernière peut être choisie comme exemple pour illustrer le propos. Dotée d’attributs guerriers – bouclier à tête de Méduse, casque, cuirasse et javelot - , Athéna a une allure qui force le respect !

L'image de la femme dans l'Antiquité / Volet 3. 1- Tableau de comparaison 2- Deux entrées dans la problématique : deux portraits de femmes La matrone de la République Cornelia, la mère des Gracques (v. 189 av. J. Fille de Scipion l’Africain, épouse de Tiberius Sempronius Gracchus, Cornelia Africana est surtout connue pour être la mère des Gracques (Tiberius Sempronius Gracchus et Caius Sempronius Gracchus). Objets culturels - Œuvres littéraires · Valère Maxime, Faits et dits mémorables, IV, 4 · Plutarque, Vies des hommes illustres, Livre IV (Tiberius et Caius Gracchus), 1/2 · Tacite, Dialogue des orateurs, XVIII/ XIX · Sénèque, Dialogues, Consolation à ma mère Helva, Livre XII, XVI, 6 - Œuvres iconographiques (la mère des Gracques a inspiré les artistes de manière récurrente au cours des siècles ; les œuvres choisies, qui ne datent pas de l’Antiquité, reflètent assez fidèlement l’image qu’en donnent les sources écrites) · Cornélie, mère des Gracques, Joseph-Benoît Suvée, 1795, Musée du Louvre (peinture)

Des artistes contre le nazisme. Ces 2 séances s’intègrent à un parcours annuel d’histoire des arts sur "Arts, Etats et pouvoir" en classe de 3ème. La 1ère prend place dans l’étude du totalitarisme nazi. Il s’agit d’étudier une scène de Grand-peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht pour mettre en lumière l’embrigadement de la jeunesse voulu par les nazis et le rôle que Brecht donne au théâtre. Cette séance peut trouver un prolongement en cours de français. Chronologie de la Seconde guerre mondiale avec le film de S.Fuller, Au-delà de la gloire. Berlin, 2 mai 1945 : Khaldei photographie la victoire contre le nazisme. Evgueni A. Khaldei (1917-1997), Berlin, 2mai 1945, © Archives Khaldei. "Les joueurs de skat" d'Otto Dix. Problématiques. Felix Nussbaum, un peintre victime de la Shoah. Problématique. Le Tres de Mayo de Goya à Yan Pei-Ming.

Problématiques En quoi le Tres de Mayo de Goya est-il un tableau romantique mettant en scène la naissance du sentiment national espagnol ? Comment Goya a-t-il inspiré divers artistes jusqu’à nos jours ? Démarche Intégration au programme d’histoire de 4ème : partie II (la Révolution et l’Empire), thème 3 (la France et l’Europe en 1815) ⇒ « Les témoignages sur l’affirmation du sentiment national sont mis en évidence notamment au travers d’œuvres artistiques au choix. » Des inégalités devant les risques : séismes en Haïti et au Japon, travail sur l'architecte japonais Shigeru Ban. Étude d'une oeuvre dans le cadre du programme d'histoire de 4ème : « La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l'Industrie » de Jean-Baptiste CARPEAUX (1865)

Problématique : Comment le régime de Napoléon III utilise-t-il l’art pour sa propagande ? Histoire des arts : les artistes et Hiroshima (l’homme d’Hiroshima de Jean Lurçat, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Krysztof Penderecki Enola Gay d’OMD) Michel-Ange : un artiste dans la société de son temps. Histoire des arts : deux artistes témoignent à propos de la Shoah : Boltanski et Olère. Histoire des arts : une animation flash, le sacre de Napoléon par David, Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Duane Hanson, un sculpteur hypperréaliste dans son siècle.