background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

B2i. Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours.

Favoriser la lecture auprès des publics handicapés par le numérique. Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous.

Favoriser la lecture auprès des publics handicapés par le numérique

Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, intéressons-nous aux possibilités d’accessibilité qu’offre le numérique. Owni, CC BY NC 2.0 Depuis quelques années, la question de l’accessibilité au plus grand nombre grâce au numérique est un enjeu majeur des réflexions, malgré des avancées concrètes assez lentes.

D’après l’UNESCO, seuls 5 à 7 % de l’offre éditoriale seraient accessibles dans des formats adaptés aux personnes en situation de handicap. Par handicap, on entend malvoyants et aveugles, dyslexiques et malentendants, ceux qui ne peuvent se satisfaire d’un livre « traditionnel », qu’il soit imprimé ou numérique.

À mardi prochain ! Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires Economie - Comptabilité - Gestion : Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues. « Le site des enfants curieux ».

Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues

C’est en quelque sorte le slogan de Kidilangues, une OSBL et aussi un site ludoéducatif d’apprentissage des langues, destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Apprendre une multitude de langues tout en s’amusant Anglais, arabe, chinois, espagnol, douala, portugais et même soninké (pour ne citer que celles-là), le site leur propose une multitude de langues à apprendre, à travers des histoires, des comptines et des jeux éducatifs, notamment. Plus d’une centaine d’activités au total, mettant chacune l'accent sur la compréhension orale et l'interactivité. Bien que certaines de ces ressources soient payantes, le site propose tout de même de nombreuses activités en accès libre. S’ils s’intéressent davantage aux histoires, ils apprécieront certainement celle des Five enormous dinosaurs, un texte sur le modèle d’une comptine numérique, dont le but est de leur apprendre à compter jusqu’à cinq en anglais tout en s’exerçant en conjugaison dans cette même langue.

Kidilangues.