background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Accueil » Actualités » Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Applications, cours en ligne, initiatives locales, livres, kits et robots… Les solutions ne manquent pas pour s’initier à la programmation informatique.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Cette liste n’est pas complète et va s’enrichir au fur et à mesure de nos découvertes et des vôtres ! Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où tu peux créer tes propres histoires interactives, des jeux et animations. A noter aussi la présence d’un atelier Game Code à la Paris Games Week pour les jeunes de 9 à 14 ans pour créer avec l’application GameCode un petit jeu de type jeu de plateforme.

Les applications pour smartphone et tablette De nombreuses applications existent pour apprendre la programmation. Concours Livres. Favoriser la lecture auprès des publics handicapés par le numérique. Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous.

Favoriser la lecture auprès des publics handicapés par le numérique

Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, intéressons-nous aux possibilités d’accessibilité qu’offre le numérique. Owni, CC BY NC 2.0 Depuis quelques années, la question de l’accessibilité au plus grand nombre grâce au numérique est un enjeu majeur des réflexions, malgré des avancées concrètes assez lentes.

D’après l’UNESCO, seuls 5 à 7 % de l’offre éditoriale seraient accessibles dans des formats adaptés aux personnes en situation de handicap. Par handicap, on entend malvoyants et aveugles, dyslexiques et malentendants, ceux qui ne peuvent se satisfaire d’un livre « traditionnel », qu’il soit imprimé ou numérique. À mardi prochain ! Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs.

Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires Economie - Comptabilité - Gestion : Langues. Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues. « Le site des enfants curieux ».

Apprendre les langues étrangères en jouant, avec Kidilangues

C’est en quelque sorte le slogan de Kidilangues, une OSBL et aussi un site ludoéducatif d’apprentissage des langues, destiné aux enfants de 3 à 10 ans. Apprendre une multitude de langues tout en s’amusant Anglais, arabe, chinois, espagnol, douala, portugais et même soninké (pour ne citer que celles-là), le site leur propose une multitude de langues à apprendre, à travers des histoires, des comptines et des jeux éducatifs, notamment. Plus d’une centaine d’activités au total, mettant chacune l'accent sur la compréhension orale et l'interactivité. Bien que certaines de ces ressources soient payantes, le site propose tout de même de nombreuses activités en accès libre. S’ils s’intéressent davantage aux histoires, ils apprécieront certainement celle des Five enormous dinosaurs, un texte sur le modèle d’une comptine numérique, dont le but est de leur apprendre à compter jusqu’à cinq en anglais tout en s’exerçant en conjugaison dans cette même langue.

Kidilangues.