background preloader

Outils en ligne

Facebook Twitter

Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories.

Optez pour les logiciels libres

Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Le coin de Zotero – le Cresson veille et recherche… Mise à jour 24.11.2015 Vous désirez vous initier à Zotero pour gérer une bibliographie, la partager avec vos collègues et rédiger vos articles avec un traitement de texte (Word ou libre office), cette page est pour vous !

Le coin de Zotero – le Cresson veille et recherche…

I. Connaître Zotero Zotero est largement utilisé par la communauté francophone en SHS. Un site sur la plateforme Hypothèses lui est dédié. II. Nous l’utilisons depuis le printemps 2014 pour gérer la production bibliographique du laboratoire UMR Ambiances Architecturales et Urbaines. Vous pouvez aussi vous abonner à cette base bibliographique et recevoir les dernières notices ajoutées via le flux rss suivants : Vous pouvez demander à être membre pour visualiser les données dans la partie groupe de votre bibliothèque Zotero. III. Afin de vous accompagner dans la prise en main de cet outil, il existe de très nombreux tutoriels (vidéos, présentation, expérience…) en ligne. Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur ! LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE.

Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Ce kit est un prototype, une « V1 », et nous espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres. Inkscape au pas de gymnastique. This document is not strictly speaking a tutorial on Inkscape that will understand everything functioning or even to learn its use.

Inkscape au pas de gymnastique

It was designed to serve as support for an oral presentation of the software, in a workshop related to a group of Linux users. Although open to all, this workshop is especially frequented and persons enjoying solid experience in computer-driven: developers, graphic, network engineers... This is why I chose not to explain some basics of assumed known to all at this level: how to install a program, how to make a drag-and - drop or a bounding box, how to open a shortcut menu... Whenever an action is available via a keyboard shortcut, it is this that I indicate; It goes without saying that this action is also workable through the menus, but I considered it useless to explain this process to capable people to find by themselves and anyway very inclined to use it.

L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse.

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. 36 outils pour l’écriture numérique En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories : Qu’est-ce que l’écriture numérique ?

L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique :