background preloader

Création numérique

Facebook Twitter

[City Sonic 2013] - Festival International des Arts Sonores. La BD numérique cherche son modèle. Le concept de bande dessinée numérique englobe plusieurs formes : de la BD numérisée au véritable outil technique permettant une expérience nouvelle sur le web, pour les auteurs comme pour les lecteurs.

La BD numérique cherche son modèle

Les éditeurs historiques de bande dessinée s'intéressent de plus en plus à la BD numérique, mais se posent des questions sur la viabilité du secteur, de la question des droits d'auteurs et du partage de la valeur. Et comme pour la musique sur internet : est-il possible de monétiser du contenu alors que les usages sont très ancrés dans le "tout gratuit". Les différentes formes de la BD numérique Derrière le terme de bande dessinée numérique on a retrouvé au fil des années beaucoup de concepts différents. Au tout départ, la bande dessinée numérique est en fait une bande dessinée numérisée : il n’y a aucune différence entre la version papier et la version en ligne.

En 2009, le distributeur français décide de démarcher les éditeurs pour composer une librairie à proposer aux clients. Design, art et narration à l'heure des expériences interconnectées. Appel à communications Colloque "Design, art et narration à l'heure des expériences interconnectées".

Design, art et narration à l'heure des expériences interconnectées

Date de la manifestation : Les 10, 11 et 12 octobre 2013 Université Toulouse 2 - Le Mirail - Laboratoire Lettres, Langages, Arts (LLA CREATIS) Evènement accueilli par l'Auditorium du Musée des Abattoirs Argumentaire Ce colloque a pour principal objet d’explorer la relation que les pratiques visuelles d’art et de design entretiennent avec la narration dans un contexte de plus en plus influencé par le web 2.0.

Le web social est une sphère dialogique en mouvement où le texte et l’image s’instillent dans la dynamique des liens, redessinant les contours du récit. Amazon envoie des mails aux clients pour les informer des mises à jour du texte d’un livre dont ils ont acheté le fichier, remettant en cause la « stabilité textuelle » pour reprendre l’expression de l’historien Robert Darnton. This "post-presentation" art is today also accomplished from pieces of Internet contents. Modalités. - Les impostures de « l’écriture web »

Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis.

- Les impostures de « l’écriture web »

Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes… En réalité, il ne faut pas écrire court, il faut écrire “dense” : dire un maximum de choses avec un minimum de mots.

Mais écrire dense, cela veut dire avoir des choses à dire, avoir de l’information, des faits à délivrer. En ce cas là, il semble judicieux de proposer les deux formats simultanés. Le-petit-clearstream. Livre numérique et objets du numérique.