UMP

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/07/28/01002-20100728ARTFIG00582-financement-politique-le-filon-de-l-outre-mer.php

Le filon de l'outre-mer

Fetia Api. Le nom de ce petit parti tahitien est inconnu du grand public. C'est pourtant l'étiquette sous laquelle les 33 parlementaires du Nouveau Centre sont inscrits à l'Assemblée et au Sénat. Depuis 2007, le parti d'Hervé Morin est associé par convention avec la microstructure polynésienne. Un mariage de raison : en 2008, Fetia Api a reversé près d'un million d'euros de subventions au parti centriste… L'origine de cet étrange montage financier remonte aux élections législatives de 2007.
On ne présente pas Rama Yade, dont l'ambition est grande, qui frôle parfois l' hubris et se prend volontiers pour une aigle, bien qu'une anonyme consœur du gouvernement l'ait perfidement comparée à un psittacidé*. Elle dispose, comme beaucoup de ses compères ministres, d'un "parti de poche" (un nom très approprié) nommé " Agir pour Colombes ", dont l'objet déclaré, d'une grande originalité, est de "servir les Colombiens". Les Colombiens étant les habitants de Colombes, importante ville altoséquanaise où M me Yade essaye, pour le moment en vain, de se tailler un fief électoral. http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2010/07/20/rama-yade-aux-colombiens-donnez-petits-pigeons/#xtor=RSS-32280322

Rama Yade aux Colombiens : donnez, petits pigeons ! - Langue sauce piquante - Blog LeMonde.fr

Agir pour colombes

http://rama.agirpourcolombes.fr/ Au mépris des dispositions du code électoral, le maire de Colombes a refusé mon inscription sur les listes électorales. Sans conteste, sa décision est politique. Elle intervient alors que j'ai produit un nombre de justificatifs supérieur à ce qui est requis par les mairies en temps normal pour une domiciliation. Le motif du rejet -l'absence de date sur le bail- est farfelu puisque cette date figure bien sur le document.
http://rama.agirpourcolombes.fr/wp-content/uploads/2010/07/1-Juin-2010.pdf

1-Juin-2010

Le fichier requis n'a pas été trouvé. Il peut s'agir d'une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu'il a été supprimé.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/financement-politique-wauquiez-dit-non-puis-oui_906712.html Visiblement, Laurent Wauquiez a menti à LEXPRESS.fr à propos de son voyage à Londres. Le 8 juillet, Le Point révèle que le secrétaire d'Etat à l'Emploi s'est rendu à la City pour rencontrer des gérants de fonds d'investissement et des banquiers influents. Il en profite pour faire un appel aux dons pour son micro-parti, Nouvel oxygène.

Financement politique: Wauquiez dit non, puis oui - L'EXPRESS

http://www.lepoint.fr/wauquiez-chez-les-speculateurs-08-07-2010-65153_19.php

Wauquiez chez les spéculateurs, actualité Actualités : Le Point

Mais qu'est-ce qu'un secrétaire d'Etat à l'Emploi, en pleine réforme des retraites, faisait le 28 juin avec les financiers français les plus en vue de la City ? Laurent Wauquiez dînait ce soir-là dans un club chic de Mayfair, quartier des hedge funds . A sa table voisinaient Nathalie Rachou, investisseuse et administratrice de la Société générale, et les gérants de fonds Pierre-Henri Flamand (ex-Goldman Sachs), Loïc Féry (Chenavari), Emmanuel Roman (GLG), François de Mitry (ICG). Quelques banquiers influents comme Franck Petitgas (Morgan Stanley Europe) et Michael Zaoui (Zaoui Capital) étaient également présents. Invités à débattre de la politique économique de Nicolas Sarkozy, tous ont été priés de soutenir la cause nationale en s'abstenant d'attaquer la dette hexagonale sur les marchés en 2011.

Le nouveau trésorier de l'UMP, ancien de L'Oréal, a aussi son micro-parti - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/30/le-nouveau-tresorier-de-l-ump-ancien-de-l-oreal-a-aussi-son-micro-parti_1404537_823448.html#xtor=AL-32280258 Dominique Dord a été nommé au poste de trésorier de l'UMP lundi 30 août. Il succède au ministre du travail, Eric Woerth , englué dans l' affaire Bettencourt et accusé de conflits d'intérêts, qui tenait la bourse du RPR puis de l' UMP depuis 1993. Ancien de L'Oréal. Le rôle de grand argentier du parti présidentiel, resté vacant quelques semaines, revient donc à Dominique Dord , qui cumule déjà les postes de gérant de société, député de Savoie, maire d'Aix-les-Bains et président de la communauté d'agglomération du Lac du Bourget. Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a assuré sur Europe 1 , lundi, que cet ancien directeur de produits du groupe L'Oréal (de 1985 à 1987) est "quelqu'un de particulièrement rigoureux, de sérieux, engagé au service de son parti politique " . Interrogé lors du point presse hebdomadaire de l'UMP, le porte-parole Frédéric Lefebvre a estimé que le passage de M.

La nébuleuse des partis de la majorité - LeMonde.fr

Comment est financée la vie politique française ? Le Monde.fr a décrypté les flux échangés entre les principaux partis politiques et leurs formations satellites en 2008, tels que détaillés par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ( voir le document PDF ). Nous nous sommes intéressés à tous les camps, mais nous commencerons par le système le plus complexe, celui de l' UMP , avant d'évoquer les partis de gauche dans une autre série d'articles. Les échanges financiers que nous avons pu analyser sont révélateurs de pratiques qui, si elles restent légales, posent des questions éthiques. Plus de 7 millions d'euros de dons Les partis politiques tirent leurs recettes de quatre principaux postes : le financement public, les cotisations des adhérents, les contributions des élus et les dons de personnes physiques. http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/28/financements-politiques-la-nebuleuse-des-partis-de-la-majorite_1392480_823448.html#ens_id=1392745
http://www.ipolitique.fr/archive/2010/07/26/financement-ump.html [Dans les comptes de l'UMP, le financement versé aux Cercles Locaux Réformateurs - qui ne sont pas juridiquement constitués en parti politique - a été improprement intitulé "Mouvement des Réformateurs", parti qui existe bien pour la CNCCFP et est dirigé par le député apparenté UMP Alain Ferry] - Club 89 : club de Jacques Toubon (1) - La Gauche Moderne : parti de Jean-Marie Bockel (au moment du versement de l'UMP, le 4 février 2008, son association de financement n'a pas encore été agréée par la CNCCFP; elle le sera le 25 février) - Amicale des quatre cantons (non identifiée - l'adresse est celle du domicile d'une conseillère municipale et présidente de l'association des commerçants d'Ensisheim, dans le Haut-Rhin)

Les structures politiques financées par l'UMP : iPolitique